Mince Alors ! (Floppy 1.7Mo)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • krabob

      #282966

      Mince alors  !

      J’ai trouvé des floppy PC HD 1.44Mb dans un placard…

      Comme j’ai un Amiga 4000 alumé à coté, je me dis “Tient ?” et je formatte la disquette en format amiga… hé ben mince alors, les lecteurs de D7 d’A4000 gère les HD et fait des disquettes de 1.7Mb ! (contrairement aux lecteurs d’amiga 1200 qui faisait que du 880Kb)

      Surpris! On en apprends tout les jours !

      Hebusletroll

        #282967

        Et oui, c’est vrai que les lecteurs HD Amiga étaient rares.
        Je trouve d’ailleurs que cela était une erreur de Commodore de ne pas avoir proposé cela dans les Amiga 1200 de base.
        Pour être d’ailleurs très objectif, Commodore à fait beaucoup d’erreurs sur l’évolution de l’Amiga au fil du temps. Dommage. D’ailleurs ESCOM à fait la même connerie : on place un lecteur HD PC mais on le bride en DD avec en plus une incompatibilité (notamment les jeux).

        Toutefois les lecteurs HD Amiga avait un défaut : ils n’étaient pas plus rapides, en fait il tournait deux fois moins vite pour assurer un débit compatible avec Paula (arrêtez moi les gars si je me trompe).

        Il me semble (mais à confirmer) qu’une exception existait avec l’Amiga 3000 sur lequel un “super floppy” (c’est à dire deux fois plus rapide) existait. Le truc c’est que comme ça date je ne me souviens pu où j’avais vu cette info.

        Voily Voilou.

        whaka

          #282968

          nope, le 3000 fait pas exception.
          la limitation du débit étant bien à cause de paula.

          Hebusletroll

            #282969

            @whaka

            Je n’ai pas précisé dans mon précédent message qu’il ne s’agissait pas de lecteur standard HD de Commodore / Chonon, mais d’un lecteur avec un clip hardware supplémentaire qui permettait d’avoir une vitesse normale. Je vais essayer de retrouver ça, je suis sûr d’avoir vu ça quelque part mais ça daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaate 🙂 🙂 🙂

             

            whaka

              #282970

              ah, dans ce cas, peut être 😀
              là pour le coup, ça me parle pas du tout.

              Admin

              bigdan

                #282981

                Hebusletroll : oui, lecteurs D7 Sony, Teac ou Dell modifiés par Amtrade. A l’époque, vendu en france par le revendeur DeltaGraph’X !

                http://bboah.com/index.php?action=artikel&cat=54&id=2280&artlang=en

                Sinon tu avais aussi les premières cartes Catweasel !

                Hebusletroll

                  #282988

                  Ha ! Merci @bigdan 🙂
                  Encore DeltaGraph’X qui distribuait ces merveilles ! C’est vrai que cette boutique (qui était en fait le sous sol de la maison du vendeur) avait de vrais perles.
                  C’est là bas que j’avais acheté le Patch lecteur D7 HD pour Amiga 1200 ESCOM :), ma première Blizzard IV, puis ma Blizzard PPC et BVision ^^
                  Que de souvenir.

                  Tiens un truc sur le sujet du 3000 : à l’origine Commodore s’était rapproché d’un fabricant d’un lecteur de Disquettes Floptical pour équiper cette machine en standard : outre la gestion des disques DD et HD, il y avait les disquettes de 21Mo qui sortait du 1.6 Mb/s 🙂 Hélas il ne l’on pas inclus au final. Potentiellement cela aurait pu envoyer du lourd. Par contre c’était du SCSI :).

                  [Edit] : Dans un autre post sur ce forum, j’évoquais un patch Hardware pour lecteur de disquette HD sur A1200 : ce que je vois sur les photos du lien que tu as posté y ressemble très fortement 🙂

                  Voily Voilou

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mince Alors ! (Floppy 1.7Mo)

                Amiga Impact