Mort programmée des A1200

4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • Ball000

      #286037

      Ce que j’ai appris en réparant quelques walkmans haut de gamme construits dans les mêmes années que nos chers Amiga :

      – en effet les condensateurs CMS d’aujourd’hui paraissent plus fiables, la technique semble avoir connu de gros problèmes autour des années 90, et on le paie aujourd’hui ;

      – les tantales sont effectivement parfois déconseillés dans les circuits audio où ils peuvent induire une « coloration ». Mais ils sont réputés plus fiables, à la condition absolue que leur polarité soit respectée… en cas d’erreur ils peuvent exploser ! Or si un jour un problème surgit ailleurs dans le circuit, une conséquence inattendue peut dans certains cas être une inversion de polarité au niveau d’un condensateur… Et boom !

      – les condensateurs sont comme des boîtes de conserves pas solides, contenant un acide très puissant : c’est lui qui attaque la carte, d’abord le vernis de protection, puis les pistes de cuivre qui s’oxydent alors en devenant vertes, puis la résine entre le substrat et la piste, entraînant le décollement de la piste. Pas toujours très rapidement, mais si rien n’est fait l’acide arrivera jusque là !

      Le plus important lors du remplacement des condensateurs est de neutraliser cet acide… Et contrairement à une idée répandue, l’alcool ne sert à rien face à l’acide ! (Même à 95 degrés comme on le trouve en vente libre en Italie.)

      Le seul moyen efficace est de préparer une pâte au pH légèrement alcalin avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau, et de l’appliquer délicatement après avoir dé-soudé les condensateurs. J’utilise une vieille brosse à dents, et je n’hésite pas à recommencer l’opération pour être sûr d’avoir neutralisé l’acide (si le pH dépassait 7 la carte ne serait pas en danger, alors qu’elle l’est s’il reste en dessous). Bien sûr il faut rincer à chaque fois et ce n’est pas le plus facile, puis sécher à la fin : quelques minutes au four à 50 °C.

      C’est seulement après cette neutralisation que l’on doit souder les nouveaux condensateurs.

      Anonyme

        #286038

        oui, il faut faire recapper, c’est certain….. Mais le soucis, c’est justement que tout le monde ne s’accorde pas sur le type de condos à utiliser. Et franchement, je me demande si le fait d’utiliser le “mauvais” type de condos ne peut pas entrainer des instabillités. La, je ne sais plus quoi faire pour recapper mes cartes. Les deux que j’ai donné à recapper sont pour une morte et pour l’autre inutilisable car plantogène. Et elles fonctionnaient bien avant, c’est ça le problème. quand au capas qui tombaient, c’est parce que le gars qui a “commis” ça a tout simplement décollé la piste en enlevant l’ancien condo, donc il a soudé un minuscule fil entre la patte du nouveau condo et le prochain point possible sur la carte mère, et a fixé le condo lui-même avec…. de la colle.

        j’ai pleuré quand j’ai vu ça.

         

        Hebusletroll

          #286040

          Hello à tous !

          Alors j’ai vraiment un coup de bol : j’ai retrouvé mon A1200 que j’avais dans ma tour Atéo, il n’a plus tourné depuis 1998 : il est dans un état absolument impeccable. (Je vais mettre une photo dans le sujet sur le lecteur de disquette HD). L’image est d’ailleurs parfaite en péritel.

          J’ai aussi retrouvé un A500+, qui n’a pas tourné depuis des lustres : il démarre au quart de poil au bout de 25 ans.

          Bref, ça fait 4 Amiga :

          – A1200 Commodore (à Recapper)
          – A1200 Escom
          – A500 Retrobright
          – A500+ Nickel.

          Voilou !

          david

            #286044

            Hello à tous !

            Alors j’ai vraiment un coup de bol : j’ai retrouvé mon A1200 que j’avais dans ma tour Atéo, il n’a plus tourné depuis 1998 : il est dans un état absolument impeccable. (Je vais mettre une photo dans le sujet sur le lecteur de disquette HD). L’image est d’ailleurs parfaite en péritel.

            J’ai aussi retrouvé un A500+, qui n’a pas tourné depuis des lustres : il démarre au quart de poil au bout de 25 ans.

            Bref, ça fait 4 Amiga :

            – A1200 Commodore (à Recapper)
            – A1200 Escom
            – A500 Retrobright
            – A500+ Nickel.

            Voilou !

            traine pas pour les 1200 tu as vu les photos pourtant cet amiga il fonctionné assez bien

            pour ton 500+ oublie pas de virer la pile

            C128Dcr
            gamegear
            amiga 1200
            amiga cd32
            GX4000
            et autres consoles flashback

          4 sujets de 16 à 19 (sur un total de 19)

          • 1
          • 2
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Mort programmée des A1200

          Amiga Impact