Le futur Resident Evil 5, jeu raciste?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • mpatard

      #6117

      Salut tout le monde

      Je poste aujourd’hui pour vous faire part de mon sceptissisme concernant le jeu Resident Evil 5 (qui va sortir printemps prochain sur xbox360 et ps3). Il y a pas mal de polémiques autour de ce jeu qui serait raciste. En effet le jeu se déroule en Afrique Noire et on défouraille des black à tour de bras.

      Mon soucis c’est que je ne sais pas quoi en penser, je suis fan des resident evil, et je ne suis pas raciste pour un sous. Je ne sais pas si le jeu est vraiment raciste, en tout cas pas plus que le 4 où à la place des Africains, c’etait des Espagnols (suposés, pour ceux qui connaissent le jeu) qui en prenaient plein la gueule. Est-ce qu’un jeu violent qui se déroulerait dans un bidon ville d’Afrique serait automatiquement raciste? Est-ce qu’il y a des personnes de couleurs noire/d’origine africaine qui se sentent offencées par les images/video de ce jeu (si certaines personnes dans ce cas lisent mon post, j’aimerai sincèrement avoir leur avis sur la question).

      Tout ça pour dire, que ne connaissant ni l’Afrique Noire, ni la mentalité japonaise, je ne sais pas si le propos de ce jeu est véritablement deplacé, blessant ou si le jeu illustre juste un certain racisme nippon.

      Pour illustrer mon propos, voici quelques liens vers des videos:

      http://fr.youtube.com/watch?v=ILuP43jcaXw

      http://fr.youtube.com/watch?v=U9yGIz1gMTk&feature=related

      http://fr.youtube.com/watch?v=E5amtVv0h_8&feature=related

      petrol

        #101436

        A l’inverse, et si le personnage principal était afro, et qu’il dégommerait des zombies black, blanc, beurre, ou asiatique, crois-tu qu’on aurait eu toute cette polémique autours de ce jeu! Les jeux violents sont ce qu’ils sont, violents. C’est pour ça qu’on les déconseille fortement aux jeunes.

        mpatard

          #101437

          Je vois ce que tu veux dire. Mais je crois aussi que la polémique autour du jeu ne concerne pas uniquement la violence du jeu et envers qui elle s’applique, c’est aussi pour une image peu reluisante de l’Afrique que ce 5e opus pourrait colporter (grosso modo, une bande de sauvages exaltés dans un bidon ville).

          balis

            #101438

            Je ne pense pas que ce jeu est d’essence raciste. Les japonais n’ont pas le même rapport à l’Afrique que les Européens, donc ils s’en foutent un peu.

            Maintenant, c’est vrai que dans 90% des cas, l’Afrique est décrite comme un continent de crève la faim. On ne parle que des guerres, des maladies ou de dictateurs.

            On parle jamais de choses positives (progrès dans la lutte contre la faim, contre les maladies, des pays qui réussissent, etc…)

            Rien que pour ça, c’est vrai que ce 5e épisode de RE aurait pu s’abstenir d’autant plus que là, on s’éloigne carrément de l’esprit de la série.

            kingjob

              #101439

              Je ne pense pas non plus que le jeu soit raciste en soit.

              Les resident evil ont une dimension universelle: quelque soit la couleur du zombie (voire même l’espèce avec les nombreux animaux zombies), tu le dézingue vite fait à coup de pompe ou de lance-roquette.

              En l’occurence, le scénar se déroule en Afrique ce coup ci; donc la population locale zombifiée paiera un lourd tribu; mais ça aurait très bien pu se passer dans des buildings high-tech, auquel cas il eût fallu dégommer des zombies caucasiens armés d’attachés-case.

              henes

                #101440

                Depuis les premiers trailers, ils ont rajouté une coéquipière noire qui elle aussi défouraille des africains. Et on voit également qu’il y a quelques blancs parmis les méchants…

                C’est comme le “scandale” des trucs noirs qui agressent les Locoroco… Jeu raciste etc…

                A un moment, quand on a l’esprit à ce point mal tourné, c’est grave…

                Parlons plutôt des FPS actuels où on est un gentil militaire américain qui tue du terroriste arabe… :-)

                dlfrsilver

                  #101441

                  Oui en particulier Black Site, dans lequel un de vos co-équipiers se retrouve à un moment en face d’une porte, et dis à la nana qui parle arabe “s’te plait tu peux traduire, on comprend pas le charabia” en pointant nommément un message écrit dans la langue sur une porte bloquée……

                  ahemm…..

                  LorD

                    #101442

                    Ben je dis bien que “c’est du chinois tout ça” quand je ne comprend pas quelque chose à mon épouse, qui est chinoise, et ça ne la choque pas…

                    Charabia n’est pas insultant, ça veut dire que je ne pige rien à ce qui est écrit, mais dans un langage de tout les jours.

                    Pour RE5, je ne trouve pas ça choquant, et j’imagine que des méchants pas beaux vont tester le virus sur une population qui ne risque pas de leur acheter le virus… les pays pauvres d’afrique.

                    Enfin je ne connait pas le scénario, mais cela m’étonnerait fort que le contenu soit bêtement raciste.

                    mpatard

                      #101443

                      Effectivement, je ne pense pas que les programmeurs japonais aient voulu faire un contenu explicitement raciste. Ceci dit, ça ne les met pas à l’abrit de certaines maladresses qui pourraient etre blessantes. C’est vrai aussi que notre histoire avec le continent africain peut nous amener à se poser ce genre de question. Mauvaise conscience envers les anciennes colonies?…

                      Pixel

                        #101444

                        tu peut aussi te poser la question pour age of empire. Bref si tu trouve que le jeu est raciste tu l’achète pas c’est simple

                        ;-)

                        mpatard

                          #101445

                          Héhé, c’est justement la question. Je ne le trouvais pas raciste en ce qui me concerne, mais étant donné qu’il y a une polémique autour de ce jeu, j’ai voulu avoir l’avis d’une communauté un peu plus mature que celle qu’on croise habituellement sur les forum de jeux video.

                          En ce qui me concerne, je pense que je vais l’acheter.

                          mikedafunk

                            #101446

                            Il y a polémique ? et alors ? N’y prêtes pas attention et fais toi ton propre avis.

                            Autant une personne croyante peut voir des “signes” un peu partout, autant une personne mal dans sa tête pourrait voir le mal partout. Au contraire, une personne équilibrée y verra le bien.

                            Choisis ton camp camarade ;)

                            Ça me rappelle la mère d’un copain de quartier qui voyait le “démon” dans la revue joystick de l’époque glorieuse de l’Amiga.

                            Après il y a effectivement des jeux comme tetris qui ne sont pas victimes de polémiques, quoique…

                            Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                            Murakami

                              #101447

                              Pour ma part, je n’ai pas besoin de savoir ce que les autres pensent pour savoir si un jeu me plait ou pas.

                              Fraggle_Roxx

                                #101448

                                En ce moment, je suis amoureux du FPS sur PC :-//

                                Medal of Honor, puis Men of Valor… J’ai rien contre les Allemands ou les Viet congs, hein… ;-)

                                Cela dit, je sens une vrillerie moisie dans ce post…

                                Murakami

                                  #101449

                                  Moi, je m’éclate à Super Stardust HD sur PS3. Mais ce n’est pas pour autant que j’en veut à tous les bouts de rochers que je rencontre… :-D

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le futur Resident Evil 5, jeu raciste?

                                Amiga Impact