Original VS FPGA VS emulator

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

  • 1
  • 2
  • Phil

      #334509

      Bon, je pense que quelqu’un avait déjà ouvert une guéguerre sur le sujet:

      100% produit d’origine label vérifié, ou … FPGA  ou Emulator via …?

       

      - Amiga 1200 68030 turbo 1230 LC 25 Mhz 8Mo IBM 60ns, 16 Go Flash card, kick 3.1.
      - Amiga 1200 ACA 68EC20 18 Mhz@28mhz, 9Mo ram, 4 Go compact flash, kick 3.0.
      - Amiga 500 68010 , 512 chip, 1Mo fast, kick 3.1
      - Amiga 2000 TF530 33 Mhz 1 Mo, SCSI GVP HC+8 Series II SCSI2SD 8go +, carte vidéo Opalvision 1.5 Mo, émulateur Pc A2088xt, Gotek, Floppy 3.5"+ 5.25" pc, AmigaKit ATX PC
      - Amiga 2000 MC68000, SupraRam 2000 2Mo Fast, Controleur IDE Zorro 2, A2091 SCSI 2Mo, CDROM, 2x floppy 3.5 AmigaKit ATX PC

      __sam__

        #334512

        Je pige pas. C’est quoi la question au juste? Mettre un point d’interrogation en fin de phrase n’en fait pas une interrogation automatiquement, non ? 😉

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        huggyone76

          #334518

          En plus, commencer directement en “guéguerre” au lieu de passer par le bar… 🙂

          Allez, j’ai deux minutes à tuer, je me lance et la réponse générique est “ça dépend pourquoi faire” !

          Ce que j’aime dans l’original c’est le fait qu’en théorie tout fonctionne “normalement” dessus sans se poser de question MAIS avec le vieillissement du matériel, on n’est sûr de rien… (disquettes, câbles, alimentations… tout fout le camp ma bonne dame !)

          Mais ça dépend aussi ce qu’on appelle “original”. Un A1200 avec BPPC, c’est un original ? Parce que ça apporte de la puissance supplémentaire… et avec une carte graphique ça apporte encore autre chose… et carte son pourquoi pas… Si on parle d’ “original” dans la mesure où c’est sorti pendant le temps d’exploitation de la machine par les développeurs, un Amiga c’est beaucoup de choses…

          Ensuite le FPGA. Là encore, tout dépend si c’est un FPGA qui “ajoute” quelque chose (Indivision, mais aussi Vampire…) ou si c’est un FPGA qui remplace “tout” et sur lequel tu mets un clavier de PC, une souris de PC, etc… Après tout le FPGA est une retranscription hardware d’un processeur, d’une puce, d’un chipset… bref de n’importe quoi de “logique”. Moi je n’ai rien contre. Ma Vampire et mon Indivision MK2 m’apportent des conforts que je n’ai pas avec “l’original” sans pour autant retirer ce qui fait le sel de cette machine que j’ai connu tard : Un tout en un qui fait tourner des jeux mythiques, des logiciels sympathiques (je ne me lasse pas d’écouter du Protracker alors qu’un PC le ferait tout aussi bien…). Je garde le “touch and feel” d’origine, je peux facilement faire avaler à ma machine des disquettes, lui mettre une souris d’origine ou une optique moderne avec un petit adaptateur (est-ce pour autant que je perd le feeling de l’original ? Peut-être…)

          Quant à l’émulation soft… J’ai utilisé l’Amiga comme ça pendant quelques mois mais quitte à faire fonctionner un PC (ou autre) pour ça, j’en perdais l’envie d’utiliser l’Amiga (pourquoi lancer un MOD sous Protracker quand d’autres sur PC le font sans lancer l’émulation ?). Et puis on perd la “chaleur” de la machine, la sortie audio même bien émulée n’a pas la même saveur… 😉

          Bref, l’émulation soft, c’est moins mon truc… Mais c’est aussi beaucoup moins cher !

          En gros… Il faut de tout non ? 🙂

          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

          Anonyme

            #334524

            Bof, c’est du recuit ce genre de discussions… En bar, en guéguerres, ou pas 🙂

            Et qui se terminent toujours pareil, en eau de boudin, sans avoir rien fait avancer au final (pour preuve la situation de l’Amiga depuis 25 ans…).

            C’est comme les sujets Amiga VS Atari, AmigaOS 4 VS MorphOS VS AROS, Amiga classique VS Amiga NG, 68k VS PPC VS x86, etc. La liste est trop longue 😉

            En plus de 30 ans d’Amiga(s), je crois avoir participé à toutes ces guéguerres 😛

            Mais pour faire simple, je dirais :

            Amiga original : pour les nostalgiques puristes (qui veulent se casser la tête avec du vieux matériel) => bidouilleurs

            Amiga FPGA : pour les nostalgiques à moitié puristes (qui veulent se casser à moitié la tête avec du matériel récent) => à moitié bidouilleurs

            Amiga émulé : pour les nostalgiques pas du tout puristes (qui ne veulent pas du tout se casser la tête avec du matériel) => pas du tout bidouilleurs

            Je suis passé par toutes ces phases 😎

            Et tout ça, pour faire tourner les mêmes trucs au final, les mêmes softs Amiga 🙂

            Avec le temps, perso, je m’en contrefous de plus en plus du matériel derrière ce que j’utilise, toute plateforme confondue (même Mac ou PCul), du moment que ça tourne et que j’apprécie l’OS et les softs que j’utilise (c’est le but…).

            Le reste, je trouve que c’est juste de la nostalgie.

            Dans cet ordre d’idée, côté Amiga, actuellement j’utilise plus que MorphOS (sur MacMini G4), mais s’il passait nativement sur x86 (donc PCul voire Mac Intel) comme envisagé apparemment, ça m’en toucherait une sans faire bouger l’autre, comme disait Chirac et Mike Da Funk récemment 😉 A y réfléchir, ça serait même l’idéal, plus de problème de matériel et de puissance…

            Finalement, le matériel aussi génial que trop spécifique (et marginal) de l’Amiga, a toujours été son boulet (car il faut de l’argent pour ça et survivre).

            modulo

              #334529

              Jedi,

              Tu dis que l’amiga émulé n’est pas pour les «bidouilleurs». Pas pour les bidouilleurs hardware peut-être, mais pour du dev, il n’y a rien de mieux. Donc c’est plutôt pour ceux qui veulent se casser la tête avec du soft, les possibilités de debug sont très appréciables.

              Je n’imagine même pas faire de l’assembleur 68k directement sur la machine. Se battre avec les limitations de l’époque, non merci 🙂 (c’est déjà bien de programmer ces vieux machins 😉 )

              Anonyme

                #334536

                Oui, pas pour les bidouilleurs hardware 🙂

                On est d’accord, après on peut tout autant se casser la tête côté software 😉

                Et comme tu dis, l’émulation donne ce confort côté dév (affranchissement des problèmes hardware).

                En fait, ce que je voulais souligner c’est que ce débat n’est que côté matériel.

                Marcus

                  #334537

                  On peut aimer les 3 aussi 🙂

                  Avoir un amiga original car tout amigaïste qui se respecte doit en avoir un si possible, il est dur de résister à la tentation

                  A défaut d’avoir toute la gamme, avoir un amiga émulé , vu le nombre de softs ou jeux que l’on perdait systématiquement au changement de roms, ou d’autres qui demandait tel ou tel Agnus

                  Avoir un FPGA : même si pour le coup notamment niveau hard , on a l’impression que l’amiga sert uniquement de support( je parle de la Vampire par exemple) , il répond à ce que bon nombre d’entre nous attendions à l’époque : un nouvel Amiga avec des nouveautés niveau Hard ( nouvelle sortie vidéo, usb etc….) .

                  Perso : j’utilisais uniquement de l’émulé, le côté hard m’a manqué, j’ai franchi le pas et savoir que la communauté était bien vivante, qu’il y avait des projets (via les kickstarter) , des FPGA très prometteurs certains bien avancés et réels, puis d’autres, c’est encourageant pour une bécane qui ne se fait plus.

                  K-L

                    #334593

                     A y réfléchir, ça serait même l’idéal, plus de problème de matériel et de puissance…

                    Ho que si. Duex mots : AROS et Haiku.

                    Anonyme

                      #334597

                      Mon avis :

                      Pour AROS : démarré bien avant AmigaOS 4 et MorphOS (dès 1995, libre et open source en plus), on n’en serait pas à ce stade côté Amiga NG (niche, retards, manques, etc) si tout le monde (équipes AROS + AOS4 + MOS + Classic) s’était fédéré dès le début au lieu de partir dans tous les sens avec des conflits mortels pour tous, tout ça pour des droits et des égos… On avait un seul OS (Amiga NG) dès le début sur x86. Mais forcément, début 2000 on jurait tous encore PowerPC, même Apple qui a aussi laissé tomber depuis. Dire qu’Apple a frôlé la faillite à son tour en 1996/97…

                      On voit le résultat : AROS toujours snobé, AmigaOS 4 sur des machines trop coûteuses ou trop rares (et pas forcément à la pointe), et MorphOS pas mieux (Mac PPC qui maintiennent en vie pour pas cher mais pour combien de temps… heureusement qu’ils ont évoqué de passer sur x86, et je l’espère vivement). Au final, retour en force des Amiga classiques plus customisés que jamais (mais marché d’ultra-geeks surtout nostalgiques).

                      Pour Haiku : arrivé encore plus tard après le coma de BeOS et développements encore plus lents qu’ici… Donc déjà plus personne (mort-né).

                      Mais bon, on aura encore les mêmes débats dans 20 ans 😉 Ce qui voudra dire qu’on sera toujours là 😛


                      /me dit tout ça déjà pour lui en étant le premier à alimenter tous ces… comment dire… Bon, je retourne à MorphOS sur mon MacMini G4 🙂

                      modulo

                        #334604

                        Haiku n’est pas mort, il y a une beta qui vient de sortir après des années d’alpha. Et les avancées sont réelles. Par exemple, il y a le support USB3 (c’est loin d’être trivial, d’ailleurs c’est supporté sur Amiga ?)

                        https://linuxfr.org/news/haiku-a-18-ans

                         

                        Anonyme

                          #334616

                          il y a une beta qui vient de sortir après des années d’alpha.

                          Arf, tout ça en 18 ans, même AmigaOS 4 / MorphOS / AROS avancent plus vite pour le coup 😛 MorphOS l’avait fait en 1 an et demi 😉

                          Et je cite :

                          “En route pour la bêta 2

                          … L’absence de versions pendant six ans entre la version alpha 4 et la bêta 1 s’explique par un gros chantier pour la mise en place du système de gestion de paquets”

                          Ils font quoi leurs utilisateurs en attendant ?? 😮

                          On est bien ici non ? 🙂

                          K-L

                            #334618

                            Lors de l’Alchimie, nous avons eu une présentation du développement d’Haiku et le constat que l’on en a tiré : ils vivent les mêmes galères que MorphOS ou AmigaOS.

                            Le développement avance plutôt bien maintenant, je l’ai sur un portable et la gestion de paquets et des mises à jour automatiques est une énorme avancée.

                            Après, je n’en ai pas l’utilité donc c’est surtout pour testouiller.

                            Anonyme

                              #334619

                              Effectivement, mais ils ne doivent quand-même pas avoir un réservoir d’utilisateurs potentiels (et de développeurs) si énorme que ça…

                              BeOS n’a quand-même pas marqué l’Histoire de l’Informatique autant que ça, pas plus que l’Amiga en tout cas 😉

                              Y’a qu’à voir justement comment on s’acharne ici depuis 25 ans 😛

                              Du coup, comme tu dis, je n’en vois pas trop l’utilité non plus…

                              modulo

                                #334621

                                C’est sûr que la BeBox n’aura pas marqué les esprits, et pourtant ça aurait pu être un très bon successeur à l’Amiga.

                                C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai compris que c’était cuit pour l’Amiga, car si la BeBox avait échoué, avec son système hard ouvert (acceptait les cartes PC) et son bi-proc power-pc , ça paraissait difficile de faire mieux.

                                ACE

                                  #334625

                                  La Bebox etait pas la raison de la mort de Beos. Il est sortit sur pc il avait tout pour réussir ….. mais rien ne se passa comme prévu. On va pas refaire l histoire. Pour ce qui est du débat Amiga natif vs emul bs fpga. Je dirait que c est une histoire de sensibilité.  Sachant qu’un A1200 fait tourner moins de jeux Ecs
                                  qu’un minimig. un A1200ppc comme j’avais fait tourner encore moins de jeux…..même avec whdload…bref on se mort la queue d’autant qu’un bon émulateur avec un écran crt 50hz donne de meilleurs résultats qu’un A1200 avec scandoubler sur écran lcd… et un A500 avec une vampire …..c’est hybride…l essentiel est le plaisir qu’on en tire..

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Original VS FPGA VS emulator

                                Amiga Impact