Où trouver des fichiers IPF

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

• Anonyme

Denis, aka dlfrsilver est le représentant Français de la Team SPS
      SPS étant la ‘societé’ qui à crée les fichiers IPF (pour faire rapide)

#Pourquoi c’est pas partegé ?
      Heuu je ne sais pas, imagine tes une société et tu partages des copies d’originaux.
      C’est une bonne idée ? 😉
      Bein Non, ce n’est pas ‘partagé’ officiellement.
      Après en cherchant, tu trouve facilement ton bonheur mais ce ‘partage’ ne sera pas ‘officiel’
      et encore moins sur le site officiel de C.A.P.S alias SPS

kamelito

Mouais ils sont pas un peu hypocrites ?

Anonyme

Non.
          Leur but est de sauver le patrimoine informatique en proposant un format spécifique.
          En aucun cas ce sont des ‘distributeurs’ de soft.

Si demain tu créait un format pouvant supporter le bas niveau d’une disquette
          Et que tu dump les jeux originaux qu’on envoie.
          Est ce que Tu prendrais le risque de partager ce fichier (qui n’appartient qu’au donneur) avec le reste de la planète ?
          On appel ça du piratage (même sur du abandonware y’a des ayants droits)
          Et le piratage c’est illégal et si tu te prends un process (que tu perdras a coup sûr)
          C’est amende + fermeture de ta boîte.

Et SPS c’est une société.
          Donc hormis le ‘donneur’ du jeu, l’image IPF générée n’est ‘officiellement’ pas donné.
          C’est ‘logique’ tant qu’il n’y aura pas de status quo va bien pour les ‘vieux jeux’
          Et vue comment certaines sociétés nous re-balance la vente de ‘vieux jeux’, c’est pas pour demain qu’ils vont abandonner une source de fric.

kamelito

Préserver des choses que personnes ne peut utiliser quel est l’intérêt, les mettre dans un musée ?
            Je trouve cela plus sensé.
            https://gitlab.com/amigasourcecodepreservation

Anonyme

Qu’es ce que tu n’as pas compris dans le terme ‘piratage’ ?
              SPS c’est pas l’état, ils sont soumis au même règle que Mr tout le monde

#les mettre dans un musée ?
              Oui, c’est d’ailleurs indiqué sur leur site et c’est clairement dans le nom qu’ils ont choisi
              Software Preservation Society
              et pas
              Software Piracy Society

Concernant les Dev connu des émulateurs (en général)
              combien prennent le risquent de mettre sur LEUR SITE en plus de leur émulateur des jeux ?
              Bein aucun ou alors du Domain Public

GothDevil (カスリン)

Pour le coup, je rejoins @kamelito, même si il est toujours question des ayants droits, on ne peut pas parler de préservation du patrimoine à partir du moment où ce n’est pas accessible au public, de la préservation pour une personne, n’a pas trop de sens. Mais bon je peux comprendre leurs craintes vis à vis de la justice. Ils font quoi des dumps qu’ils font ou reçoivent, ça profite à qui ? Si on veut se faire plus catholique que le pape, ils ne possèdent pas les originaux, donc ils ne devraient pas avoir des copies non ?
                Merci pour le lien sympa @kamelito

Anonyme

Le soucis c’est qu’il y a la réalité ET ce que l’on voudrait.
                  Ce sont deux choses complètement différentes.

Bien sûr que tout le monde voudrait que les Dump originaux soient dispo direct
                  Sauf que… les lois sont clair et net à ce sujet.

Après, libre à chacun de Payer pour un hébergement avec son et prénom
                  et y mettre des choses illégales. Vous pouvez essayer 🙂

#Ils font quoi des dumps qu’ils font ou reçoivent, ça profite à qui ?
                  D’après ce que j’ai compris, ils les gardent.

#ils ne possèdent pas les originaux, donc ils ne devraient pas avoir des copies non ?
                  Si ils gardent les originaux, si.

Il y a trois choses aussi complètements différentes :
                  – Faire des dumps et les garder que pour sa société, ne rien distribuer. (c’est tolérer)
                  – Faire des dumps et les distribuer via un site web. (complètement illégal)
                  – et faire la même chose qu’au dessus mais les vendre (alors la… procès à coup sûr)

Préservation du patrimoine ne rime pas forcément à libre accès
                  Et je comprends pas trop ce que vous leur reprocher en fait

Vous seriez à leur place, vous prendre le risque de vous prendre un procès ?
                  Parce que toute la question est la en faite…
                  Donc en gros vous leurs reprocher de respecter la lois.
                  C’est…. étrange

Anonyme

GothDevil (カスリン)

@Giants,

Je ne reproche rien à personne, chacun fait ce qu’il lui plaît (comme disait chagrin d’amour 🙂 ) Libre à SPS d’agir comme ils le veulent et c’est très bien ainsi.

Je ne comprends juste pas le but de la manœuvre. Genre, quand moi je trouve un prg/jeu qui n’est pas encore archivé sur tel ou tel site (ex: atarimania, winworld etc) eh bien je fais un dump de la disquette et fais parvenir ce dump au site et au moins tout le monde en profite, c’est comme cela que je perçois la préservation du patrimoine. C’est aussi pour cela que je récupère autant de D7/K7 que possible dans l’espoir de trouver ces « pépites » et quand c’est le cas, je suis bien contente de faire le travail. J’ai d’ailleurs déjà alimenté plusieurs sites avec mes trouvailles.

Pour moi, faut juste pas se targuer d’être un site de préservation si c’est pour mettre les archives préservées dans un coffre fort fermé à tout le monde. Ou alors on dit je me constitue ma propre collection d’archive.

C’est mon point de vue sur la chose.

Last but not least (and this is true for me in general) : NO RISK NO FUN hahahaha. (Désolée mais je trouve que ça sonne mieux en Anglais 🙂 )

Anonyme

Bein comme dit, en tant que société je ne vois pas comment il pourrait faire autrement…
                        Le but de la manoeuvre est de proposer un format et méthode de sauvegarde, c’est tout.
                        Pas de créer un musée où tout serait dispo.

Ce que tu propose au dessus est juste du piratage tout simplement.
                        C’est dommage mais c’est comme ça.
                        Le soucis c’est pas eux, c’est qu’il n’y ait pas de texte de loi sur l’abandonware.
                        Regarde la synthèse de chapgpt au dessus, c’est clair et net.
                        Que veux tu qu’il fasse en tant que SOCIÉTÉ avec ça….Bein rien.

Après…on peu leur reprocher de ne pas donner leurs softs et hardware
                        Mais ça, c’est pour justement garder la maîtrise des dumps et de n’avoir sur le net de dispo QUE des ipf ‘officiel’.
                        Sinon, tout le monde peut produire des dumps ipf a la wanegaine.

Tout ça est très contrôlé et est critiquable
                        Mais, légalement ils ont a les mains liées

Perso je suis deg de ne pas avoir ce hardware de dump et d’analyse
                        Mais je comprend le pourquoi.
                        Pareille pour tout les dumps qu’ils ont fait.
                        Et puis, c’est pas comme si on ne pouvait au final pas les avoirs, ça fuite de partout. (Mais tjs pas officiellement donc pas de’proces’ contre leur société.

C’est tendu sur un fil oui. Mais ça se tien

Anonyme

En fait, de ce qu’ai trouvé comme info.
                          SPS n’est pas réellement une société en tant que tel, plus une association crée par István Fábián en 2001
                          Il y a bien une ‘société’ de crée mais c’est pour la Kryoflux

Ceci dit, Ne pas être une société ne protège absolument pas :
                          – le droit d’auteur (copyright),
                          – les droits des éditeurs (encore actifs ou non),
                          – les lois anti-contournement (DMCA aux USA, EUCD en Europe

Ce qu’ils ‘auraient dû faire’ c’est de rester dans l’anonymat et ainsi pouvoir distribuer sans risque légal.
                          Mais ça… ça veux dire pas de business avec leur carte Kryoflux and co.
                          Et ne pas avoir non plus de ‘status/presence’ légal dans le domaine.

C’est un choix.

Après si vous connaissez une société/entité/association ou personne connue qui a créé un format électronique et qui met à disposition en son nom des fichiers contenant des copyrights, moi je suis preneur pour comparer les deux.
                          Des sites pirates ont en connait tous mais c’est pas ici le sujet.

De plus, moi je les trouve assez clair sur le sujet :
                          – Our main objective is to guarantee the preservation of such an important part of computer gaming history

Now the implementation is out of the way this is no longer an issue that needs to be addressed, thanks to several years of intensive research that we dedicated ourselves to do. We should now go on from here to work on solutions for the more social aspects of the problem, specifically: education, collaboration and copyrights.

– In respect to the last, it is important to note, that preservation does not imply making intellectual property public or free. It does mean that in the future, companies and individual authors will at least have a choice about how they can exploit their games, rather than any choice being taken away by the natural degradation of the media. This can of course be for financial reasons, or purely for historical documentation.

István Fábián
                          Fondateur
                          The Software Preservation Society
                          Source : https://www.softpres.org/article:letter_to_industry

et

Do you respect copyright? :
                          We do respect copyright.

No disk images are, or will ever be on the site unless a copyright holder has given us express permission to distribute them.

There are members in the organisation who were in the games industry, and so it is not surprising that we feel very strongly about this. In fact, we have gone out of our way to try to protect the rights of the copyright owners. For more information on that, have a look at the licence agreement that comes with the IPF user library.

source: https://www.softpres.org/faq:general:copyright

Pour moi, c’est super clair.

Après… là où je vous rejoins c’est, OK dans ce cas pourquoi on trouve quand même les images IPF sur le net en cherchant bien… Sachant qu’eux seul ont à la base ces fichiers…
                          Là par contre… j’ai rien trouvé pour les défendre :=)

thellier

Je sais pas si le droit d’auteur s’applique si une société n’existe plus, à fait faillite, déposé le bilan, fermé

Généralement un programmeur n’a pas de droit d’auteur en son nom : tout ce qu’il code dans l’entreprise appartient à l’entreprise… mais si l’entreprise n’existe plus alors qui peut réclamer les droits ?
                            Y avait des tonnes de petites boites de jeux dans les année 90 : combien existent encore ?

Ca change rien au problème global sur IPF
                            Juste que certains jeux n’ont probablement plus d’ayant droits pour le copyright ou les droits d’auteurs

Anonyme

Alors légalement si une société n’existe plus, cela n’annule PAS le copyright.
                              Du moins en France, le droit d’auteur survivent à l’entreprise.
                              – aux ayants droit (fondateurs, auteurs)
                              – ou à un repreneur
                              – ou à un liquidateur judiciaire
                              – ou intégrés dans un portefeuille de droits racheté plus tard

Un jeu n’entre PAS automatiquement dans le domaine public parce que son éditeur n’existe plus.

Quand à la durée des copyright, en général c’est 70 après la mort du dernier auteur.

donc en gros, Les droits existent toujours MAIS on ne sait pas qui les détient.
                              On parle souvent d’orphan works.
                              La distribution de jeu/rom and co est souvent toléré MAIS La tolérance n’est pas la légalité.

Exemple de droits rachetés :
                              Infogrames → Atari
                              MicroProse → repris récemment

La libération volontaire donc freeware ou open est très rare.

On en revient au point de départ :
                              Propose ce genre de soft est illégal. (désolé mais ça, c’est pas discutable)
                              Est ce que (et surtout au US) quelqu’un de connu avec tout ce que cela implique va prendre le risque de se prendre un procès ? Bein non, pas folle la guêpe.

Et encore une fois, comme dit plus haut, SPS c’est donné comme But de DONNER LES MOYENS MATERIELS de dumpé tout ça
                              PAS de les rendre public. (comme déjà dit au dessus, c’est très clair)

Rappel :
                              Le terme “abandonware” n’existe pas légalement.
                              C’est uniquement un terme d’usage, sans aucune reconnaissance juridique en droit français ou international.

stephbb75

Salut,

Juste pour ramener ma science 🙂
                                (a ne pas prendre au 1er degré, mais 4 ou 5ème 🙂 )

Pour les copyright et droit d’auteur se n’est pas la même choses.
                                le copyright c’est US et pays anglo-saxons (en gros!)
                                le droit d’auteur c’est français, Europe, … (en gros)
                                Pour le droit d’auteur il y a la partie Droits moraux (no limite) et Droits patrimoniaux, c’est ce dernier qui dure 70 ans. bon ensuite je ne suis pas juriste !!!!
                                je ne suis pas sur à 100% mais le droit d’auteur moraux ne peut pas s’appliquer à une société mais toujours à une personne. Par conte la partie patrimoniaux oui, et quand tu dev pour une boite elle a automatiquement le droit patrimoniaux pour elle.
                                Le droit patrimoniaux c’est la partir financière en fait.

Pour un logiciel il me semble que la durée est de 70ans à date de la 1er publication.

Mais pour un logiciel tout n’est pas protégé !
                                l’idée (tu peut refaire un programme qui fait la même choses du moment que tu ne reprend pas le code originale)
                                les algorithmes (tu peut reprendre un algo fait par un autre)
                                les fonctionnalités (heureusement !!!)

Pour le copyright c’est en gros la même choses mais la partie morale est moins protégé, c’est surtout la partie fric 😉

Pour en revenir au IPF, déjà certaine société on laisser libre circulation des leur logiciels, Amstrad avec AmSoft qui a autoriser la copie, distribution, seul ma modification à été interdite.
                                Du moment que tu met un logiciel dans le domaine publique, tu renonce a tes droits patrimoniaux (donc au fric) mais les droits moraux eux reste (il est impossible d’y renoncer)

Mais, un particulier qui posséderais et même partagerais des IPF que risque t’il, a mon avis pas grand choses (je parle bien pour les machine 8 et 16 bits d’il y a 30 ans, pas pour le reste !) car il est peut probable qu’un aient droit aux droits patrimoniaux l’attaque, cela lui couterais cher pour très surement ne rien gagner, aux mieux la fermeture d’un site !

Ensuite pour la partie c’est bien, morale, ou autre, c’est à chaque un de voir avec lui même 😉
                                Mais il est sur que légalement bas c’est pas bon…

https://youtube.com/@stephbb75

Anonyme

Présumé sur ‘je pense qu’on risque pas grand choses alors que c’est factuellement illégal. C’est…comment dire….pas une bonne idée.

Quand a la reprise des jeux ‘offerte’, par des pseudo éditeur encore vivant (ou ayant droit, pareille). Ça passe sous les radars tant que tu ne fais pas de fric ET que eux ne veulent pas en faire non plus.
                                  Si pour x raison il veulent proposer un ‘nouveau’ set ‘recent’ de ces vieux jeux…
                                  au pif. Pour une ‘ouvelle’ machine arm, je peux te dire que les droits, ils vont y regarder de plus prêt.

Et puis on ne peut pas ‘supposer’ alors que c’est juste illégal et généralisé ce que l’on veux faire sur quoi…50 000 jeux ? (Atari, Amiga, cpc, …)

C’est suicidaire.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Où trouver des fichiers IPF

Amiga Impact