Micro Kid’s : l’Amiga CD32
5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
- 1
- 2
-
Clair que s’il avait posé 2Mo de fastram dessus d’origine cette console aurait fait un vrai carton à l’époque … Peut être même renfloué suffisemment commodore et évité (ou repoussé) la banqueroute … Mais je m’égare là
N’oublions pas Akiko bien sur que le 1200 n’a pas … Même si dans la pratique ce chip n’a jamais servi a grand chose vu que les jeux étaient developpés sur 1200 …
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!Zalex a écrit :
@JaY, pourquoi la console aurait elle mieux marché commerciallement si elle avait eu, d’origine, 2 Mo de fast en plus ?par ce que la RAM FAST rendait la console au moins 20% plus rapide et cela se sent énnormément sur un A1200 au quel on ajoute une simple carte memoire.
Cela aurait pour effet de rendre des jeux comme steet fighter alfa réellement jouable et avec une ambiance sonore bien plus complète. Ce sont des jeux comme celui là qui avaient un gd succes à cette époque.
RyZen Rulez 😉
Comme l’a expliqué Serge, la Fast ram permettait à un A1200 (ou une CD-32) d’augmenter considérablement sa puissance CPU (bien au-delà de 20% en fait, selon SysInfo, on passe de 1.33 Mips à pas de loin de 3, si ma mémoire est exacte).
Autre avantage d’avoir plus de mémoire, on compense le défaut du support CD par rapport à une cartouche, car si il est vrai que le CD permet les pistes audio et une grande capacité de stockage, son temps d’accès, par contre, est lamentable.
Par conséquent, les consoles type Megadrive ou SuperNes pouvaient ne proposer que de faibles quantités de RAM, car un accès à la cartouche était rapide, par contre, la CD-32 avec son CD-ROM, devait embarquer plus de RAM, ce qui était le cas puisqu’elle avait 2 Mo, contre 512Ko ou 256Ko, je crois, pour ses rivales.
Cependant, une autre fonctionnalité manquait à la CD-32, les consoles japonaises avaient la possibilité de retourner un sprite grâce à leurs copros (en clair, pour stocker un Ryu ou un Ken capable de se déplacer à droite et à gauche, il suffisait de le stocker qu’une fois dans l’un des 2 sens, et le copro se chargait de le retourner au moment utile).
D’où un besoin de RAM 2 fois plus conséquent sur CD-32, puisqu’il fallait stocker pour chaque position, de chaque perso, le sprite pour la gauche, ainsi que celui pour la droite (12 persos * au moins 10 positions, ça fait du monde !).
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Oui si mes souvenirs sont exacts cela doublait a peu près les perfs de la « bete » … Ce qui pour l’époque n’était pas rien car face à ces rivales celà lui aurait donné une bonne longueur d’avance alors qu’avec ces 2Mo de RAM Chip au taux de transfert des plus lent et déprimant elle était certe plus performante que ces rivales mais pas de tant que sa et de plus sans réelle catalogue de jeu dispo par rapport a la concurence. Dommage que C= n’aient pas fait le choix d’ajouter ces 2Mo qui n’auraient pas changé tant que celà le prix de la console tout en lui donnant une autre dimension
CBM A1200:
Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!
5 sujets de 16 à 20 (sur un total de 20)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Micro Kid’s : l’Amiga CD32