PAWS 2014 …

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • kioniro

      #205235

      … ou comment transformer un PC portable destiné à la casse en un Amiga tout à fait sympa.

      Depuis quelques mois je bavais un peu sur Amazon afin de monter une petite config capable de tourner AROS/ICAROS.</span>

      Coût estimé de l’opération : 150€. Mais je me suis dit : bon dieu pourquoi acheter du matos neuf alors que je peux bricoler du matériel existant.

      Il me restait un ancien PC Portable qu’on m’avait refilé, avec un écran cassé mais dont l’UC fonctionnait parfaitement bien. Ni une ni deux j’ai retiré l’écran cassé du reste, et cela m’a donné un PC “Desktop” tout à fait fonctionnel.

      Aujourd’hui, je me suis attaqué à rendre ce PC moribond en Portable Amiga WorkStation (PAWS) tournant sous ICAROS.

      Pour cela, la première phase était le démontage de la coque extérieure afin de la peindre en blanc. Le dessous de la machine reste tel quel, c’est là que se trouvent les informations de la machine et une licence Windows XP encore bonne (ça peut servir…) .

      Une fois la coque démontée, décrassage de l’ensemble avec une chifonnette attrappe-poussière et une vielle brosse à dents électrique puis scotchage des bouts qui doivent pas être peints.

      Puis peinture dehors (il faisait trop beau aujourd’hui pour pas en profiter). A noter que normalement il vaut mieux peindre en intérieur pour éviter le vent et les poussières. Sous un auditoire plumé bien de chez moi, me voilà à peindre puis à vernir les coques. Important : cachez donc ce logo Windows que je ne saurais voir !

      Pendant le temps de séchage, j’ai imaginé puis imprimé les petits logos qui vont bien pour les coller ensuite sur “la bête”.

      Une fois sec, j’ai réassemblé le portable et fissa testé sur Icaros. A ma grande surprise, le hardware était bien reconnu par ICAROS 1.5.2, même le touchpad fonctionne.

      Et voilà donc un PAWS 2014 tout à fait sympatique! La peinture blanche a un peu bavé sur le reste, je suis encore un piètre peintre informatique!

       

      Coût total de l’opération : 20€ (une bombe de peinture blanche, une bombe de vernis)

      Temps total de l’opération :

      – 1H au total le temps de lancer le téléchargement d’ICAROS 1.5.2 (sans compter les 3H de téléchargement), de le graver sur DVD et de l’installer.

      – 1H pour démonter l’écran et tester le Portable

      – 1H pour démonter les coques

      – 3H le temps de peindre/vernir et attendre que ça sèche. Dans l’intervalle, dessin des logos et impression.

      – 1H pour tout remonter.

      – J’espère quelques années pour en profiter. Si la bestiole fonctionne toujours en Avril, ce sera ma bécane pour l’Amigâteries !

      Enjoy! 😉

      Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

      kioniro

        #205241

        PS : Désolé je n’arrive pas à insérer dans le texte les image jointes :-/

        PS2 : Ha si, mais avec mon compte Google :-/

        Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

        AmiDARK

          #205257

          eh! eh! Sympa ta métamorphe 🙂

          Anonyme

            #205259

            Et c’est quoi comme config tout fonctionne ou pris en charge ?

            Merci d’avance et sympa en effet 8)

            stefff285

              #205281

              excelleny mon kiokio ! <3

              Anonyme

                #205282

                Jolie conversion 🙂

                kioniro

                  #205359

                  Hello!

                  L’ordinateur d’origine était un ACER Aspire 1640z Series :

                  Le processeur doit être un Intel® Pentium® M cadencé jusqu’à 1.80Ghz
                  et la carte graphique est une Intel 915 GM.

                  Du peu que j’ai eu le temps de tester, le son fonctionne, le trackpad également. La carte graphique est reconnue, les prefs permettent de régler toutes les résolutions d’écran possibles pour la carte.
                  En revanche, je n’ai pas encore réussi à lancer une application qui a besoin de l’accélération matérielle. La carte n’est peut-être pas supportée, ou l’OS a besoin d’une config supplémentaire (il est fraîchement installé, je n’ai rien configuré encore).

                  Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                  Anonyme

                    #205368

                    De ce que je me souviens l’acceleration 3 d ne fonctionne pas avec l’i915 sinon tres bonne config pour aros.

                    kioniro

                      #205372

                      Je vais voir si c’est possible de configurer le GPU sous Icaros.

                      Si l’accélération matérielle ne fonctionne pas,  je vais installer une Linux Mint MATE à la place, que je vais configurer afin qu’elle rappelle le look’n feel de l’Amiga. En utilisant FS-UAE, la compatibilité 68K est assurée et moderne.

                      Ça peut faire une jolie console de jeux dédié à l’Amiga tout ça ^^

                      Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel PAWS 2014 …

                    Amiga Impact