Nouveau départ pour l’Amiga 20 ans après

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • corto

      #4246

      On est en période de fêtes, de voeux, de bonnes résolutions, … Pour l’Amiga, nous avons MorphOS et OS4 qui ont bien progressé et qui permettent de contenter chacun suivant ses affinités. D’autres se plaignent que le PPC n’est plus l’Amiga (trop PC, moins fun) ou pensent que AROS est l’avenir ou s’éclatent sur UAE et que ça a plus de patate sur x86.

      Oublions le côté révolutionnaire de l’Amiga il y a 20 ans, on ne pourra jamais le revivre. Ne pensez-vous pas qu’on revit une époque où on a des machines sympa du genre Efika ou Sam, bien que limitées en puissance ?

      Et quelque part c’est peut-être une chance. Utilisons cet aspect comme on l’a fait auparavant pour revenir à une meilleure exploitation du hardware, à plus d’optimisation, … A nous de faire en sorte qu’on soit poussés à trouver des améliorations du système, à tirer le meilleur de nos machines, …

      Pour moi, on bénéficie d’avantages (PowerPC, matériel et périphériques standards, …) tout en gardant des différences qui font l’Amiga !

      Sharynn

        #74361

        Pour que l’Amiga puisse evoluer et prendre place aux coté des “grands de ce monde”, il doit passer par des “mutations” technologique.. Il est vrai que les PPCs ont été mal vu par les Amiganautes a leurs sortie, mais cela a dut être fait pour montrer à tous que notre “bébé” était encore evolutif et pouvait, a cette époque, encore remplacer les PCs dans certaines tâches.

        Le virage de l’Amiga a été brutal car l’intégralité du matos a changé en une seul fois pour faire l’AmigaNG (Aone, Pégasos…)

        Ces machines sont la preuves de la qualité et de la fraternité qui lie

        les Amigaïstes entre eux…

        Gardons un petit amiga sous le coude pour pouvoir faire tourner toutes nos merveilles passées et forgeons un avenir puissant au NG qui, ce qui est sur, deviendra l’égal de ces concurrents..

        **** AMIGA is not Dead but It need all of us ***

        ;-)

        Amos un jour, Amos Toujours
        -----------------------------------
        AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

        sinisrus

          #74362

          virage brutal??? a voir les mille feuille que sont devenu les amiga classic avec tout leur patch soft et hard pour avoir du pci, ppc, usb, etc… je trouve pas que le virage fut si rapide

          SoundSquare

            #74363

            Le virage de l’Amiga a été brutal car l’intégralité du matos a changé en une seul fois pour faire l’AmigaNG (Aone, Pégasos…)

            en une seule fois ? ou en un paquet d’années après des tonnes d’échecs, de trucs repoussés, annulés, faux espoirs et projets avortés ?

            Ces machines sont la preuves de la qualité et de la fraternité qui lie les Amigaïstes entre eux…

            elles ne sont pas plutôt un symbole de division d’une communauté divisée en deux ? (voir 3 ou 4).

            Gardons un petit amiga sous le coude pour pouvoir faire tourner toutes nos merveilles passées et forgeons un avenir puissant au NG qui, ce qui est sur, deviendra l’égal de ces concurrents..

            l’Amiga NG est pas déjà mort ? (AOne plus fabriqué depuis un bail, Pegasos plus fabriqué non plus)

            /me a du mal à comprendre cet angélisme, même en faisant un gros effort d’optimisme.

            sinisrus

              #74364

              les “OS” ne sont pas mort eu en tout cas

              Anonyme

                #74365

                ArOS evolue doucement sur du materiel present aussi bien x86 que PPC. MOS on ne sait pas grand chose juste qu’il sera porter sur efika Os4 evolue lui aussi sur du materiel qui n’est plus fabriquer. Je ne vois pas ou sont les bonnes nouvelles la dedans…

                Wait and see…

                Anonyme

                  #74366

                  D’ailleurs il y a une news sur clubic tres interessante !!!

                  http://www.clubic.com/actualite-67491-amiga-os-finalise.html

                  leo

                    #74367

                    Bon, j’exprime ma pensée, quitte à me faire tomber dessus (mais ca, c’est normal, Leo c’est qu’un raleur :))…

                    Creer un réel marché autour de l’Amiga, c’est mort, et depuis longtemps.

                    Ce qui aurait été possible, sans parler de faire revivre l’Amiga comme au bon vieux temps, c’était d’avoir un petit système alternatif sympathique, avec quelques avantages sur ce qui se fait en “mainstream”. Ca aussi c’est complètement mort. La faute à qui ? Bein déjà la faute à Leo qui a découragé, harcelé,… les développeurs. Mais aussi (et surtout !) parce que les principaux acteurs de l’Amiga ont pas été capables de s’entendre, et de réfléchir 5 minutes de manière objective, en oubliant leurs interets personnels, leur rancoeur, leur ego,…

                    Aujourd’hui on se retrouve avec:

                    – pas moins de 3 systemes différents, chacun ayant leur specificité, mais tous relativement incomplets.

                    – 3 systemes qui sont developpés depuis 5-10 ans.

                    – 3 systemes qui sont incompatibles entre eux (oui: un soft compilé pour AROS ne fonctionnera pas sur OS4. De meme qu’un soft compilé pour MOS ne focntionnera pas sur OS4, etc…).

                    – 3 gpes de developpeurs, utilisateurs qui peuvent pas se blairer (pour la plupart)

                    – 3 systemes completement en retard sur ce qui se fait de nos jours (j’entends par là: la protection memoire, le ressource tracking,…)

                    – 3 systemes sans soft

                    – 3 systemes sans aucun avantage serieux sur ce qui se fait.

                    – 2 systemes sur les 3 qui tournent sur un hardware proprietaire, et non disponible (meme en petite quantité)

                    – 3 systemes qui ont les memes gros desavantages que le systeme avait deja à ses debuts: pas de protection mémoire, compatible avec rien de répandu, pas de resource tracking, une ergonomie horrible, une accessibilité très faible pour un non initié. Sauf qu’entre temps, Windows est devenu stable. Linux est devenu facile à installer/utiliser (quoique ya encore qq soucis) et Apple est passé sur Unix, s’affranchissant de tous les problèmes de l’OS classic.

                    Je vois vraiment pas où est le nouveau départ…

                    Ah si, une petite note positive quand meme… En 2001 ou 2002, Hyperion avait fait une petite session questions/réponses sur IRC, à propos d’OS4. Là j’avais posé la question: “MorphOS est deja un systeme compatible Amiga PowerPC, pourquoi réinventer la roue ?” – je sais plus ce qu’ils m’avaient répondu.. Mais toujours est-il que 4-5 ans après, ils ont un peu près réinventé cette roue: bravo!

                    @+,

                    Léo.

                    corto

                      #74368

                      Houla, les choses sont prises au sérieux !

                      Merci pour nous refiler la pêche, Leo !

                      Leo : Tu parles de 3 systèmes. Peut-être qu’AROS a des qualités mais si OS4 et MorphOS ont des manques … AROS est à la rue au niveau softs.

                      Je voulais juste soulever :

                      – que même si les nouveaux Amiga ne sont pas des foudres de guerre, on s’en fout parce qu’on bénéficie quand même des périphériques standards par cher et que même s’ils manquent de puissance … c’est peut-être une chance pour retrouver le côté “optimisation” qui est cher à certains / beaucoup. En plus, le PPC est sympa !

                      – les OS et leur environnement a évoluer et qu’on est bien mieux loti qu’il y a 3 ans. Et au niveau soft, c’est pareil. Il y a bien sûr des manques mais on a de quoi faire … pour peu qu’on ait envie d’exploiter son Amiga et de voir ce qui existe.

                      L’avantage de l’Amiga c’est qu’on l’aime, c’est réactif, un système à taille humaine, … pas la peine de dire qu’on a des avantages techniques sur les autres OS, on le sait, ça ne nous gêne pas plus que ça. Je ne vois pas où est le scandale.

                      JiDeWe

                        #74369

                        perso,je pense que l’amiga c’est une question de passion, on accroche ou pas (ou on décroche?). quand à retrouver sur NG la même fibre que sur classic, faut pas pousser, alors en tout bon amigaiste, un ou deux bon vieux classics pour ne pas perdre le nord, même si je me sers à 90% de mon peg.

                        et puis faut pas oublier la comptatibilté avec le soft 68k grace au jit, qui permet d’exploiter des softs déjà existants, en attendant des softs plus performants.

                        pour le reste, n’oublions que l’on dispose d’un des meilleurs matériels en tant que machine alternative, et oui n’en déplaise à certain, l’alternative n’est pas seulement software (cf linux sur pc) sans parler de la légéreté et de la réactivité de MoS et Aos4.

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        leo

                          #74370

                          @Corto: non, c’est du réalisme. J’y peux rien et j’y suis pour rien si on en est arrivé là… C’est beau de rever, c’est super une passion. Mais c’est pas en revant que l’Amiga reviendra. Faut un peu de realisme. Et ma foi, la réalité est bien triste quand on la regarde en mettant ce cote reveur de coté…

                          Moi quand je lis ds le changelog de OS4, sorti il y a qq jours, un truc du style: “NOUVEAU: overlay pour les radeon”, et qu’en réfléchissant 3sec je me dis que MorphOS a ca depuis plusieurs années, je me dis: “quel gachis… tout reinventer…”

                          Je suis désolé, mais quand je vois que les 3 systemes reinventent la meme chose, portent (et re-portent) les memes softs.. et que les 3 ont les memes grosses limites (infranchissables: c’est bien ca le probleme): pas de protection mémoire, pas de ressource tracking,… je vois franchement pas où est le nouveau depart… Mais bon, j’ai pe rien compris…

                          @+,

                          Léo.

                          PS: toujours est-il que je vais acheter robin hood…

                          corto

                            #74371

                            Leo : On est tous conscient du gachis, une union à la base aurait tout changé mais ça n’a pas été possible. La situation est regrettable. Certes. A partir de là, ça n’empêche pas qu’on puisse continuer à s’éclater, à développer pour l’Amiga et que même si on n’a pas du matos à la pointe, ça peut être intéressant de s’attacher à mieux exploiter les machines … comme avant.

                            Je déplore les mêmes choses que toi et je ne rêve pas outre mesure. J’évite seulement de voir tout en noir. Et effectivement, je crois que tu n’as pas réellement compris ce que je voulais dire (ou alors je me suis mal exprimé …).

                            bob1969

                              #74372

                              Les Motos Harley-Davidsons sont peu performantes mais ont leurs fans. Avec l’Amiga s’est pareil, on l’utilise pour voir autre chose que du WinXP. C’est la curiosité qui l’emporte sur la raison.

                              Perso, on a l’impression de prendre part a son histoire.

                              a+

                              Bob1969

                              JiDeWe

                                #74373

                                oui, mais les harley c’est du masochisme, mal de dos, perte de boulons, etc, etc………….

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                leo

                                  #74374

                                  @Corto: on y est.. “situation regrettable” :)

                                  @+,

                                  Léo.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Nouveau départ pour l’Amiga 20 ans après

                                Amiga Impact