Le Blindtest de l’Ota’Con 2011

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • Rafo

      #9780

      Proposé lors de l’Ota’Con 2011 en amphithéâtre, avec les feuilles à compléter pour le public, voici pour ceux qui n’ont pas pu y être

      LE BLINDTEST DE L’OTA’CON 2011.

      50 extraits de 15 secondes, 50 jeux cultes à trouver.

      Il y a de tout : des évidences et des bien hardcore, de la NES à la PS3, tout le monde peut participer, impossible de ne rien trouver.

      Le meilleur en a trouvé 24 (je précise, même si c’est une évidence : en ne l’ayant écouté qu’une seule fois et répondu de façon immédiate : on ramassait les feuilles sitôt la vidéo terminée).

      Je me doute que les résultats ici seront très différents.

      Vous pouvez poster vos réponses dans ce sujet, je mettrai à jour ceux qui ont été trouvés.

      Les réponses seront postées ici dimanche 24 à minuit.

      Vous me demandez quel est le rapport avec l’Amiga ? Ben vous comprendrez en écoutant.

      (et puis bon c’est de toute façon le type de jeu qui plaît en général, le blind test)

      Monsieur-Belett

        #150269

        en effet ;)

        Pas trop fatigué Rafo?

        Rafo

          #150270

          Si, complètement HS, 3 nuits blanches sur 4 (la troisième étant après la conv, où, fatigue sûrement, je me suis méchamment entaillé un doigt avec mon meilleur couteau de cuisine, direction les urgences où on a passé presque toute la nuit : y’avait plus grave que moi à gérer, mais ça pissait grave le sang), et 3 points pour moi.

          Par contre, pour une première dans une asso, pour une première en tant que staff dans une conv, et pour une première comme responsable de pôle dans un event, j’ai pris un pied d’enfer.

          Et pour vous marrer un coup, allez faire un tour , où je raconte ce qui s’est passé avec le camion que j’avais loué pour trimbaler les bornes, les grilles de la mairie et le matos de cuisine de “La Semaine Asiatique”.

          Et vous ? Vous avez du vous sentir un peu abandonnés, seuls dans cette pièce.

          Bon, pour le LGS, ça sera en open space et de plein pied, et y’a carrément moyen de bien gérer.

          Mais racontez un peu (mais pas ici, plutôt dans un autre topic) comment s’est passé la projection des démos, j’y étais pas (ouiiinX). Bon dimanche matin y’avait pas grand monde. Par contre, après le défilé Cosplay, le tournoi MarioKart Gamecube sur projo a été ENORME ! (et même qu’une fille est arrivée troisième, ça l’a carrément fait).

          Rafo

            #150271

            Vous pouvez poster vos réponses dans ce sujet (numéro – titre), je mettrai à jour ceux qui ont été trouvés.

            Pour les jeux à série (genre CastleVania ou Street Fighter, je veux le nom de l’épisode, ou son numéro, trop facile sinon).

            Highlander

              #150272

              Blindtest effectué lors du Nass en compagnie de Fenrix, voici nos résultats :

              1-Starwing/Starfox

              2-Axelay

              3-Gradius

              4-

              5-Dune

              6-

              7-Alex Kid

              8-Wild Arms

              9-Banjo et Kazooie

              10-

              11-Street of Rage

              12-The New Zealand Story

              13-

              14-God of War 3

              15-

              16-Actraiser

              17-

              18-Castlevania – Symphony of the Night

              19-

              20-??Kirby??

              21-Zelda 3 – Forest theme

              22-

              23-Portal 1 – ending

              24-

              25-Donkey Kong Country – Aquatic theme

              26-Megaman 2 – intro

              27-F-Zero – Big Blue

              28-

              29-??Puggsy??

              30-Turrican 2

              31-Mario 64 – Stage 1

              32-

              33-

              34-

              35-

              36-Tetris Gameboy

              37-

              38-Final Fantasy 6 – intro

              39-

              40-Bayonetta

              41-

              42-

              43-Street Fighter ??II HD Remix ou IV?? Ryu Theme

              44-

              45-

              46-Apidya

              47-Metal Gear Solid

              48-Super Ghouls and Ghost

              49-Bubble Bobble

              50-

              Don't lose it... and don't lose your head

              Monsieur-Belett

                #150273

                @Highlander: tu est trop fort :)

                Rafo

                  #150274

                  @Highlander : comment t’as fait pour pas trouver le n°10 ?

                  Highlander

                    #150275

                    J’ai du passer à côté de ce jeu

                    Don't lose it... and don't lose your head

                    BatteMan

                      #150277

                      J’m’étais arrêté à la 10 (parce que c’est pas très pratique à faire depuis le boulot avec une grosse vidéo ^^) et je n’avais trouvé que Dune et la 10 me disait vaguement quelque chose…

                      Je suis clairement passé à côté d’un pan de l’Histoire du vidéo-ludisme quand je vois la playlist…

                      PS : Avoir une version only mp3, c’est possible ? Pour mettre dans ma voiture, mon téléphone, ma cafetière électrique, etc. ^^

                      /me est un vieux gamer qui n’a pas tant gamer que ça…

                      Only Amiga makes it possible !

                      Highlander

                        #150278

                        argh, y’en a que j’ai pas trouvé et auquel j’ai joué et écouté les ost pourtant (honte sur moi, excusez moi REZ, Mario Galaxy 2, Ikaruga…)

                        En tout cas, j’ai passé un bon moment, merci RAFO ^^

                        Mes D7 Project-X de l’époque étaient nazes, les musiques m’ont pas marqué du coup

                        Don't lose it... and don't lose your head

                        fenrix

                          #150279

                          bah on l’avait trouvé Project-X

                          Ca faisait partie des deux qui ne me sont pas revenus tout de suite (avec New Zealand Story).

                          Par contre je dois bien dire qu’à part les jeux Amiga (et encore je n’avais pas reconnu la musique d’Apidya…) et les jeux évidents (Tetris, Bubble Bobble), je n’ai pas reconnu grand chose, même quand j’avais joué à certains d’entre eux.

                          D’où j’en conclu qu’il est tout de même difficile pour une musique de jeu d’exister par elle même (tout comme pour les musiques de film).

                          Et aussi que je ne suis vraiment pas un Nintendomaniac, vu le peu de jeu auquel j’ai réellement joué sur SNES.

                          D’ailleurs quand on regarde la sélection de jeu, on se dit que tu es fan de shoot et que tu as du passé un certain nombre d’heures sur SNES! D’une manière générale, les jeux sur consoles Nintendo sont très présents (17 sur 50), du coup forcément c’était dur pour moi de reconnaitre des jeux (n’ayant acheté une Gamecube que récement, console pour laquelle le seul jeu sélectionné est Ikaruga, qui est plutôt un jeu Dreamcast selon moi). Eh oui, 20 ans que je joue à des jeux vidéos et 20 ans que Nintendo n’arrive pas à me séduire.

                          Vous savez quoi? Il n’y a pas que Nintendo dans la vie! :-D

                          Et au fait : le gars qui en a trouvé 24 est balaize. Respect!

                          Rafo

                            #150280

                            Mode auto-lancement de fleurs : j’étais assez content de ma sélection. En effet je suis fan de shoots, il faut dire qu’avec de la Megadrive et PC Engine de l’époque, ils étaient très bien représentés.

                            La SNES est en effet très présente, la qualité des musiques de jeux qu’on trouve dessus (surtout les Nintendo et Konami) n’y sont pas étrangères.

                            Fenrix : chope-toi F-Zero GX sur GameCube et prends une grosse claque, j’ai moi-même découvert ce jeu pendant l’Ota’Con, un des membres de l’asso me l’avait prêté pour la salle rétrogaming et on l’a mis sur projo, la vache, ça en jette. Et le jeu est super beau, vraiment frénétique et le level design des circuits est génialissime (Sega et Arcade vont plutôt bien ensemble en matière de jeux de course, souvenons-nous de Daytona et de Scud Race, ce dernier n’ayant d’ailleurs jamais été porté nulle part, il n’existe qu’en arcade et c’est dommage, ce jeu est un régal pour les yeux, y’a plein de vidéos sur Youtube).

                            Pour la petite histoire, le F-Zero de l’époque a été décliné en 2 versions : F-Zero GX (GameCube) et F-Zero Ax (Arcade).

                            Le hardware arcade était une joint-venture entre Nintendo-Sega-Namco et s’appelle “Triforce” (c’est pas excellent, ça ?), et est basé sur le hardware Gamecube (un peu plus péchu il est vrai).

                            Dans la version GameCube, on pouvait débloquer et customiser plein de vaisseaux, qu’on enregistrait sur sa carte mémoire, et sur la borne du jeu on pouvait insérer sa carte mémoire et du coup jouer dans la version arcade avec ses vaisseaux de la version GameCube. Ca c’est ce que j’appelle la méga-classe.

                            Si je devais avoir une borne dédiée conduite, ça serait celle-là (en plus elle a vraiment de la gueule, cherchez F-Zero AX sur google images et vidéos). mais ça coûte évidement la peau des fesses, du fait de sa rareté.

                            Ensuite, pour du jeu “en groupe”, il te faut le kit suivant :

                            2x GameCube

                            2x Super Mariokart Double Dash

                            2x broadband adapter

                            1 routeur pour relier tout ça.

                            A quoi ça sert ? eh bien les deux GC en réseau, 4 joueurs par GameCube (écran splitté), chaque GC a son écran (l’idéal : chacune son projo), et les 8 joueurs participent à la même course.

                            Je serai sans doute Staff à la japan Touch (1er Week-end de décembre à Lyon, modalités à négocier encore), et je ferai le nécessaire pour qu’on puisse organiser un concours là-dessus parce que de la course à 8, ça doit être juste ENORME !

                            Je sais pas si à 8 on peut aussi faire du mode battle (avec les ballons), mais ça doit être fabuleux aussi (et accessoirement un beau bordel).

                            Le top c’est si j’arrive à rassembler tout ça pour l’@lchimie, si le thème s’y prête, y’a moyen de faire du truc bien sympa dans le coin jeux, à voir.

                            Monsieur-Belett

                              #150281

                              C’est clair que la salle Arcade sortait du lot vu tout le monde qu’il y avait :-)

                              fenrix

                                #150282

                                j’ai F-Zero qur GC. C’est très beau. Mais en mode histoire, je ne passe pas le niveau 2. Alors je préfère jouer à Wipe Out sur PS1. Au moins là, j’ai une chance, même en difficile.

                                Pour Mario Kart, je sais, et c’est prévu, il ne me manque que les adaptateurs réseaux (enfin un, un autre membre d’OrdiRetro en a un et on pourra s’arranger sur les salons). Quand j’ai dit que je venais d’acheter une GC, ça fait presque 2 ans maintenant. Et j’en ai acheté 4, vu que 2 ont claqué (problème de lecteur cd). Vive la technologie fiable. J’ai une collection de jeux sympas, environ 70, dans des genres variés (beaucoup de sport tout de même : les multijoueurs, les jeux de course…)

                                Et, ça n’intéresse personne, mais hier soir j’ai terminé Scoubi Doo la nuit aux 100 Frissons et je me suis bien éclaté avec, il retranscrit bien l’ambiance et l’humour de la série. Je me suis presqu’autant amusé qu’avec les Rebelles de la forêt (si vous n’avez jamais essayé ce jeu, un conseil, faites gaffe au porc-épic) qui est vraiment hilarant : entre le lancer de lapin, les simulateurs de coin coin, etc, une frnche rigolade. Ca fait plaisir de voir des jeux qui ne cherchent pas à nous faire “partager une expérience” mais juste à nous faire passer un bon moment.

                                Quant à la qualité de la musique sur SNES, ben c’est subjectif. C’est sûr qu’en comparaison le le hard de la MD ne jouait pas en sa faveur mais il y a quelques réussites (Streets of Rage que tu as mis par exemple). Mais d’une manière générale, cet argument technique n’est qu’une excuse pour de mauvais musiciens. Tetris ou Bubble Bobble ont des musiques excellentes et mythiques alors que le hard était somme toute assez sommaire. Du coup, il suffit de trouver des bons musiciens et ils ne sont pas forcément chez Nintendo : écoutez un coup les CD Immortals, ça rappellera des bons souvenirs.

                                Mais comme je le disais, faire un blind test, c’est forcément choisir en fonction de ses gouts et de ses expériences. Vu le nombre de jeux sortis depuis l’Atari 2600, il est forcément impossible d’avoir tout vu, tout joué et tout écouté!

                                Un truc quand même : je ne connais Portal que de nom mais j’avoue que la musique est très sympa. Ca m’a fait le même effet que quand j’ai découvert la musique de Runaway. Je trouve excellent que la musique soit faite comme une musique de film, par des groupes, des chanteurs, qu’il y ait une chanson titre, etc. Donc grâce à toi, Portal, petite révélation, il va falloir que je regarde ça de plus près ;-)

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar Le Blindtest de l’Ota’Con 2011

                              Amiga Impact