Le (mega) C65

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • __sam__

      #369523

      Humm ça c’est du fpga stand-alone qui a plus de gueule et de compatibilité qu’un autre. Mattez ce boitier avec un port cartouche et ce lecteur de floppy fonctionels! Et tout ça pour.. ouch la vache! C’est pas donné… mais c’est le prix du made-in germany, Deutche Qualität quoi.

      Cela dit ils ont prévus un système interne pour réinstaller le fpga au cas où on le brick. A ce prix là c’est tant mieux car j’en achèterait pas un tous les jours.

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      modulo

        #369529

        Quand j’ai lu ton post, je me suis dit « Sam trolle encore comme un hobbit » (car Sam s’agace, huhu).

        Ensuite j’ai été voir le prix (ici: https://shop.trenz-electronic.de/en/Products/MEGA65/ ).
        Ce n’est pas donné. en effet.

        Je ne suis même pas sur d’avoir le prix véritable:
        Ils annoncent: « 666.66 € (793.33 € gross) » , or « gross » signifie « brut ». Brut de quoi ? De fonderie ? Sans capot ? Hors taxe ?

        Sodapop

          #369530

          Je ne suis même pas sur d’avoir le prix véritable:
          Ils annoncent: « 666.66 € (793.33 € gross) » , or « gross » signifie « brut ». Brut de quoi ? De fonderie ? Sans capot ? Hors taxe ?

          “gross” peut signifier “en gros”, “environ”, “à la louche” , dans le cas d’une conversion dans une autre monnaie par exemple, mais là ça doit vouloir dire avec les taxes…

          A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

          __sam__

            #369531

            Oui ça doit vouloir dire “ttc”. Mais certains peuvent traduire par “dtc” aussi.

            Bon à part le prix qui n’est plus à la portée des français, la machine a de la gueule.

            .oO(Ne pas confondre troller et donner son avis.)

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            david

              #369532

              il a l’air top, mais la prix ça pique, les disquettes en 3,5″ sur un c64? j’ai pas vu le port cartouche? ni pour le lecteur de cassette?

              C128Dcr
              gamegear
              amiga 1200
              amiga cd32
              GX4000
              et autres consoles flashback

              __sam__

                #369536

                Dans la vidéo (vers 10:15) il montre le port cartouche et le port pour lecteur de diskette c64 au cul de la machine.

                Ensuite c’est un c65, un intermédiaire entre le c64 et l’amiga des années 90 (a500, a600), avec un sid étendu, un bitter, un lecteur floppy intégré, etc. Son processeur est une version 16bits du 6502 qui adresse au moins 1mo de ram.

                Il n’a jamais dépassé le stade du proto montré dans les salons car C= a préféré se concentrer sur l’amiga (a600) et abandonner la gamme et la compatibilité c64.

                Quelques versions “not for sale”, destinées aux démonstrations ont leakées et étudiées. Cette version en est la replique. Les chipsets introuvables sont implémentés sur fpga comme on sait faire de nos jours.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #369538

                  Un hard chouette c’est bien mais sans soft pour l’utiliser…
                  C’est le cas ici ? ou on en a pour ces 793.33€
                  C’est que pour cette somme, on peut faire bpc de chose et pas que dans le domaine de l’info.

                  modulo

                    #369539

                    804€ TTC pour être précis (TVA à 20,6%).

                    C’est effectivement cher, mais le boitier doit coûter cher à produire.
                    D’après les specs , le clavier est mécanique , donc à lui seul il faut sans doute compter 60€.
                    Le lecteur de disquettes est présent d’origine, ou uniquement un emplacement dans la coque ?

                    Par contre le fpga n’est pas très puissant, donc surement bon marché ?

                    Si la vampire stand-alone était sortie avec un boitier complet, je pense que l’accueil aurait été différent.
                    Quitte à rogner un peu sa marge, mais ça serait beaucoup mieux passé.

                    Pour ma part, je serais intéressé par une rétro-machine qui aurait quelques chipsets simples à programmer (blitter balèze genre CPS, effets basiques textures: zooms, rotations …, plein de sprites à dispo et mode true color évidemment, son PCM 32 voies). Ça pourrait être cool à programmer. Un truc basique et costaud, sans subtilité mais avec la patate d’un CPS-3 d’époque.

                    __sam__

                      #369541

                      Ben le prix, c’est du Deutsche Qualität pour des fans de C= (suivez mon regard),. On peut aussi dire que c’est l’inflation entre 1991 et aujourd’hui, ou le covid, ou la pénurie de composants, ou la guerre en unkraine. On est fort pour trouver des excuses (bidon?) en France.

                      Pour les softs, il y a toute la logitheque c64 (des zilions) et c65 (http://www.zimmers.net/anonftp/pub/cbm/c65/index.html, essentiellement les demos qui étaient montrés dans les salons).


                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Anonyme

                        #369543

                        C’est une belle machine rien à dire.
                        Le hic reste pour moi toujours le même à savoir, pourquoi mettre autant d’argent dans une version surgonflée mais sans (visiblement) soft qui utilise le potentiel du C65

                        Bon ok, belle machine et on a l’ensemble de la ludot. du C64
                        Est ce que ça vaut du coup son pesant de cacahuète ?
                        Je ne sais pas, ne ne connais pas le marché du C64 d’okaz.

                        En tout, vraiment belle réalisation, perfect.

                        __sam__

                          #369545

                          (doublon)

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          __sam__

                            #369546

                            Geos a l’air rapide dessus

                            Le lecteur de disquettes est présent d’origine, ou uniquement un emplacement dans la coque ?

                            Présent et fonctionnel dès l’origine.

                            Par contre le fpga n’est pas très puissant, donc surement bon marché ?

                            Je sais pas. Le design est opensource en tout cas. Donc pas obligé d’en acheter un à 800boules.

                            Ne pas oublier non plus que c’est un replica d’une machine d’époque (1990), donc ça va à la vitesse d’époque pour un 8/16 bits, et pas une machine actuelle.

                            Pour ma part, je serais intéressé par une rétro-machine qui aurait quelques chipsets simples à programmer (blitter balèze genre CPS, effets basiques textures: zooms, rotations …, plein de sprites à dispo et mode true color évidemment, son PCM 32 voies). Ça pourrait être cool à programmer. Un truc basique et costaud, sans subtilité mais avec la patate d’un CPS-3 d’époque.

                            https://en.m.wikipedia.org/wiki/Commodore_65
                            Le C65 avait des chipsets dédiés, un blitter, du dma, du son stéréo,
                            des modes graphiques avancés, etc. On dirait un sous-amiga. C’est normal: il était en concurrence interne chez Commodore avec le A600. L’A600 à emporté le budget malgré la compatibilité avec le c64 qui bloquait encore certains usagers sur la plate-forme 8bits.

                            Donc à l’époque un gars venant de c64 et voulant s’amuser à programmer des trucs en basic ou asm ne se serait pas senti perdu avec le c65, contrairement à l’a600. Il aurait même adoré car il aurait eu un peu plus de puissance (cpu à 4mhz, des modes graphiques supérieur à l’a600, etc).

                            D’ailleurs il y a une démo récente sur pouet.net pour cette machine:
                            https://www.pouet.net/prod.php?which=85552
                            (Les commentaires indiquent que certains russes et ukrainiens ne d’aimaient déjà plus du tout)

                            [EDIT] Ah tiens une autre demo récente pour c65
                            https://www.pouet.net/prod.php?which=91914

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            modulo

                              #369548

                              Je pensais plus à une machine au moins équivalente à une x68000 (ancêtre du CPS-1 il me semble) pour la puissance 🙂

                              __sam__

                                #369832

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Souldream

                                  #369838

                                  804€ TTC pour être précis (TVA à 20,6%).

                                  Si la vampire stand-alone était sortie avec un boitier complet, je pense que l’accueil aurait été différent.
                                  Quitte à rogner un peu sa marge, mais ça serait beaucoup mieux passé.

                                  Les inconvénients sont surtout :

                                  Pas de sortie Audio autre que l’HDMI .. ? Alors que c’est du pseudo HDMI over DVI … pour pas payer la licence.
                                  Pas de bouton Reset …
                                  Pas de moyen de flasher sans ouvrir le boitier …
                                  Pas d’install autonome … sans PC / MAC
                                  Pas de bouton ON/OFF …
                                  Pas de support pour un connecteur EXT
                                  Donc si on voudra brancher quelque chose … en SPI … voir remplacer/flasher la Compact Flash … c’est ouverture du boitier obligé et c’est vraiment pas pratique.

                                  Faut attendre …. pour un boitier mieux pensé , pour le lecteur de D7 ou une émulation virtuelle d’ADF/IPF au pire même un Gotek slim avec carte SD ou USB… et pour le boitier j’attend vraiment qu’ils release l’interface Disquette …

                                  * Rajouter le proxy HDMI pour avoir l’audio out
                                  * Un connecteur déporté Compact Flash pour un accès extérieur
                                  * Un bouton ON/OFF + Reset
                                  * Un support D7 ou Gotek …

                                  Qui vivra verra ….

                                  ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                                  ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                                  ...::: Vampire V4 SA :::...
                                  ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                                  ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Le (mega) C65

                                Amiga Impact