lecteur disquette

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • cclecle

      #351982

      Bonjour,

      j’ai des problèmes de lecteur disquette sur mon Amiga 600.
      J’ai donc voulu faire des essais avec le 1200 pour déverminer…
      J’ai donc un A1200 de base et un A600 Vampirisé.
      Dans les deux cas, même nape floppy, même nape alim et aussi même alim amiga (origine du 600).

      Au début le 1200 ne voulais aucun des 3 lecteurs (j’utilisai le petit cable d’alim du 600), j’en ai pris un autre et tout est allé mieux sur le 1200 !

      Du coup maintenant j’ai :
      Sur le 1200 les 3 lecteurs fonctionnent (boot).
      Sur le 600 seul 1 seul fonctionne, les deux autre son grisé / non lisible. => je vais tester pour voir si celui qui fonctionne me fait toujours des erreurs avec le bon câble d’alim.

      Mais je ne comprends pas pourquoi deux des lecteurs ne fonctionnent pas !

      Savez-vous s’il est sensé y avoir une différence ?
      La seule chose que j’ai remarqué c’est le fait qu’il manque un pin sur l’A1200 sur le connecteur floppy, pas sur le 600… La nappe contient tous les fils.

      Il me semblait que tous les lecteurs étaient identique ? (hormis les double densité).

      EDIT: toujours des erreurs sur le 600 mais je commence à me demander si ce n’est pas les disquettes… Et sinon le 1200 est un 1D4, ça a peut être un rapport ? Faudrait que je me motive à faire des essais d’écriture / lecture dessus mais comme il est stock et non installé (en attende de vampire) ça va être lonng!

      EDIT2: J’ai retrouvé un 4eme lecteur disquettes que je croyais HS, alors qu’en fait il lui manquait juste un cavalier… ^^ Résultat, il marche aussi sur le 600 ! Il fait aussi des erreurs… mais je ne sais pas comment différentier les erreurs de D7 des erreurs de lecteur. Je vais essayer sur de multiples D7, j’en ai certaines que j’ai pu remplir a fond et vérifier avec diskslave sans problème alors…
      Je ne l’ai pas testé sur le 1200 mais je pense qu’il marchera aussi car le 1200 semble aimer tous les lecteurs.
      J’ai essayé de coupé le signal #4 de la nappe pour être comme sur le 1200 et ça n’a pas eu d’effet.
      En résumé:
      CHINON: Ok 1200 (pas de test data) , Ok 600 (avec érreurs)
      TAEK: Ok 1200 (pas de test data), OK 600 (quelque érreurs peut être a cause des disquettes
      CHINON: Ok 1200 (pas de test data), illisible sur 600 (même sans D7)
      SONY: Ok 1200 (pas de test data), illisible sur 600 (même sans D7)

      EDIT3:
      J’ai trouvé une disquette plus récente que les autres que j’arrive à écrire/lire et vérifier avec diskslave sur les deux lecteur que le 600 veut bien ! Je pense donc que ce sont mes disquettes qui sont.. usées par le temps :-/

      A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
      A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

      SPeCTRo88

        #351986

        Les 1D4 tu as deux possibilités soit tu as une carte mère escom avec un lecteur PC modifié ou une carte mère commodore avec à la base un lecteur chinon compatible avec le 600.
        Si tu as un escom alors ça me paraît pas bizarre que le lecteur tiré du 1200 ne fonctionne pas sur le 600…

        WINUAE...

        cclecle

          #351988

          J’ai eu plusieurs carte mère de 1200… je ne sais pas quel lecteur allait avec laquelle.
          Actuellement celui qui me reste est une commodore mais effectivement parmi mes lecteurs l’un est une modif PC que j’avais récupéré dans une tours de 1200 vide, et un autre proviens surement du 1200 ESCOM.
          Il est donc normal que la 1D4 les accepte tous (même si c’est une commodore), et pas le 600 ?
          Il n’y a pas de modif HW à faire pour que tout fonctionne partout ?

          Merci en tout cas !

          PS: je mets à jour le premier post avec mes “essais”.

          A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
          A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

          cclecle

            #351990

            Existe-t-il un logiciel du style diskslave mais plus bas niveau qui ferai des test écriture / lecture sans faire de fichiers pour que je puis valider mes disquette ? J’ai pas vraiment de données importantes mais pour faire le tri ce serait pratique !

            A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
            A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

            Anonyme

              #352000

              Pour les disquettes DOS tu peux utiliser X-Copy pour faire un check de tes disquettes avec l’option Checkdisk pour les jeux avec protection il t’affichera des erreurs (normal)
              X Copy

              SPeCTRo88

                #352023

                Tu peux te monter un petit greaseweazle pour pas cher ça permet de faire des copies de disquettes y compris des disquettes protegées.
                Tu peux ainsi créer des fichiers scp et verifier que la copie est correcte avec le floppy emulator d’hxc et ainsi savoir si la disquette est bonne.

                WINUAE...

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel lecteur disquette

              Amiga Impact