Partitionner son disque dur

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

  • tolivaux

      #7156

      Hello

      En attendant l’arrivée de mes “vrais” Amiga, je ne peux m’empêcher de remettre la main à la patte et de m’initier un peu à cet univers qui me parait si lointain grâce à WinUAE.

      Je souhaite installer Amiga OS 3.9 sur un 1200 bien boosté et je commence par installer un WB 3.1. Partant d’un disque dur “flambant neuf” (j’ai mis 640 Mo), j’utilise l’outil pour préparer le disque dur contenu sur la disquette Install. Hélas, je ne vois pas où choisir la capacité de mes partitions, le programme me créé une partition WB de 8 Mo et une partition Work du reste de l’espace disponible. Soit, ça va bien pour installer WB 3.1, mais lorsque j’essai de lancer après l’install du WB 3.9 depuis son CD… il me dit qu’il n’a pas assez d’espace (du moins si je souhaite l’installer sur la première partition, ce qui me semble logique).

      Bref, comment initialiser un disque sous WB 3.1 afin que la première partition occupe l’espace que je souhaite ?

      Merki,

      Thomas

      Amiga 1000 (512 ko)
      Amiga 2000 (avec A2088XT)
      Amiga 500 (1 Mo)
      Amiga 500 Plus (à réparer)
      Amiga 600
      Amiga 1200 (CF WHDload)
      Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

      Admin

      bigdan

        #113281

        tolivaux : avec une version plus récente d’Hdtoolbox ou avec HDInst d’Elaborate bytes si c’est de l’ide (PATA). Si c’est du scsi, cela se discute ;-P

        http://aminet.net/package/disk/misc/hdinst

        thomas : idéalement, il te faut AUSSI un filesystem TD64 (FFS récent ou SFS par exemple) et ne pas faire une partition système de plus de 4 Go au début du dur, ensuite tu pourras te lâcher…

        Le sujet a été traité des centaines de fois dans ce forum, merci d’utiliser un peu notre merveilleux formulaire de recherche des forums d’AI qui déterre parfois des petits trésors de renseignements…

        arnaud :dance:

        papiosaur

          #113282

          Salut Tolivaux,

          tu devrais avoir tes réponses sur l’excellentissime site de Get27:

          http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

          [EDIT] je te conseille HDinst dispo sur Aminet pour le partionnage comme te la proposé Bigdan, par contre il ne faut surtout pas s’amuser à utiliser les deux (HDtoolbox et HDinst) sur le même disque dur car ils ne fonctionnent pas de la même manière.

          www.amigang-store.com

          tolivaux

            #113283

            Merci à tous les deux pour vos réponses, je matte ça de suite.

            ++

            Tom

            PS arnaud : dsl, j’ai pourtant fait une première recherche mais je n’ai pas du utiliser les bons termes (j’ai trouvé des trucs pour formater, mais sur des Amiga modernes et OS 4.x)

            Amiga 1000 (512 ko)
            Amiga 2000 (avec A2088XT)
            Amiga 500 (1 Mo)
            Amiga 500 Plus (à réparer)
            Amiga 600
            Amiga 1200 (CF WHDload)
            Le tout sur un 1084S avec deux lecteurs externes 1010

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Partitionner son disque dur

          Amiga Impact