PB fichiers ou virus?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • jchap

      #1085

      Quelqu’un a t’il encore récemment eu des problèmes de virus ou de corruption de fichier sur Amiga/MOS?

      Je viens de remarquer 2 trucs bizzares aujourd’hui.

      Premierement:

      J’ai envoyé un fichier .DOC par email, celui-ci n’a pas pu être ouvert par le destinataire, ça fait 2 fois que ça me fait le coup, je dis bon, conflit de version. Du coup, je le sauve en .RTF et je le renvoi en m’ajoutant moi même en destinataire. Je recois donc mon propre email, sauve la piece jointe et découvre que….

      … le fichier reçu est plus court de 157 octets!

      Par contre ces 2 fichiers mis sur une clef USB ont pû être ouvert ensuite sur un PC, je ne sais pas si cela aurait marché en .DOC avec 157 octets en moins.

      Le fichier a été envoyé par Yam, mais lui seul ne semble pouvoir expliquer cela en raison du point suivant.

      Deuxiemement:

      J’ai écouté il y a quelques jours plusieurs fichiers .MP3 avec AmigaAmp. Tous marchaient bien. Ce soir plusieurs sont trashés sous AmigaAmp (Ce dernier a parfois du mal à lire des fichiers qui passent bien sous Kaya, Amplifier ou autres). Après test avec le programme MPEGANALYSIS tous présentent le même défaut, il y a 167 octets en têtes qui sont non valides (first valid frame begins at byte 167). Après avoir supprimé ces 167 octets les fichiers remarchent bien.

      C’est plutot bizarre. En config j’ai un HD IDE en SFS sous MOS 1.5 (heu non 1.4.2 pardon!).

      Quelqu’un à t’il déjà eu ces pbs ?

      jah

        #26961

        edite un des fichiers et regarde la tete de ces 157 octets pour

        commencer :)

        thefab

          #26962

          tu n’aurait pas édité tes mp3 avec un soft à la con?

          je me souvient de Soundprobe par exemple qui sauvegardait les fichier

          avec un entête foireux, et j’arrivait plus à les lire sur d’autres

          softs par la suite.

          jchap

            #26963

            Thefab: non non, j’ai pas touché à ces fichiers, même pas changé le nom. Ils on comme d’autres simplement été déplacés dans un sous répertoire via Magellan, et j’ai ajouté un texte en commentaire du fichier.

            Jeckel

              #26964

              Pour ton fichier envoyé avec YAM, c’est un bug de YAM sur lequel je suis déjà tombé.

              jchap

                #26965

                Jah:

                J’ai regardé sur d’autres fichiers (j’en trouve pas mal, environ 3% présente ce bug!). Il y a une vulgaire séquence de 167 octets en tête qui est différente dans tous les fichiers et qui ne ressemble à rien. Ce n’est pas executable, c’est plutot un bug apparement.

                jah

                  #26966

                  il doit quand meme bien y avoir un point commun à ces fichiers,

                  sinon pourquoi ton système aurait il été miraculeusement épargné ? (si

                  c’etait un virus je crois qu’il aurait essayé de viser ca en premier)

                  sinisrus

                    #26967

                    Ta utiliser un antivirus avec la dernière xvs.library??

                    Histoire de voir ce que ça donne!!

                    stan

                      #26968

                      A propos d’AmigaAmp, sur Peg il m’a fallu sélectionner l’engine PowerUp pour qu’il marche bien.

                      jchap

                        #26969

                        Sinusrus: Avec virusZ 3 + xvs.library V33.42 et un checkfile -> RAS. Rien en mémoire non plus.

                        Stan: Je suis en PowerUp dans AmigaAmp. Et certains fichiers qui marchaient la veille ne marchent plus.

                        J’avais eu autrefois un probleme qui me revient maintenant sur mon A4000 avec Opus 4.1x qui foirait la copie de certain fichiers. Par exemple J’avais dans un coin la ixemule.library V48 et quand je la copiait dans libs: j’avais droit ensuite à “Manque ixemule.library V47.x +”.

                        En faisant

                        C:Version libs:ixemule.library

                        j’obtenais V0.

                        En faisant

                        C:Version storage:ixemule.library

                        j’obtenais bien V48.0

                        Si je copiais de storage vers libs: avec la commande copy du WB cela marchait bien, pas avec Opus 4. Pourtant la majorité (>99% des fichiers) étaient bien copiés. Vu le pb j’avais alors abandonné opus 4.

                        J’ai eu de la chance de tomber sur une libs qui ma permis de voir ce bug, mais j’ai alors supecté plein de fichiers d’avoir ainsi pu être endommagés.

                        Pour en avoir le coeur net j’ai alors comparé octet par octet les 2 fichiers et j’ai ainsi découvert que les octets étaient décalés, je ne sais plus de combien, ni dans quel sens. C’est à dire que par exemple l’octet 1 du fichier original se trouvait en 101 dans le fichier de copie, et ainsi de suite…

                        A cette époque c’était sous AOS3.9 + PFS3.

                        C’est vraiment bizarre, personne n’a remarqué de tel pb?

                        Jeckel

                          #26970

                          Non jamais eu de tels problèmes.

                          Pour info, seules les premières versions de DOpus 4 ont des soucis lors des copies récursives sous OS 3.x. Les versions mises à jour pour l’OS 3.x fonctionnent à merveille (à partir de la version 4.12)

                          thefab

                            #26971

                            suis je le seul à m’offusquer qu’on parle de virusz qui détecte

                            des virus 68k qui ne peuvent etre exécuter sous mos? :)

                            JiDeWe

                              #26972

                              virus sur amiga?

                              une seule fois il y a 2 ans, un virus de boot que j’avais attrapé via un adf téléchargé sur bttr, je leur ai signalé et c’est tout.

                              5 minutes et le probléme était résolu.

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              Lanza

                                #26973

                                Faudrati vraiment qu’il y en ai qui aient du temps à perdre. Les derniers virus sur miga doivent dater d’au plus tard 95 96, non ?

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général PB fichiers ou virus?

                              Amiga Impact