Optimiser les thèmes ambient/MUI (images PNG)

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • SixK

      #9849

      Une petite astuce pour grater quelques octets sur les images d’ambient :

      – Récupérez optipng – http://morphos-files.net/download/OptiPNG

      – copiez l’executable dans c:

      – tapez les commandes suivantes (il vous faut le SDK Morphos pour avoir la commande sh, grep et xargs) :

      sh

      find /sys/morphos/prefs/MUIGFX|grep “.png”|xargs optipng -o3

      find /sys/morphos/prefs/MUIGFX|grep “.mim”|xargs optipng -o3

      Ca fait gagner quelques octets sur chaques images des themes ambient, potentiellement ca peut faire gagner un peu en réactivité. (probablement pas grand chose, mais tout ce qui est pris est bon à prendre)

      Il y a également un peu a grater sur 2 ou 3 fonds d’ecran livrés avec Morphos, mais au mieux j’ai gagné 1,5% sur un fond d’ecran que je n’utilise probablement pas.

      allez, encore quelques optimisations :

      find /sys/morphos/prefs/Skins|xargs optipng -o3

      find /sys/morphos/prefs/Gfx|xargs optipng -o3

      find /sys/morphos/prefs/BootPictures|xargs optipng -o3

      find /sys/morphos/Ambient/images|xargs optipng -o3

      Toujours pas grand chose a gratter, mais bon…

      L’opération est a recommancer (ou pas) a chaque version de morphos.

      SixK

      serge

        #151274

        Je suis curieu de savoir ce que fait cet outil. Compresse t il les png? Est ce un algorithme de compression plus efficace sans pertes?

        RyZen Rulez 😉

        SixK

          #151275

          Tu peux avoir plus d’information ici :

          http://optipng.sourceforge.net/

          Je te confirme que le traitement est sans perte.

          2. Factors that affect the PNG file size

          Like any other compression scheme, PNG compression depends on the statistics of the input data. In addition, it depends on the following PNG-specific parameters:

          The PNG image type

          The PNG delta filters

          The strategy of searching LZ77 matches

          The size of the Huffman buffers inside the Deflate encoder

          Depending on how these parameters are chosen by the implementation, PNG compression may vary within wide limits. The process of selecting the best configuration is computationally infeasible, but heuristics to select a satisfactory configuration are available. The problem of improving these heuristics constitutes an interesting subject for research.

          SixK

          LorD

            #151276

            également à faire si vous développez des site web en utilisant des png !

            serge

              #151277

              Question idiote mais qui mérite d’être posée car je n’ai pas la réponse:

              Si la compression est sans pertes, est ce que la vitesse que l’on gagnerait en chargeant des fichiers plus petits n’est pas perdue au moment de les decompresser?

              En effet, pour un site web devant passer par des tout petits tuyaux comme la 3G ou le Edge, je comprend qu’il faille favoriser les temps de transfert des fichiers.

              Par contre dans le cas de figure où les fichiers sont en locale, est ce que les compresser apporte réellement quelque chose, ou est ce que ça ne fait que charger le processeur inutilement?

              Je cherche juste à comprendre.

              RyZen Rulez 😉

              SixK

                #151278

                Serge, effectivement c’est le risque, mais c’est pas certain que ce soit plus compliqué pour le processeur de décompresser.

                Tout dépend des optimisations apportées par optipng.

                Une des méthode d’optiPNG est de jouer sur le taux/méthode de compression, mais il fait également d’autres optimisations sur la palette de couleur, etc…

                Apres, il faut regarder ce qui est le plus consommateur, lire sur un HDD ou décompresser en mémoire…

                D’instinct avec les techno d’aujourd’hui, je dirais “lire sur le HDD”

                Idéalement, il faudrait faire des benchs complets sur un ensemble d’images de tailles et provenances diverses et voir le temps et charge utilisée pour ouvrir les images.

                Au passage, je commence a regarder également l’outil advPNG utilisé dans advanceMame. Cet outil modifie la fonction de décompression pour utiliser celles de 7Zip au lieu de la Zlib… Dans un premier temps, je veux m’assurer qu’il n’y a pas de probleme de compatibilité et ensuite qu’il y a quelquechose a gagner en plus d’optipng…

                SixK

                SixK

                  #151279

                  Bon voila, j’ai recompilé AdvanceComp qui contient advpng et j’en ai profité pour créer un petit script amigados pour automatiser la recompression des PNG de Morphos avec optipng et advpng.

                  Ca se passe ici :

                  http://amigacommunity.free.fr/phpBB/viewtopic.php?topic=157&forum=2

                  Sinon pour AdvanceComp 1.15 c’est par la :

                  http://amigacommunity.free.fr/phpBB/viewtopic.php?topic=158&forum=2

                  SixK

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Optimiser les thèmes ambient/MUI (images PNG)

                Amiga Impact