la mort de silicon graphics…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • arno

      #4228

      Je sais, je sais…

      On est sur un forum amiga…

      Et l’info n’est plus toute fraîche je crois.

      Mais je ne pouvais m’empecher de repenser à ces machines sur lesquelles j’ai commencé a bosser alors que mon ordi perso était le 1200 !

      en 95.

      On parcourait encore les salons infographie avec les potes et on badait ces fantastiques machines de ce temps là.

      On bataillait sur les real 3D et lightwave de nos cher amigas (10 heures de rendu pour 1 image)et on allait rêver sur les stands, Alias, Explore et Softimage !

      Là ces ordinateurs venu d’une autre planète avec leur couleurs criardes et avantgardistes faisaient déjà du temps réel grâce à l’openGL !

      C’était extraordinaire !

      Je pense que l’on ne verra plus un tel décalage dans les technologies informatiques futures.

      J’étais un des rares privilégié à l’époque. Puisqu’une station silicon coutait le prix de 40 pc environ, et le soft 3D qui tournait dessus, le prix d’une petite maison !

      Ces machines m’ont fait longtemps rêver avant de pouvoir les utiliser. J’ai bossé sur pratiquement tous le modèles de la gamme pour faire de la prod 3D (et combien de nuits blanches!) , de la 4D25, indigo, indigo2, indy, octane, onyx,power challenge…jusqu’au déclin de ces bécanes.

      Voilà le temps passe…

      Aujourd’hui une terrible Indigo2 cote moins qu’un A4000 sur Ebay !

      Bon je retourne sur mon Pc, j’ai de la prod à terminer.

      Peut-être d’autres infographistes trentenaires se reconnaitrons dans ces lignes !

      Amen!

      leo

        #74180

        Moi je me souviens de Mai 97 (ou c’était 96 ?)… Je visitais le 1er IUT “Imagerie numérique”. Les images, ca me passionait :)

        J’étais aussi possesseur d’A1200, et le PC, c’était “de la merde” pour moi. Et là ils avaient des stations Octane, le dernier bébé de “Sillicon Graphics”: waouh! je me disais… Et en discutant avec les élèves de l’époque, on apprenait que les stations se faisaient déjà bouffer par les PC de l’époque (des PII@qq chose). Le seul truc au dessus, ca devait être la carte graphique…

        Allez, je retourne moi aussi sur mon PC, j’ai du développement web à faire… développement que je ne peux pas faire sur Amiga (ni même Pegasos).

        Ah, à l’époque on disait aussi que le PC/x86 était en fin de vie…

        Quand j’y repense… j’avais un 1230 avec un 68030@50mhz, et j’affichais mes sites sur du 640x256x128coul (oui: déjà qu’en 128coul c’était lent à souhait…). Que de souvenirs :)

        @+,

        Léo.

        SoundSquare

          #74181

          j’ai toujours une station Octane qui trône fièrement sous mon bureau. Je ne l’allume plus, ça fait trop de bruit (genre aspirateur) et j’ai la flemme de la déplacer, je me suis déjà brisé le dos en la portant, mais pourtant elle reste là. Peut être tout simplement parce qu’elle est belle.

          arno

            #74182

            hihi !

            Ouais, le pc c’était toujours l’ennemi !

            Je revis les bonnes vieilles gueguerres !

            une machine de bureaucrates pour faire de la compta et du traitement de texte !

            Et c’est vrai que ça l’était ! Mais ça a bougrement évolué.

            il ne reste pluc que ça pour le boulot maintenant (et le mac, mais pour combien de temps encore?)

            Aujourd’hui on fait tout tourner dessus pour un prix modique.

            Quand je reparle de ça au stagiaires de notre boite je passe pour un vieux crabe ! à juste 33 balais !

            déjà le nom d’Amiga il connaissent plus !

            Silicon ? jamais entendu parler.

            Hé oui…

            number-one

              #74183

              Heu si , le silicon c’est pour augmenter le volume des nichons et la silicon valley c’est…….. :-D

              Zalex

                #74184

                Offrez vous un ordinateur mythique

                Avec 1 Go de RAM et un disque dur de 9.1 Go avec IRIX installé.

                Processeur MIPS R12000 (300MHz)

                Alimentation Cherokee 747W

                Intégral SCSI Contrôler

                Sortie / Entrée multipiste Numérique (fibre optique)

                Réseau Ethernet 10/100, SCSI Externe, PS2, Port série,

                Carte graphique ESI avec connecteur 13W3 et port lunettes 3D

                La station est en bon état.

                100 € en achat immédiat sur eBay

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                Anonyme

                  #74185

                  Oui que de souvenirs de ces cheres statiosn d’ailleurs un petit site pour les nostalgiques de dieux de la 3d !!!

                  http://www.sunwizard.net/

                  fenrix

                    #74186

                    c’est clair que c’est beau… et que j’ai confusément révé dessus.

                    ça me rapelle quand je parlais d’un truc impossible à avoir, je disais toujours “j’aimerais bien un Cray”

                    autre temps, autres moeurs…

                    SoundSquare

                      #74187

                      @zalex

                      j’imagine pas les frais de port, j’ai déjà du mal à soulever la mienne…

                      Voxel

                        #74188

                        Whaou! et il en avait deux en plus!!!

                        corto

                          #74189

                          arno a écrit :

                          Bon je retourne sur mon Pc, j’ai de la prod à terminer.

                          Silicon faisait rêver, c’est sûr … et leurs stations avaient du goût !

                          Mais, désolé, ta dernière phrase fait un peu retomber tout le charme nostalgique de ton post … :-(

                          Enfin, si tu continues à créer … tant mieux !

                          SoundSquare

                            #74190

                            contrairement à l’amiga, SGI assume sa mort et ne se ridiculise pas dans des derniers spasmes pathétiques.

                            (c) l’histoire gothique de l’informatique

                            M_o_Illusion

                              #74191

                              Euuuuuh, lors du passage en x86, ca faisait un peu “pute de l’informatique” SGI quand même … je suis pourtant un grand fan (et ex possesseur d’une Indigo 2) mais wala quoi ^^

                              PS : tu penses à moi SSQ pour le CD stp ? pour mon Nowel ;-)

                              pulp

                                #74192

                                Les Silicon x86 pc avaient quand même des avantages non négligeables qui en faisaient de vrais stations graphiques. Du coup ils étaient trop cher par rapport aux autres pc et ça n’a pas vraiment marché.

                                N’empèche qu’ils ont continué à développer encore un peu leur gamme historique en parralèle ce qui est tout à fait respectable. D’aprés http://www.sgi.fr ils s’arrêtent donc pour le hardware propriétaire sous Irix en Décembre 2006 avec les Origin.

                                Mais ils continuent leur activité pour les serveurs linux et le software. Je trouve quand même que c’est une bonne reconversion.

                                arno

                                  #74193

                                  Ah pour Corto :

                                  Je suis désolé du coté négatif que tu as perçu dans la fin de mon post.

                                  Je me suis mal exprimé…

                                  Je suis content d’être sur Pc, le matos est devenu accessible et j’ai pû me mettre graphiste illustrateur indé à moindre frais, avec une puissance et une souplesse confortable. Et tout tourne dessus.

                                  De plus la prod que je fais maintenant est carrément plus interessante que les serviettes hygiéniques 3d de mes débuts sur les Silicons.

                                  :-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général la mort de silicon graphics…

                                Amiga Impact