Meilleur distrib Linux “serveur” ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • hombre

      #3709

      Cette question n’a théoriquement pas sa place sur AImpact, mais tant pis, je pense que certains ici peuvent y répondre

      Je vais devoir installer un serveur Linux bientôt, pour faire serveur http, serveur pop, relai smtp, et serveur de fichier pour les PC windows du réseau. Evidement, il doit être “rock solid” au niveau de la sécurité.

      Enfin, les admins sont néophites sous Linux (mais calé sous windows…), donc le système de package et de configuration doit être relativement simple.

      Question : quelle est la meilleur distrib :-D ? Le prix n’est pas un problème.

      J’en ai essayé plusieur (Suze 8, qui m’a séduit, Mandrake 9, Ubuntu). Mais je n’ai pas l’occasion de suivre les évolutions de chacuns (ni envie de passer ma vie à faire des réinstalls sans arrêt). Quelq’un peut m’aider ?

      Brumiga

        #68052

        Bonjour,

        Essaye Ubuntu en version serveur en premier. Ca ne devrait pas être inabordable pour les administrateurs windowsiens.

        Brumiga

        M_o_Illusion

          #68053

          Si tu veux un OS conçu pour ce type de services, netbsd est pour toi … par contre, un bon conseil : pas de hard trop récent :) sinon, il existe des branches “serveurs” sur à peu près toutes les distribs linux, qu’elles soient indépendantes ou directement implémentées à l’install (je te laisse te documenter sur la chose).

          Quoi qu’il en soit, si tu pouvais donner la config que tu comptes utiliser, ca pourrait donner un indice quant à ce que tu pourrais utiliser.

          falcon1

            #68054

            POurquoi utiliser la copie au rabais (Ubuntu) ???? Prends l’original,

            debian et tu installes webmin. Et si tu veux vraiment un truc

            Solliiiideeee et que t’as pas peur de prendre du temps : Slackware.

            les autres ?


            > Corbeille sans fond

            Sinon, comme déjà dit, prend NetBSD :)

            Nagamé

              #68055

              Pour une machine dédié aux serveurs Web, mail (pop, imap, smtp, etc.), dns, mysql, postgreSQL, etc. sans hésitation je te conseille la BlueQuartz.

              C’est une distribution basée sur la CentOS (version communautaire de la RedHat Entreprise) dédié aux serveurs web, dns, mail, etc. Elle est développé par/pour les professionnels de l’hébergement mutualisée.

              Simplifié à son maximum pour la gestion quotidienne, elle se gére entièrement par interface Web. En quelques cliques, tu crée un nouveau compte web, définit les language autorisé pour chaque site (php? perl? asp? frontpage?), le nombre de compte e-mail, une limite sur la bande passante, etc…

              Les certificats SSL, la gestion des IP… tous se gérent les deux doigts dans le nez :)

              Coté sécurité, tu définies facilement les régles du firewall (comme sur les nouveaux modem/routeur) mais en beaucoup plus complet (alertes mails, régles contre certaines attaques poussées, etc..)

              Les mises à jours peuvent être entièrement automatisées (basé sur YUM)

              Un plus que j’apprécie pour la tranquilité c’est la possibilité de programmé des backups des données sur un compte FTP : tu choisi le(s) site(s), le(s) compte(s), la(les) bases SQL voir meme un dossier en particulier et la périodicité (jours, horaires, etc..)

              Que dire de plus, sinon c’est pas une petit nouvelle dans le paysage, la BlueQuartz a été développé par SUN lui-même et s’appelait à l’origine Cobalt. En 2001, alors que le groupe va trés mal, SUN a décidé de se recentrer sur son métier premier et a mis le soft du Cobalt en GPL et donna ainsi naissance au projet BlueQuartz.

              Deux principales équipes travaillent dessus (tous des pros de l’hébergement) :

              – les japonais qui travaillent sur l’interface BlueQuartz en elle-même (bluequartz.org)

              – l’équipe américaine Nuonce qui travaillent sur l’intégration avec la centOS, la couche sécurité et la fabrication de l’iso pret à emploi (nuonce.net)

              L’iso est dispo ici : http://www.nuonce.net/bq-cd.php

              A noter : quand le projet BlueQuartz a commencé (sous sa forme GPL), elle reposais sur la FedoraCore3 (c’est celle que propose encore aujourd’hui la société OVH) : 1. elle n’est plus développé 2. c’est une vrai passoire

              Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

              SoundSquare

                #68056

                POurquoi utiliser la copie au rabais (Ubuntu) ???? Prends l’original,

                Ubuntu n’est pas une copie au rabais, c’est une version desktop de Debian. Mais sûrement pas une version “diminuée”.

                Prends l’original,debian et tu installes webmin

                webmin est truffé de failles de sécurité.

                henes

                  #68057

                  Ubuntu n’est pas une copie au rabais, c’est une version desktop de Debian. Mais sûrement pas une version “diminuée”.

                  Systématiquement compilé avec un compilateur bugué “parce qu’ainsi on aide on à reperer les bugs de GCC” et incompatible avec les paquets Debian… je ne dirais même pas qu’Ubuntu est une Debian au rabais. C’est juste la nouvelle daube à la mode.

                  breed

                    #68058

                    Je l’utilise tous les jours et cela me suffit parfaitement.

                    SoundSquare

                      #68059

                      @henes

                      les paquets debian fonctionnent plutôt bien, mais pas tous évidemment, et cette daube à la mode tourne sur un PC ici depuis 2 ans sans aucun problèmes. Plutôt stable comme daube. Si tu chiais des trucs d’une qualité pareille je crois que je boufferai ta merde mon cher Henes. On en discutera en pv ou à l’alchimie si je t’y croise.

                      M_o_Illusion

                        #68060

                        SSquare> tu sais, faut pas se braquer comme ca … y’a des gens qui aiment, d’autres pas … les arguments sont majoritairement bidons (ou amplifiés par rapport à un petit bug apparu il y a xxx années …) … regarde, moi j’utilise Gentoo, y’a certains chan où je susi à la limite de me faire insulter ! au final, OSEF, le principal c’est d’apprecier utiliser son OS … si il te donne ce dont tu as besoin ! les autres, AMHA, on les em***rde !

                        falcon1

                          #68061

                          les arguments sont majoritairement bidons (ou amplifiés par rapport à un petit bug apparu il y a xxx années …)

                          au moment où je tappe ces lignes il y a présentemment 3485 bugs ouverts concernant GCC….. dont certains datent de mathusalem….

                          Quant à GCC 4.1, il est même pas foutu de compiler Quake3… (pour intel hein… :) )

                          Quant à Cobalt, je savais pas que c’était passé en open source…. ca doit effectivement être pas mal…. si j’avais su ca 2 mois plus tôt…..

                          M_o_Illusion

                            #68062

                            J’ai dit “majoritairement” :-) la plupart des gens qui vont critiquer de manière aveugle sont ceux qui n’ont pas eu le courage d’aller au bout d’une install de linux et qui, pour ne pas paraitre ridicule devant leurs potes, ont cherché la première connerie que Google leur aura servi pour justifier leur flemme et/ou leur médiocrité …

                            Tex

                              #68063

                              Debian :) c’est ce qui correspond la plus a tes attentes, faut encore se tapper quelques fichier de config a la main, mais rien de trés complexe, de la config normale de logiciel quoi, sinon niveau admin en utilisant apt-get c’est du tout cuit.

                              pour faire court le systeme gere l’installation et la mise a jour des binaire automatiquement en prenant en compte le type de machine et les dependances logicielles, ce qui evite pas mal de problemes au niveau compatibilitées et sécurité

                              le niveau d’exigence est super élevé pour passer les package en “stable” et sont maintenus trés serieusement, surtout sur les correction de failles.

                              en plus depuis la “sarge” (version 3 de la distrib), tous les derniers must have pour faire du web (apache2,mysql4) sont intégrés dans les package standard.

                              Sadirux

                                #68064

                                Moi je propose http://free-eos.org/

                                Le serveur Free-EOS est une solution de multi-serveurs/passerelle dont la devise est “Vite, Simple et Bien”.

                                Il vous offre la possibilité -et ce sans connaissance technique poussée- de :

                                -Partager votre connexion internet (modem RTC, RNIS ou ADSL Ethernet),

                                -Protéger votre réseau avec son firewall automatisé,

                                -Partager vos imprimantes,

                                -Gérer votre réseau que les stations soient sous Windows, Mac ou GNU/Linux,

                                -Héberger vos sites web, email (avec antivirus et webmail), intranet, extranet,

                                -Héberger un annuaire des utilisateurs

                                -Installer des applications web (sites dynamiques tels des forum, gestion de projet, système de publication…) en quelques clics,

                                -Gérer des listes de discussion/diffusion,

                                -Héberger un serveur de messagerie instantanée,

                                -Sauvegarder et restaurer des images-disque des stations,

                                -Et bien plus…

                                Le serveur Free-EOS s’installe sur une machine dédiée, pas forcément très puissante, et s’administre depuis votre poste de travail via une interface web simple et conviviale, avec votre navigateur habituel.

                                :-D

                                A600 - Furia 020@33Mhz - OS 3.1 MagicWB, X5000 - OS4.1 - R7 250

                                hombre

                                  #68065

                                  Wow, merci pour toutes ces réponses :-)

                                  Je n’en avait jamais entendu parler, mais je crois que je vais m’intéresser à Free-EOS, qui a l’air tout simplement épatant pour ce que l’on souhaite faire, ainsi qu’à BlueQuartz.

                                  Pour les autres, compte tenu du fait que notre serveur sera vraissemblablement un DELL tout neuf, et que personne chez nous (petite société d’une dizaine de personne) n’a l’intention de trifouiller dans /etc/machin/truc/attention/cest/ce/fichier.conf, une distrib “étudié pour”, c’est le top. Gimp et autres OpenOffice -> inutil

                                  PS: Ah si, j’ai oublié un “détail” : le serveur sera peut-être en RAID 5. Toujours aucun souci ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Meilleur distrib Linux “serveur” ?

                                Amiga Impact