Le weekend commence bien…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Sodapop

      #372908

      Salut,

      Il pleut, on doit travailler jusqu’à 64 ans, et en plus je viens de griller ma carte ACA500+…

      J’ai voulu faire une mise à jour du firmware, que je n’avais jamais faite jusqu’alors, donc je me suis dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal… et bien si ! 🙁
      J’ai récupéré le firmware ici http://wiki.icomp.de/wiki/ACA500plus_Firmware , j’ai suivi les instructions, et une fois la procédure commencée, tout est devenu noir, même plus de LEDs sur mon Amiga, rien… juste un son sourd (comme un ventilo qui irait doucement) et une odeur de brûlé…

      Si je débranche l’ACA500+, l’Amiga démarre.
      Si je le branche, noir absolu, plus de LEDs, et le bruit bizarre…

      Génial !!!
      Je ne sais pas si quelqu’un a déjà tenté la mise à jour ???

      A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

      Sethghost

        #372909

        ACA500+ aussi ici. Ce genre de problème te plombe bien le moral.

        A priori, la maj du firmware n’est pas forcément la cause d’un composant qui crame. Il peut arriver qu’un composant lache apparemment sans raison sur de l’électronique, peut-être un défaut de fabrication, un court circuit, branchement, un défaut sur la carte mère de l’amiga etc.

        Dans ce cas, il est possible de renvoyer au SAV en décrivant l’incident, et vu qu’elle n’est plus sous garantie demander une réparation en payant quelques frais à condition que ce ne soit pas trop cher. Il peut soit changer le composant défectueux (c’est le mieux) soit te renvoyer une carte neuve avec la m.a.j. Il semble que Jens a toujours peur d’y être de sa poche. Il faut négocier un peu et voir si ça marche.

        Edit : autre solution, ptetre qu’un réparateur sans passer par icomp est capable de faire la réparation Halifax ou autre.

        Vite, un panneau solaire.

        Sodapop

          #372911

          J’ai un peu de mal à croire qu’un composant lâche au moment même de la mise à jour, sans qu’il y ait un rapport 😉
          Mais bon, j’ai pas vraiment envie de me lancer dans une bataille avec Jens, ni me lancer dans des réparations hasardeuses…

          Tu as déjà essayé de faire une mise à jour sur l’ACA500+ ? Sans que ça tourne au fiasco ? 😀

          A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

          Anonyme

            #372913

            Pour ma part :
            – Carte CF #1 trop petite pour être formaté en FAT32
            – Carte CF #2, déjà utilisé par mon autre Amiga.
            – Carte CF #3, pas reconnu par l’Aca500Plus.

            Essayé aussi avec l’image ADF mis sur gotek… QUE DALLE.

            Last time : Allelouya, avec une HXC et l’image ADF convertie en HFE c’est passé.
            Et bé…

            Concernant ton soucis:
            Un flash ne met à jour que du code, il ne peut pas griller un composant H/W
            ça, c’est 99% de vrai.
            Après il y a effectivement les 1% genre la tension de programmation (qui n’est pas la même ‘normalement’ que celle de lecture du chip foire pour x raison)
            Genre de truc que je n’ai jamais vue MAIS sur le papier, ça reste possible.

            Ta essayée un recovery full ? Ah oui c’est vrai, écran noir avec la carte…zut.
            As tu essayé de bouger en hauteur la carte ? Chez moi, même sur un PCB neuf de Re-amiga, je dois légèrement la pousser vers le haut.
            Sinon, as-tu quelque chose d’affiché sur les digits ?

            JiDeWe

              #372914

              Hoho… pas cool, j’ai aussi une aca500+, est-ce vraiment nécessaire de faire la mise à jour?
              Je suis un vrai noob dans le genre….

              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

              Sodapop

                #372916

                As tu essayé de bouger en hauteur la carte ? Chez moi, même sur un PCB neuf de Re-amiga, je dois légèrement la pousser vers le haut.
                Sinon, as-tu quelque chose d’affiché sur les digits ?

                Aucune activité, pas de digits affichés, pas de leds allumés sur l’Amiga, écran noir.
                J’ai essayé de parcourir quelques forums, y a un peu de tout… apparemment il vaut mieux abaisser la vitesse de la carte à 14MHz avant de flasher, si elle était sur 42MHz auparavant, mais je doute que ça suffise à la griller…
                Certains ont eu des court-circuits, avec la même odeur de cramé, pas pendant le flashage, mais bon…

                Hoho… pas cool, j’ai aussi une aca500+, est-ce vraiment nécessaire de faire la mise à jour?
                Je suis un vrai noob dans le genre….

                Non, la mise à jour n’est pas nécessaire si ta config actuelle t’apporte tout ce dont tu as besoin !
                La mienne n’avait jamais été mise à jour, depuis 2017 ou 2018. Le dernier firmware date de 2022, alors je me suis dit que ce serait sympa de lui en faire profiter, mauvaise pioche ! 😀
                Mais elle marchait très bien avec l’ancien firmware… le mieux est l’ennemi du bien parfois !

                A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                Anonyme

                  #372917

                  Aucune activité, pas de digits affichés, pas de leds allumés sur l’Amiga, écran noir.
                  J’ai essayé de parcourir quelques forums, y a un peu de tout… apparemment

                  Alors ça pour le coup c’est bon signe, peu être juste ton régulateur de tension qui a cramé.

                  Le hic avec ce genre carte c’est qu’au niveau dépannage… bein… y ‘a pas grand-chose à faire.
                  Il y a bien les buffer and co mais bon… aucun rapport avec ta panne.

                  Pour le coup moi j’aurais fait ça.
                  Amiga retourné et carte Aca500+ connecté (ça aide).

                  aca500+

                  Voila mieux avec une photo.
                  Donc en surligné bleu les patouilles de chaque Condo, C5, C2 et C3
                  N’ayant pas le schema de la carte et pas trop le temps de regarder çde de plus prêt, on test ceux qui sont à proximité du régulateur de tension 3.3V. (LD1117, noté LD33A sur celui-ci)

                  Alors, IMPORTANT, carte Déconnectée de l’amiga pour tester la continuité des condo.
                  Tu te connectes sur les 2 pattes de chaque condo en mode testeur de continuité, normalement il ne doit pas y avoir de bip, pas de continuité, sinon… condo en court-circuit.(.

                  Sinon pour les tensions, tu prends la masse n’importe ou par exemple sur la carte sur un des trous (la où j’ai mis GROUND sur la photo).

                  Et tu dois avoir du 5V sur le point rouge.
                  et du 3.3V aux point orange.

                  Anonyme

                    #372919

                    Pas de 5V = Bein pas de 5V qui vient du connecteur amiga (peu probable avec un amiga qui ‘s’allume’)
                    Pas de 3V = Regulateur HS, à changer, ça ne coute que quelque euro et manip très simple pour n’importe qui,qui sait faire des mini soudures.

                    Condo en court-circuit = y’a eu un court-circuit sur la carte.
                    Le court-circuit peu venir de n’importe ou.
                    Des condo, des chips, etc… n’importe ou. (chiant à depanner)

                    JiDeWe

                      #372921

                      Salut,

                      Il pleut, on doit travailler jusqu’à 64 ans, ….

                      Ben vous en avez de la chance, ici c’est 67 ans pour ceux qui prendront leur retraite en 2024….

                      Pollution on
                      …. Dans les 2 cas c’est bien degueullase… surtout que 20 % de la population qui aura cotisé n’atteindra pas cet âge pour cause de décès, ou n’en profiteront guère et leur moitié si elle survie n’en profitera pas si elle a travaillé également, et dans le cas contraire devra se contenter de la moitié si par bonheur il y a eu cotisation d’une complémentaire…..
                      ben oui messieurs les politiques, tout le monde n’a pas 5000€ net par mois pour mettre de côté dans des placements à long terme ou investir dans la pierre ….

                      Fin de la pollution….

                      1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                      maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                      Sodapop

                        #372922

                        @Giants : merci beaucoup pour tes explications, c’est très clair ! Je fais les tests dès que possible !

                        A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                        Anonyme

                          #372923

                          Après, de mémoire, ce genre de régulateur supporte max 1A.
                          1Amp c’est à la fois largement suffisant pour de l’électronique et pas assez pour peu qu’on ait des Periph I/O gourmands.

                          En tout cas, ce genre de bêbete est assez sensible (pic de tension, intensité trop forte, court-circuit, inver. polarité…).
                          C’est finalement une panne assez fréquente peu importe le H/W.

                          apparemment il vaut mieux abaisser la vitesse de la carte à 14MHz avant de flasher, si elle était sur 42MHz auparavant, mais je doute que ça suffise à la griller…

                          Mouai…alors pas grillé mais foire l’écriture, ça reste possible.
                          Vitesse plus élevée = consommation électrique plus grande théoriquement.
                          Pour peu que l’on arrive au max du régulateur et que du coup, pas assez de jus, entrer en mode écriture de la flash…
                          Sur le papier, ça reste possible en effet.
                          Après il faudrait mesurer ça sur le papier et calculer, mais ça normalement c’est fait lors de la conception de la carte, on prend tjrs des composants au-dessus de la valeur max théorique que l’ont calculé.
                          En théorie tjs 🙂

                          Sodapop

                            #372924

                            Bon, je crois que mes pointes de touches sont trop usées pour tester les pattes des condos, parfois j’ai une continuité, parfois non… elles sont pas assez précises pour que je me rende compte si je suis bien sur les pattes ou si je touche le condo lui-même.
                            J’ai commandé de nouvelles pointes plus précises, et je reteste 😉

                            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                            Anonyme

                              #372925

                              Il est normal que tu es un ‘bip’ quand tu touches un condo.
                              MAIS, le bip doit être prompt et non continue.
                              Tout dépends de la sensibilité de ton testeur ET de la charge du condo.
                              mais un petit bip est ‘normal’.

                              As tu testé les tensions ?

                              Sodapop

                                #372926

                                J’ai un vieux Velleman DVM830, sans bip, juste des valeurs…

                                J’allais passé aux tensions, quand je me suis aperçu que j’avais des pins du connecteur de carte CF (la carte AUX, qui me servait à faire le flash) qui étaient tordus !!!! et bien bien tordus !!!
                                Alors je ne sais pas si ils se sont tordus lorsque j’ai inséré la carte CF juste avant de faire le flash, ce qui pourrait expliquer un court circuit à ce niveau là, ou plus tard…
                                Mais du coup j’ai redressé tous les pins tordus, et là je vais passer aux tensions…

                                A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                                Anonyme

                                  #372927

                                  Ah ! Sans multimètre en mode testeur ça risque d’être limite.
                                  Tu peux tjs essayer en mode diode, normalement c’est le même ‘mode’ sur les multimètres.

                                  Pin tordu sur le connecteur CF peut créer sans aucun problème un court-circuit.
                                  Si c’est sur une pin de tension, tu peux griller très rapidement un circuit juste au-dessus (genre le LVC257A ou autre).
                                  Avec un peu de bol, le court-circuit ne remontera PAS plus haut.
                                  Si c’est pas le cas… effectivement, la c’est mort, tu grilles potentiellement tout ce qui est connecté sur la ligne de tension. (donc la plu spart des chips)
                                  Autant, ils sont assez tolérants en général sur la tension, autant sur un court-circuit… la…

                                  Au passage, j’avais crée il y a quelque temps une page sur cette carte : https://sasfepu78.ddns.net/Others/Aca500Plus/

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le weekend commence bien…

                                Amiga Impact