Lazarus sur Amiga ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • Jul

      #255638

      J’ai toujours aimé programmer en object Pascal, que ce soit sur PC avec Delphi, ou sur Mac avec le FreePascal et son IDE Lazarus. Mon jeu d’échecs, Prédateur (lien dans la signature) est programmé en Free Pascal, par exemple.

      Il y a une dizaine d’années, j’avais même entrepris pour Obligement des tutoriels de FreePascal pour MorphOS.

      Depuis, le FreePascal a beaucoup évolué (les versions3.x ont été atteintes), ainsi que Lazarus. Sur MorphOS, ChainQ a su mettre à jour le compilateur et suivre le rythme des évolutions.

      Eh bien je viens de tomber sur le blog du principal architecte du port de FreePascal sur AROS, ALB42, que je ne connaissais pas et qui semble faire des miracles. Son blog est vraiment passionnant à lire. Il a même mis toutes ses machines Amiga-like en cluster pour leur faire calculer des fractales animées (dont un A1260 !).

      Quoi qu’il en soit, il a réussi à porter énormément de composants des composants de la LCL de FrePascal en provenance des mondes Windows/Linux vers AROS. Il a également créé le composant MUI pour AROS. Il travaille sur leur port sous MorphOS.

      Et voici qu’il évoque carrément le port de l’IDE elle-même, Lazarus, sous AROS et donc, à terme, sous MorphOS et autres Amiga-os like.

      Cela nous donnerait enfin un vrai IDE sur Amiga ! 🙂

      Pour lire son blog, c’est à ce lien.

      Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

      Jul

        #255640

        Bon, en fait il a déjà porté Lazarus sous AROS depuis 2011 ! Je débarque, moi ! 🙂

        Et pourquoi n’avons-nous pas Lazarus sous MorphOS et Amiga OS 3.x ?

        EDIT:

        Bon, je ne suis pas encore tout à fait sénile. C’est sa skin sous Linux qui est Amiga-like. Il conçoit le programme Amiga (menus, éditeur, etc…) sous Linux, mais le compile sous AROS ensuite.

        Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

        mikedafunk

          #255642

          Ok je sors….

          Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

          Jul

            #255643

            Sa première tentative de compilation de Lazarus pour AROS, en avril 2015, a donné ça :

            Pas encore fonctionnel, mais encourageant. 🙂

            Quelques jours plus tard :

            En mai 2015, la chaîne de compilation fonctionne :

            Et, dans son résumé de 2015, il annonce l’orientation de ses travaux pour 2016 :

            What 2016 will bring
            I hope I can join the two LCL implementations (AROS on the one side and MorphOS and Amiga on the other) together again. Bring the MorphOS port to the same level as AROS, that maybe Edisyn will work. The next logical step would be to continue on lazarus ide and try to make it somewhat usable.

            S’il y arrive, Lazarus sera l’IDE parfait pour développer de nouvelles applications pour nos Amiga (au lieu de bêtement porter ce qui existe sur d’autres plateformes). Peut-être sera-ce suffisant pour faire renaître l’élan créatif des années 85-95. 🙂

            Le FreePAscal vient avec une palanquée de bibliothèques (appelées composants, en Pascal Objet) : SQL, OpenGl, etc… Et lui et ChainQ ont également ajoutés des composants typiques de l’Amiga (MUI, Intuition, graphics.library, etc…)

            Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233

            mikedafunk

              #262006

               

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Meshuggah

                #262022

                L’IDE a l’air bien sympa en tout cas.

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Lazarus sur Amiga ?

              Amiga Impact