Partage d’idée Bricolage pas trop chère pour A2000 : Disque

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • waskol

      #5119

      Voilà, juste avant d’aller au meeting de Segré, j’ai eu une idée bricolage qui me parait bien sympa. Autant en faire profiter ceux qui n’y aurait pas pensé.

      Donc, au début du mois dernier, je me suis procuré une carte IDE que je recommande vivement aux possesseurs d’A2000 : un Buddha Flash Phoenix edition. ça se place sur votre bus zorro et vous permet d’y connecter toute sorte de périphériques IDE beaucoup moins onéreux que les périphériques SCSI 50 broches : Disques durs, lecteurs zip, super disquettes LS120, Lecteur de CD-rom (ou graveurs), etc… C’est extrèmement facile à installer (grace à HDToolBox et à la disquette fournie). Celà coûte une 40aine d’euros.

      Par contre l’ennui, quand on a OS3.1 comme moi, ou une version antérieure de l’AmigaOS, c’est que les partitions ne peuvent pas faire plus de 2 Go (enfin si, mais il faut bidouiller et s’y connaître, même si la procédure est expliquée dans le guide de la disquette).

      Donc, pas la peine de se ruer sur un disque dur de 300Go, vous allez passez votre vie à creer des partitions. D’un autre coté les disque durs d’une capacité inférieure ou égale à 20Go, ça ne court plus les rues, et pourtant c’est bien suffisant pour un Amiga 2000.

      Alors voilà l’idée, il s’agit de connecter sur le port IDE, ce genre d’adaptateur :

      Le modèle présenté ici est celui de la société addonics (40$)

      Le moins cher (22$ + 17$ de frais de ports) que j’ai trouvé c’est ici : http://store.shentech.com/stemptsdcato.html

      en en trouve des modèles équivalents sur des sites français : http://www.pearl.fr et http://www.kalea-informatique.com/

      Evidemment, ce genre de dispositif est beaucoup plus répendu que les adaptateurs “Compact Flash” <-->IDE qui sont moins chers, mais :

      – 4Go en SDCard, c’est moins cher qu’en compact flash…

      – C’est plus rapide que du compact flash !!!

      – vous pouvez vous faire plusieurs configs avec des AmigaOS différents, faire une config pour sortie Pal, et une qui exploite votre carte graphique, etc… , insérer celle qui vous convient avant de démarrer votre Amiga 2000, et hop, que du bonheur !!! 8-)

      – celà rend l’amiga 2000 plus léger.

      – Ce n’est pas sensible au chocs : il n’y a plus besoin de parquer les têtes des disques…

      – vous pouvez gerer vos images disque sur le PC, et transférer vos fichiers directement depuis votre PC sur le “disque dur SD card” de votre A2000.

      C’est-y pas beau tout ça ?

      :-D

      Anonyme

        #87551

        4Go en SDCard, c’est moins cher qu’en compact flash..

        attention 4go en sd cela n’existe pas . c’est du sdhc pour les 4go et au dessus . et malheureusement tres peux de lecteur les accepte correctement :( je sais je suis emmerde avec ma 4go . soit elle est pas reconnu soit elle s’efface toute seule suivant le lecteur utilise .

        heureusement avec un vrai lecteur compatible sdhc aucun problème.

        donc attention lors de l’achat de ton lecteur sd > ide . regarde bien s’il est compatible

        a+ jbam

        waskol

          #87552

          No problemo, ces petits appareils acceptent les cartes SDHC !!!

          Je cite Addonics :

          SDHC compatible

          Et pour le produit chinois, ça à l’air d’être bon aussi :

          Akiba Research Institute: “ça marhe aussi avec du SDHC ees ?”

          Mr. clerk: “Qu’est-ce que vous croyez ? (bien sur…)”

          Lien vers Translate Google

          Modération de BatteMan : Quand vous avez des liens (ou des images) de deux kilomètres, pensez à utiliser la balise URL (ou la balise IMG).

          waskol

            #87553

            Pour les curieux voici les specs du addonics :

            * Supports Secure Digital (SD), Memory Stick (MS), Multimedia Memory Card (MMC)

            * SDHC compatible

            * Supports both 40pin and 44pin IDE interface

            * Supports DMA and Ultra DMA modes. A compatible flash media card will be required to use these modes.

            * Choice of black or ivory color bay bracket

            * Mount onto any standard height PCI bracket

            * Mount onto standard 3.5″ drive bay (or 5 1/4″ drive bay with optional bay converter, AAMK53)

            * Powered from 4 pin floppy connector or 44pin IDE Port

            * Bootable

            * Jumpers onboard for Master or Slave setting

            * Compatible* with DOS, Windows 3.1, NT4, 98SE, Me, 2000 and XP, Vista, and Linux with no drivers necessary

            * RoHS compliant

            *Media must be in the device during boot up. Media is not hot swappable

            Xanxi

              #87554

              C’est bien ce genre d’adaptateur mais il va falloir très gaffe à ne pas oublier que ce n’est pas du hotswap sur amiga et retirer la carte en cours d’utilisation, sinon grillage du buddha et de la CM.

              100% Amiga Classic
              BOING!!!!

              waskol

                #87555

                Xanxi a écrit :

                C’est bien ce genre d’adaptateur mais il va falloir très gaffe à ne pas oublier que ce n’est pas du hotswap sur amiga et retirer la carte en cours d’utilisation, sinon grillage du buddha et de la CM.

                Ha ça, effectivement, mieux vaut prendre certaines précautions !!!

                amifan86

                  #87556

                  Je peux vous confirmer que SD 4Go, ça existe.

                  Moi même utilisateur d’un pocket PC 2003SE (donc pas récent du tout) avec carte SD de 4Go (j’ai bien dis SD et non SDHC, d’ailleurs mon PDA ne prends pas en charge SDHC) depuis 2 ans, je n’ai pas rencontré de problème particulier.

                  “Buddha Flash Phoenix” m’a l’air très intéressant, surtout pour le branchement des périphériques silencieux et non encombrants, comme un HDD de portable, SD, CF… Je ne savais pas que ça coûte dans les 40€ sinon je l’aurais acheter à la place de la carte contrôleur SCSI (par contre, l’avantage c’est de pouvoir connecter plusieurs périphériques en série, 7 en général, alors que IDE est limité à 2).

                  Je trouve l’Amiga trop trop trop bruyant!! Les disques dur, les ventilos, c’est infernal!! Si quelqu’un a des idées pour en venir à bout de tout ça…. }:-@

                  Gilloo

                    #87557

                    Le scsi ultime:

                    une clef usb! :-D

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Partage d’idée Bricolage pas trop chère pour A2000 : Disque

                  Amiga Impact