MorphOs et résolutions.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
J’ai besoin d’aide.
Malgré le fait que je redoute un peu l’outil « screenmode » du menu « system settings » de MorphOs, dont je connais le fonctionnement quelque peu aléatoire, j’ai décidé de me lancer dans la création d’un nouveau mode graphique 320*256*16 pour E-UAE (sdl), afin de plus avoir les jeux PAL coupés en bas en mode plein écran (plutôt chiant pour les jeux de flipper vous en conviendrez).
En principe, il n’y avait pas de raison pour que cela échoue, puisque j’étais déjà parvenu par le passé à créer des résolutions un peu bizarres de 400*qqc pour Mame. Tant qu’à faire, j’ai créé un mode 8, un 15/16, et un 24 bit.
La création de 2 d’entre eux a fonctionné (en partant avec comme base un mode 320*240 déjà existant), mais lorsque j’ai voulu tester le troisième, l’affichage était tout corrompu (bouh, le méchant).
Je n’ai pas eu d’autre choix que celui de rebooter.
Là, à ma grande surprise, le mode d’écran d’ambient avait changé.
Je suis allé voir dans les réglages, et j’ai constaté que MorphOs avait redémarré en mode par défaut : 800*600*16.
Je suis alors repassé en 1024*768 (courage, je sais que mon histore est palpitante…
), mais là j’ai constaté qu’au lancement, à la fin du chargement du firmware, juste avant que le texte des caractéristiques techniques de ma machine disparaisse, il apparait 2 ou 3 lignes de couleur sur le haut de l’écran, avec une résolution de type minitel, et dans lesquelles figurent un succession de caractères identiques qui ressemblent à des L couchés.
Deuxièmement, j’ai constaté grâce à la piètre qualité du dégradé de mon image de fond, que la résolution d’ambient, malgré mon choix du 24 bit, n’était qu’en 15 ou 16.
Après 3 redémarrages successifs, en ayant 3 fois resélectionné de la même façon un mode 24 bit, mon réglage a finalement été conservé. Cependant, malgré mon effacement des nouvelles résolutions créées au début, afin de remettre mon système dans les même conditions que précédemment (c’est à dire avant l’élan d’optimisme qui m’a poussé à croire que j’avais la maîtrise de l’outil screenmode de MorphOs
), j’ai été incapable de faire disparaître les fameuses lignes parasites qui apparaissent lors de chaque chargement du firmware, et qui ressemblent à un code d’erreur pour signaler que quelque chose cloche avec l’affichage.
Merci, à celui qui aura la solution, et aux autres qui auront pris la peine de lire le récit de mes aventures pathétiques.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Suite des aventures (Et si, il y a une suite !).
J’essaye d’ouvrir Designer, l’interface d’hollywood, qui se lance en basse résolution, et m’ouvre une belle fenêtre pour m’expliquer que j’ai changé de résolution ou icônifié Designer, qu’il ne le supporte pas pour le moment, et qu’il faut que je sélectionne un autre mode d’au moins 640*480 pixels, puis une autre fenêtre m’invite à quitter le logiciel.
Donc, plus possible de le lancer.
J’ai alors subodoré, voui subodoré, que mes petits ajouts de modes graphiques avaient certainement modifié les adresses de mes modes habituels. J’ai alors édité le fichier .ini de designer, et mis en commentaire la ligne qui donne l’adresse du mode d’écran.
Là, miracle, Hollywood s’est lancé normalement, et a modifié lui même son fichier .ini pour remettre la bonne adresse.
Et depuis, mes problèmes de lignes buggées à l’affichage du firmware ont disparu. Je sais, je sais, moi non plus je ne vois aucun lien de cause à effet, mais je n’ai pourtant absolument rien fait d’autre, si ce n’est ouvrir 2 ou 3 fois l’outil screenmode de MorphOs, sans rien changer, ni surtout rien sauver. Je ne comprends rien !
P.S. : Du coup, je profte de l’occasion pour signaler que dans tous les jeux qui utilisent les pilotes 3D, j’ai l’affichage qui ondule légèrement de gauche à droite, très visible sur les images fixes, comme le menu de Quake 3 par exemple, mais plus difficile à observer en plein jeu.
J’ai 2 modes 1024*768, l’un en 70Hz, et l’autre en 75Hz, le résultat est le même. Quelqu’un a-t-il déjà constaté la même chose ?
(Je ne prends aucune substance illicite.)
Sinon, si quelqu’un peut me donner les caractéristiques complètes de son mode d’écran 1024*768*24, pour une Radeon 7500 et un écran tube.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3– Ce n’est pas screenmode mais modeedit.
– Le mode par défaut n’est pas 800×600 mais 640×480.
– Si tu rajoutes un nouveau mode entre deux anciens, il décale le modeid de tous les suivants, ce qui explique que tes programmes s’ouvrent dans la mauvaise résolution. La solution est de rajouter les nouveaux modes à la fin de la liste.
Ok, merci, j’étais également arrivé à cette conclusion.
Pour que les différents modes puissent être classés par profondeur, puis par résolution, il serait préférable que les programmes identifient leur résolution autrement que par une position dans la liste.
Est-ce la faute des applications, ou bien MorphOs en l’état ne permet-il pas de faire autrement ?
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Admin
Pour le truc « minitel », ça vient de l’édition du ModeEdit avec MUI 4 Alpha… Dès que tu le modifies, paf, ça déconne…
Moi, j’avais l’astuce d’avoir sauvé mon ancien PublicScreens.iff (ou PublicScreens.prefs) qui est caché dans Envarc:MUI/ (ou Envarc:Sys/) mais apparement, on peut aussi résoudre ce soucis en jouant avec les modes d’écrans (en les effaçant et en les recréant tous).
Si ça peut en aider quelques uns. Je sais que j’avais bien galéré pour trouver le soucis (merci Fab pour l’info et les forums de MorphZone aussi).
—
/me espère que ça en dépannera.
Only Amiga makes it possible !
Merci pour vos réponses.
Effectivement, chez moi le problème a disparu juste par le fait d’ouvrir et de fermer ModeEdit à plusieurs reprises, semble-t-il.
@Tous
Pour l’affichage instable en 3D ? Quelqu’un a remarqué quelque chose ?
Sinon, je reste preneur de vos caractéristiques détaillées d’un mode 320*256 et 1024*768 pour radeon 7500, vers un écran tube.
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › MorphOs et résolutions.