Interview du créateur de Paula (2017)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • Amitoo

      #324121

      Il s’agit de l’interview (en anglais) de Glenn Keller.

      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

      Anonyme

        #324158

        Bonne pioche, merci.

        EdVirus

          #324182

          Oui je l’avais vu, très instructif, le gars est même étonné que des personnes utilisent encore sa puce sonore à l’heure actuelle.

          -Mist Midi Sd32Go
          -MiSTer Sd64Go + Sd16Go
          -Rpi3b+ Sd128Go NesPI Case +
          -Rpi3b+ Sd128Go MegaPI Case
          -Rpi3b+ Sd128Go RGBPi
          -Amiga 500 Rev5 1Mo Chip, Gotek, ACA500+
          -CM de 1200 pour un projet...
          -Atari 520 STE 4mo RAM Gotek

          Amitoo

            #324197

            Ce que j’ai retenu de l’interview :

            – Glenn vient de l’université d’Edimbourg en Ecosse. Il est allé à San Francisco pour chercher du travail.

            – Il cherchait alors dans la conversion de l’énergie du mouvement des vagues en électricité. Il voulait un job en tant qu’ingénieur dans le domaine de l’océan ! Il a appelé la boite de Joe (Decuir) parce qu’il avait vu que la société de Joe affichait une connexion avec l’ingénierie de l’océan. Il n’a pas eu Joe directement au téléphone et ont lui a dit qu’il n’y avait rien mais de contacter un ami à South Bay (région de San Fransico). Cet ami c’était Jay Glenn Miner qui avait besoin d’un ingénieur en électronique.

            – C’était Glenn Jay avec Jay Glenn (ça doit être son “middle name”), ça sonnait bien, c’était à la station de train de Sunnyvale. Glenn s’est dit que… ce gars costaud dans sa Lincoln avec une bière, un grand sourire et un petit chien, eh bien… OK, je vais travailler pour ce type de personnage.

            – Et il a adoré Jay et ça a bien fonctionné entre eux. Il dit que c’est quelqu’un qui montrait la voie sans imposer, juste en te poussant gentiment, et Glenn a alors toujours essayé de faire pareil avec les personnes avec qui il a travaillé ensuite.

            /NdT: Cette belle entente à sûrement dû un peu se retrouver dans Paula/

            – Il a souvenir que le travail était intense et Joe disait de lui que c’était “l’Écossais qui venait de descendre du bateau” dans le sens ou il ne voyait alors pas les implications de ce qu’il faisait.

            – Les “breadboards” (les grosses cartes électroniques) que l’on voit sur les photos du Lorraine sont une partie du travail de Glenn

            – Une des grosses difficultés avec ces “breadboards” était le timing des signaux. Les fils électriques ont une résistance qui entraine un effet condensateur et donc un ralentissement du signal.

            – Glenn a fait une première version de Paula fonctionnelle mais il a alors réalisé qu’il pouvait faire bien mieux pour la partie son. Il en a parlé à Jay qui a donné sont accord. Donc deux “breadboards” ont été réalisées !

            – Le tracé de ligne du blitter n’était pas prévu ! La personne qui a fait la conception s’est rendu compte que c’était possible vers la fin, en changeant “deux, trois trucs”. Jay a compris et a donné son accord car il a vu l’impact global.

            – Il travaillait avec un technicien talentueux pour l’aider dans la réalisation de ces “breadboards”.

            – Connaissant tous les détails des circuits, il a été très, très impressionné par l’intégration qui a été réalisée pour faire l’A500 par les ingénieurs de Commodore, c’était bien mieux que ce qu’il avait essayé de faire sur ce point.

            – Il a alors travaillé sur le AAA : audio 16 bits + modulation et plus de canaux. Meilleur disque contrôleur, meilleurs modes vidéos car on savait alors augmenter la vitesse, meilleur blitter. A priori les composants avaient fabriqués et en cours de debug quand tout a été arrêté.

            – Il a ensuite travaillé sur la 3DO à un niveau plus globale que son poste ne l’avait été sur l’Amiga. Il avait plus d’expérience.

            – Il travaille (ou a fini sa carrière) en travaillant sur les capteurs de caméra ce qui lui plait vraiment, le jeu vidéo n’étant pas spécialement une passion.

            – Il se sent très honoré que Paula suscite toujours l’enthousiasme.

            – Il a une très bonne remarque quant au semi-succès de l’Amiga : il dit que la qualité de l’affichage péchait pour du travail professionnel qui demande de rester concentré sur l’écran. La résolution non entrelacée était trop faible. Le Mac avait une meilleure résolution avec un meilleur écran.

            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

          5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Interview du créateur de Paula (2017)

          Amiga Impact