CF : PCMCIA vs IDE ?
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
Bonjour à tous,
Je n’arrive pas à trouver de réponse précise à cette question sur le fofo. J’aimerais installer une CF dans un A1200. Je pars du principe qu’il vaut mieux utiliser un adaptateur IDE > CF plutôt que PCMCIA > CF, mais pour arriver à cette conclusion je me base uniquement sur le fait que le PCMCIA pourrait être utilisé à autre chose, le réseau par exemple.
– Y a t’il un taux de transfert différent entre les deux solutions ou un intérêt à utiliser une solution plutôt que l’autre pour des raisons de performance ou de compatibilité CF ?
– Existe t’il une incompatibilité (autre que physique) pour l’une des solutions si l’on rajoute par la suite une carte accélératrice, une Invision MK2, un adaptateur clavier externe, etc ?
Bref, merci pour vos lumières éventuelles, avis, conseils… 🙂
Pour moi, la différence c’est que la CF sur IDE doit être utilisée comme le serait un disque dur « normal » (avec le système dessus par exemple, dans un format lisible par l’Amiga et sur PC via un émulateur comme WinUAE).
D’un autre côté, la CF sur PCMCIA ne sert pas à mettre le système (d’ailleurs, pas sûr que ce soit faisable… ?), mais à faire des transferts de données facilement entre Amiga et PC (la CF pouvant alors être formatée en FAT reconnaissable directement sur PC et avec le bon pilote (fat95) sur l’Amiga).
Je n’ai pas d’incompatibilité comme tu le demandes, mais je sais que certaines extensions de RAM « déconnectent » le PCMCIA, tout comme certains Amiga ont besoin d’un « fix » (matériel ou logiciel) pour reconnaître la PCMCIA lors des redémarrages à chaud, mais je n’ai jamais eu ce souci. D’autres auront peut-être une autre expérience du problème.
Questions performances, j’avoue ne jamais avoir vérifié… Mais je ne suis pas pressé sur mes Amiga… 😀
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI@Rod Pulsar
Merci pour ce thread, j’étais en train de me poser à peu près les mêmes questions.
La question des taux de transfert m’intéresse aussi (à priori entre 2 et 3 Mo par seconde).
Tes réponses confirment ce que j’en avait compris.
Autre question, est-il possible et pertinent – dans le cas d’une CF sur IDE 2.5 – de faire une partition pour le système (512Mo max à priori) et une autre partition en FAT pour faciliter les échanges Amiga / PC ?
Encore une autre question, dans le cas d’un Kit SCSI sur Blizzard, existe-t-il également un adaptateur CF ? et celui-ci aurait-il un meilleur taux de transfert que sur IDE ?
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Sur l’IDE c’est sûrement faisable de partitionner ainsi, mais pas sûr que l’Amiga le gère facilement (attendons les avis d’autres membres du forum à ce sujet). Sans répondre directement à ta question, je pense que c’est vraiment plus simple de diviser la partie IDE/système de la partie pcmcia/échange. Sur un autre topic il est question d’un CF2SCSI. Je n’en sais pas plus à ce sujet ! Sûrement faisable, peut-être plus rapide, jamais testé pour ma part.
A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDIOui, tu as sûrement raison et puis dans la pratique je ne voyais pas de toutes façons comment brancher/débrancher la CF sans laisser ouvert le capot.
Donc 1 pour le système et 1 pour les échanges (via Dopus, Filemaster, …), c’est cohérent. Mais dans ce cas, je pense plutôt partir sur un SSD DOM IDE 2.5 4Go en interne (çà me semble plus propre) et une carte CF PCMCIA pour les échanges.
A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.Why not… L’interne, j’utilise ça comme échange entre mon Atari Falcon et mon PC et c’est vrai que c’est ch.ant de toujours soulever le capot pour récupérer la CF ! (faudrait que je laisse le Falcon sur le réseau en permanence, ce serait plus simple, mais je n’ai pas la place !). A ce niveau, l’A1200 (et l’A500 maintenant avec l’ACA500) me simplifient grandement les manipulations.
Le tout c’est de savoir ce qui existe et se faire son opinion en fonction de son utilisation et de son budget. Bref, si je peux apporter ma petite contribution, c’est toujours ça…
C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDISalut,
De mémoire en interne j’avais un taux de transfert d’1,2 mo/s par contre l’utilisation cpu était négligeable alors qu’avec l’overdrive un taux de transfert de 4mo/s mais l’utilisation cpu était bien plus importante pendant les accès disque.
A ma connaissance il faut une interface style overdrive pour booter sur un système en pcmcia (il y a une puce embarquée). C’est bien dommage car sinon on aurait eu droit à des jeux sur cartouche, et ça change tout au niveau transferts mémoire (cf les jeux console dont la fameuse néo géo)
Oui pour utiliser le pcmcia comme interface disque dur (boot de démarrage) soit ide ou scsi il faut un contrôleur. Les taux de transféré sont plus rapide en scsi ou alors en ide avec un idefix express. (150 euro environ chez amedia computer pour amiga 1200)
Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
MAC G4 (morphos)
Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128Hello,
Je me tape l’incruste avec une question IDE / Compact flash :
J’ai un adaptateur qui possède 2 emplacement Compact Flash.
Un pour le Master, et l’autre pour le Slave.
Pratique, car j’ai quelques Compact Flash, mais pas des plus enormes.
HDTools voit les 2 CF, et les prépare (format/Check/Partition) sans soucis.
Mais de retour sous WB, seul les partitions du Master apparaissent. Quand je change un trucs dans les partitions du slave avec HDTools, elles apparaissent sous WB. Mais au démarrage suivant, aucun icône sous WB.
Il me manquerait pas un truc dans WBStartup / Devs /startup-sequence ?Sinon, j’utilise un adaptateur PCMCIA/CF avec fat95 pour les échanges avec le PC, c’est pratique et rapide je trouve. Parce que ouvrir l’A1200 ou un truc qui dépasse … bof
Christophe
Et passer par le réseau ?
Y’a pas moyen de faire reconnaître une partition PC à l’Amiga via une interface 100mb/s, ou l’inverse ? (Plutot que de plug / deplug sans arrêt ?)
Sinon je suis tombé sur une vidéo sympa ou le mec a une partie de l’install que j’aimerais me faire : https://www.youtube.com/watch?v=Zd42RsKHm5Y
On voit qu’il utilise une carte coudée IDE>CF mais Horizontale pour ne pas empiéter sur son Indivision MKx je crois. Il a aussi une carte accélératrice ce qui tendrait à prouver qu’il n’y a pas d’incompatibilité avec l’IDE>CF. Du coup il peut toujours utiliser son port PCMCIA pour autre chose et il semble qu’on puisse rajouter à cela une Lyra2 par exemple… ça inspire 😉
Pour la deuxième cf en slave il faut utiliser mounter dans le répertoire tools à chaque démarrage ou bien le monter avec une ligne de commande dans la startup séquence pour que au démarrage la cf apparaisse
Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
MAC G4 (morphos)
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128sur Pc il est très simple et gratuit d installer un petit serveur ftp/html est d utiliser un navigateur sur amiga pour télécharger des donners sur Pc. Un serveur très simple et gratuit sur Pc il y’a apache.
MAC G4 (morphos)
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128Salut 😉
Je dirais en substance :
– Il vaut mieux utiliser l’IDE en interne avec CF ou une SD (les deux adaptateurs existent) comme un disque dur, cela ne gêne en rien l’utilisation d’une Indivision MKII cr sur 1200 ou ECS sur 500 / 600,
– Le PCMCIA est à préférer avec une carte CF formatée en FAT32 pour les transferts entre l’Amiga et un autre ordinateur,
– Samba étant en 68, il est possible de l’utiliser et monter un partage réseau via le PCMCIA (via adaptateur EasyNet Ethernet ou Wifi au choix) sur le Workbench ; N.B. : cela ne fonctionne pas avec les partages Windows Vista / 7 / 8, uniquement avec les partages Windows XP et certains boitiers NAS,
– Enfin, oui, un serveur FTP peut être joint via le réseau sur PCMCIA.Merci, Lionel et Laurent
Amedia Computer FranceLaurent 'Faranheit'
Amedia Computer France
Site : http://amiga.amedia-computer.com
Mail : [email protected]
Tel : (+33) 9 79 72 56 15@Rod Pulsar
En terme de performances, le PCMCIA est légèrement supérieur. Formatée en SFS, ma compactflash obtient 2.3 Mo par secondes contre 2.1 sur l’IDE. Merci Sysinfo.
Si tu la formates en FFS ou SFS pour mettre AmigaOS et que tu souhaites faire des échanges avec le PC, c’est possible grâce à WinUAE qui reconnaitra sans problème ta carte formatée en Amiga.
Il est vrai que l’IDE est parfait pour mettre ton système, parce que c’est fait pour ça et que c’est à l’intérieur de ta bécane pour ne pas y toucher sans arrêt. Le PCMCIA qui est amovible et multiusage sera plutôt réservé aux échanges avec ton PC. C’est plutôt un choix organisationnel.
Mais avec l’Amiga, tout est possible ! Et personne n’a la même chose, c’est ça qui est sympa. Elle est pas belle la vie ?
Bon c’est nickel, merci à tous pour vos réponses (et c’est clair que la différence de transfert entre PCMCIA et IDE ne vaut pas le coup de se prendre la tête…).
J’en apprends de belles sur le NAS, je possède un Synology DS213J, je vais voir à terme ce que je peux connecter dessus.
Merci à tous !
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › CF : PCMCIA vs IDE ?