mettre un HD dans un 1200…..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • Le_Clown

      #775

      bon ben voilà, j’ai retrouvé mon Amiga 1200 dans le grenier :-o, et j’ai eu envie de le réutiliser :-D ,….. mais en y adaptant un HD..:-?

      ma question est la suivante, que faut il comme matériel, type de HD, connecteurs……?

      une p’tite remarque, je suis un débutant…… :-(

      fenrix

        #21842

        Dans un 1200 de base, tu peux mettre un disque dur IDE. Ceux ci existent en deux tailles, 2’5 et 3’5.

        A l’origine, le 1200 est concu pour accueillir un DD 2’5. Mais ceux ci sont aujourd’hui rares et chers. Il est possible de brancher un DD 3’5 en utilisant une nappe 2’5 <-->3’5

        A noter que le DD 3’5 est plus épais, il n’est donc pas possible de fermer la coque (on peut laisser un jour, si je me souviens bien, ça rentre quand même comme ça).

        slobman

          #21843

          Hip !!

          Le 1200 possède de base un port IDE.

          un 3″5 tiens tout à fait, même si ça bombe un peu la coque (et moi, par là dessous je remete un scandoubleur)… Il faut aussi penser à détourner l’alim depuis le lecteur de disquette dans ce cas là.

          Le 2″5 reste la solution de facilité quand même, même si il reste un peu plus cher.

          Ensuite, tout dépends ce que tu veux faire de ton amiga… Pas besoin de prendre des gros HD, surtout si tu prends un HD d’occaz’… 4Go, c’est l’idéal pour pas se prendre la tête (en même temps, c’est la taille max acceptée de base).

          Si tu veux pousser à 8Go, pense à regarder du côté de PFS3 direct scsi. Si tu veux aller plus haut, prends l’OS3.9, et pense aussi à mettre au moins une carte accélératrice à base de 68030, c’est vraiment le minimum pour le 3.9.

          La carte accélératrice peut aussi être un bon investissement si tu compte te servir sérieusement de ton amiga. Et ça pourra peut être te permettre de mettre un dur SCSI, bien plus performant, mais plus cher.

          !! qiH

          stan

            #21844

            Pourquoi PFS3 alors qu’il existe SFS ? :p (il y avait une version direct scsi dans le temps, je crois… peut-être encore dispo sur la page qui va bien)

            Juste pour info, j’ai eu l’occasion de voir que les disques Maxtor DiamondMax 8 40Go étaient assez fins et devraient donc rentrer parfaitement dans un 1200 de base. Par contre, ils sifflent. Parfait si tu n’entends pas les sons aigüs, donc.

            Lanza

              #21845

              Pareil, j’ai vu des maxtor 40 Go tout fins tout fins et je m’étais, même fait la remarque : ” C’est con que ça sorte maintenant, ça m’aurait bien servi pour mon 1200 avant qu’il ne soit en tour” :-D

              slobman

                #21846

                Hip !!

                Pourquoi PFS3 alors qu’il existe SFS ? :p (il y avait une version direct scsi dans le temps, je crois… peut-être encore dispo sur la page qui va bien)

                Justement parce que cette version direct scsi reste pour moi un mythe, présent dans la doc, mais dans aucun package récent ;)

                Et c’est donc PFS3 le seul qui permet de mettre 8Go sur un A1200 de base, sans patch.

                Pour info, même avec l’OS3.9 j’avais pas réussi à passer la barre des 4Go avec SFS, toutes les partitions au dessus des 4Go était informatable. Vu qu’avec PFS3, ça marche, et que c’est “plus simple” (bin vi, c’est plus simple quand ça marche sans que j’ai à chercher pendant des heures pourquoi ça marche pas)

                je vais pas conseiller SFS, non ? ;)

                !! qiH

                CLS2086

                  #21847

                  Salut,

                  si en plus tu veux te simplifier la vie encore plus, tu fais comme Bob : carte Cflash + adaptateur IDE à la place du disque dur et tu la prépares depuis ton PQ :-D

                  hybrid

                    #21848

                    Tu as plusieurs possibilités, le plus simple et le plus propre, c’est de mettre un disque dur IDE 2.5″ (les disques des portables), peut importe la taille, il te faudra juste une nappe 2.5″->2.5″ que tu dois pouvoir trouver dans n’importe quelle crêmerie de composants électroniques (Radiospares par ex.)

                    Petit conseil, prend la courte.

                    Avantage : c’est le plus clean et ça marche parfaitement sans bidouilles

                    inconvénient : c’est la solution la plus onéreuse (entre 80 et 100 euros pour 40Go)

                    Une autre solution est d’utiliser un disque dur 3.5″ classique, là, le problème, c’est que le boitier du 1200 n’est pas adapté pour ça, en revanche, chez Maxtor, les 40 Go ont nettement maigris et rentrent sans sourciller, après, il faudra bidouiller un peu pour caler le disque dans le boitier.

                    Pour ça, il te faut une nappe 2.5″->3.5″ ainsi qu’une fourche qui ira récupérer l’alim sur le lecteur de D7.

                    Tu peux t’adresser à n’importe quel revendeur Amiga pour ce matériel, ça ne pose aucun soucis.

                    Avantage : pas cher et grosse capacité (évites toutefois les disques de 400Go … peronne n’a testé ça avec un filesystem Amiga que je sache …)

                    Inconvénient : faut bidouiller un peu plus mais ça marche bien (surtout si tu prend ce fameux disque Maxtor qui rentre impec)

                    Voilà, pour les autres solutions, faut voir, moi je connais pas.

                    A+

                    era3000fr

                      #21849

                      si tu monte un HD 3″5 tu n’espas obligé d’avoir un jour avec la coque fermé !! il ne faut pas y allez comme un bourrin !

                      slobman

                        #21850

                        Hip !!

                        J’ai aucun jour dans mon 123o avec un 3″5 !! Par contre, la coque en plastique bombe un peu en haut des touches de fonctions, mais l’ensemble ferme, et même très bien.

                        !! qiH

                        JiDeWe

                          #21851

                          si c’est un 3.5 ça rentre, no problémo, mais il doit poser sur la protection métallique de la carte mére, (alors pas oublié de l’isoler avec un tape large), il vient en butée, et la nappe du clavier le contourne par le dessus, j’ai même réussi à caser un ventilo (visser sur la coque supérieure) entre le hd et le lecteur de d7.

                          pour le 2.5 j’ai aussi un 1200 avec, d’origine il y a un support qui s’enfiche sur la carte mére, donc même si on enléve les protections métalliques, aucun probléme.

                          pour le 3.5, il faut une alimentation en plus à repiquer sur l’alimention du d7(ou via une alim pc bricolée pour s’adapter au 1200), déjà dit plus haut, mais c’est bon de le rappeler

                          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                          serge

                            #21852

                            si tu prends la solution du disk 2″5, tu ne prends pas trop de risques.

                            Par contre, si tu decides de prendre un 3″5, il faut faire attention a une chose: l’allimentation. il te faudra récupérer l’allimentation sur le connecteure de disquettes, hors si mes souvenirs sont bons, les couleurs des fils ne sont pas les même sur Amiga et PC. il est donc très important de verifier où tu branches le 12 volts et le 5 volts ! ainsi que la masse ;-)

                            RyZen Rulez 😉

                            CLS2086

                              #21853

                              et si tu utilises un adaptateur IDE -> CompactFlash, c’est plus simple, beaucoup plus simple et moins cher :-)

                              hybrid

                                #21854

                                CLS2086 a écrit :

                                et si tu utilises un adaptateur IDE -> CompactFlash, c’est plus simple, beaucoup plus simple et moins cher :-)

                                Oui et non … certes, ça évite de bricoler mais pour ce qui est du moins cher, certe, 40Go en IDE 2.5″ à 80-100 euros c’est pas donné mais ça fait de l’ordre de 2 euros le Go contre …. 90 euros du Go si tu prend une carte CF de 1Go … et tu en met 40x moins …

                                De plus, je sais que l’IDE interne du 1200 est pourri mais je ne suis pas sûr que l’adaptateur IDE->CF avec une CF bas de gamme arrive à exploiter toute la bande passante du port … en clair, (mais c’est à confirmer), je pense qu’il y’a des chances que ce soit plus lent qu’avec un disque 2.5″

                                Tom

                                  #21855

                                  En effet, je pense que les CF “normales” ne dépassent pas le Mo/s dans le meilleur des cas, voir moins.

                                  A moins d’utiliser les modèles dits “Ultra 2”, beaucoup plus performants (et beaucoup plus chers), la bande passante merdique du controlleur IDE sera sous-exploitée (un comble).

                                  Par ailleurs, il me semble que le nombre d’opérations en lecture/écriture est limité sur les mémoires de masse de type flash.

                                  Attention, donc, à une mort prématurée du support.

                                  Nan en fait ces trucs là pour amiga c’est très bien (je recommande vivement les adaptateurs CF/SD…. sur pcmcia, ça marche nickel), mais pas comme unité de disque principale.

                                  C’est en tout cas ma position sur la question.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général mettre un HD dans un 1200…..

                                Amiga Impact