Pegasos II: bloqué sur le logo [résolu]

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • leo

      #379049

      Hello,

      J’ai finalement pu rallumer mon Peg 2 / G3 qui (après un temps qui me semble long: 10 secondes ?) affiche et reste bloqué sur un écran avec une ligne de texte, le logo B de BPlan et juste en dessous un curseur clignotant:

      ====
      Radeon 7500 b8480 PAL
      B
      _
      ====

      Pour moi ça veut dire que la RAM/CPU/Carte GFX fonctionnent, c’est déjà pas mal 🙂 Mais ça va pas plus loin.

      Alors, j’ai plusieurs questions:

      – Est-ce que le Pegasos peut démarrer sans clavier (je n’ai pas branché de clavier, parce que pas de clavier PS/2) ?
      – Est-ce que je peux brancher un clavier USB et accéder au firmware (je sais que ça fonctionnera si je peux démarrer l’OS) ?

      J’ai débranché le disque dur qui fait un bruit bizarre (mais de le brancher ou non ne change rien, je reste toujours sur cet écran).

      J’ai pas ce qu’il faut pour récupérer les éventuels logs du port série encore donc j’ai pas plus d’informations.

      Ah, j’ai tout débranché sauf la carte graphique et la RAM: j’ai une seule barrette.

      Quelqu’un aurait une idée ?

      leo

        #379053

        Alors bizarrement, en branchant un clavier USB sur un des ports USB, ça va plus loin, j’ai ça qui apparaît:

        Malheureusement le clavier semble inactif: rien ne s’affiche à l’écran. Et l’affichage du texte est très très lent: les lignes apparaissent une à une toutes les 5-6 secondes.

        BatteMan

          #379063

          J’avais eu un souci identique lors de la remise en route de mon Pegasos II en… 2016 !
          Le clavier est bien obligatoire, ça je m’en souviens. Après tu as la version du firmware qui gère les claviers USB, mais je me demande s’il ne faut pas aussi qu’il y ait une souris connectée.
          De mémoire, j’avais eu des soucis aussi (que j’avais en parti résolu lors d’une party) mais je ne me rappelle plus lesquels et comment je les avais résolus…

          A noter que tu peux redémarrer en faisant un reset avec ta tour. Cela permet de ne pas refaire le test mémoire qui peut bloquer le démarrage si la barrette est HS. Si ça boote, c’est que le test mémoire de l’OF retourne une erreur.

          J’ai retrouvé quelques mails échangés à l’époque mais rien de transcendant…


          /me est désolé de ne pas pouvoir aider plus, pour le moment.

          Only Amiga makes it possible !

          SpiK3r

            #379073

            De mémoire, je crois qu’il fallait faire une mise à jour du Firmware pour utiliser le clavier USB et une souris USB, pour cette raison, que j’ai un clavier et souris PS/2
            Déjà si l’OpenFirmware fonctionne c’est bon signe, manque plus qu’à trouver un clavier et une souris PS/2
            pour tester si une souris fonctionne tu clic sur les deux boutons au lancement du Pegasos II si tu as un menu comme sur Amiga, c’est que ta souris fonctionne et quelle sera compatible.

            L'Amiga c'est plus fort que toi !

            BatteMan

              #379079

              SpiK3r : Faut déjà réussir à booter plus loin que l’OF pour faire ce test 😉 Et je ne crois pas que ce soit les deux boutons de la souris en même temps (mais je ne l’utilise jamais, donc je ne vais pas être catégorique).

              Ensuite, Leo a le firmware de décembre 2005, celui qui gère les claviers et souris USB.
              Après, faut être sûr que lesdits périphériques USB soient reconnus par l’OF… ici j’utilise un clavier Mac, celui qui a un hub USB intégré avec deux ports à l’arrière. Du coup, avec un clavier et une souris PS/2, on pourrait éliminer ce “souci”.


              /me a encore des périphériques PS/2, pour ses Amiga Classic 😀

              Only Amiga makes it possible !

              leo

                #379111

                J’ai pu avancer: il faut donc bien un clavier pour démarrer l’OF, et sur 3 claviers USB (1 filaire, 2 avec récepteurs), voici les résultats:

                – clavier HP filaire: l’OF s’affiche super lentement, et aucune touche ne fonctionne
                – noname avec récepteur sans fil: l’OF s’affiche rapidement, mais le clavier ne fonctionne pas totalement, je dois appuyer plein de fois pour qu’une touche s’affiche, shift ne fonctionne pas, etc..
                – logitech avec récepteur: celui là fonctionne correctement

                J’ai donc pu faire quelques essais 🙂

                J’avais mis un boot menu et une seule entrée semble démarrer: une installation de MorphOS 2.2 (en démo).

                J’ai récupéré l’iso du 3.18, en ai extrait le boot.img, mais impossible de démarrer dessus: là où la version 2.2 m’affiche “Quark/OpenFirmware” avant de m’afficher le logo MorphOS, sur la 3.18 ça reste bloqué sur le curseur clignotant, sans m’afficher “Quark/OpenFirmware”.

                leo

                  #379112

                  Après quelques bidouilles de plus, j’ai réussi à booter sur l’iso du 3.18:

                  Si ça peut aider quelqu’un, j’ai dû faire:

                  boot /pci/ide/disk@0,0:1 boot318.img BI DH2:morphos-3.18.iso RD

                  – “/pci/ide/disk@0,0:1” correspond au contrôleur ide 0, disk 0, 2ème partition (ça commence à 0): là où se trouve l’image de boot
                  – BI pour “BootImage” que l’on passe après: “DH2:morphos-3.18.iso”
                  – RD pour “RamDebug”: envoie les logs en RAM plutôt que sur le port série

                  Nouvelle question: est-ce que le contrôleur Ethernet intégré au Pegasos 2 fonctionne correctement ? De mémoire j’avais rajouté une carte réseau à base de RTL8139 à l’époque parce que ça ne fonctionnait pas correctement, ou c’était trop lent.

                  Prochaine étape: test du réseau 🙂

                  SpiK3r

                    #379114

                    @Leo Le port Ethernet fonctionne très bien, privilégie le port du bas, c’est l’ethernet 100Mo VIA61xx, car avec l’ethernet Gigabyte, y a parfois des moments où ça risque de figer, pour le téléchargement de fichiers volumineux.

                    L'Amiga c'est plus fort que toi !

                    leo

                      #379117

                      @SpiK3r: oops je voulais parler du port ethernet, pas IDE. J’ai corrigé 🙂

                      leo

                        #379177

                        Quelques retours:

                        – le port ethernet interne (“via_rhine”) ne fonctionne pas super bien: la plupart du temps quand je branche un câble, il ne se passe rien, je dois décocher puis recocher l’interface dans les settings (pourtant par défaut il est coché). Aussi les DNS ne semblent pas trouvés tout le temps je dois parfois rajouter un serveur DNS à la main

                        – maintenant, je ne vois plus l’image de boot au démarrage, mon écran (une TV en fait) m’indique “pas de signal” le temps qu’il ait fini de démarrer. Parfois, même en ayant fini de démarrer, ça reste sur “pas de signal”. Pourtant je n’ai rien touché au câble/tv. Il est connecté via le port DVI->HDMI sur la TV (il y a aussi un port VGA sur la carte)

                        – je n’arrive pas à voir les logs sur le port série: j’ai un branché un câble série sur un adaptateur usb->série mais je ne vois rien dans les logs. Mais peut être que ça vient de moi: j’ai acheté un simple câble RS232 et j’ai entendu parler d’une terminaison “null modem” ? Je suis pas sûr de tout comprendre.

                        Souldream

                          #379183

                          Pour le Serial , essaye -> 115200 8N1 et par la suite descend à 57600.

                          Pas besoin de terminaison un simple cable USB TTL<-> RS232 devrait fonctionner.

                          ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                          ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                          ...::: Vampire V4 SA :::...
                          ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                          ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                          leo

                            #379184

                            Rien à faire: j’ai essayé de changer le baudrate, joué avec les paramètres, testé sur Win, Mac,… il reste désespérément muet.

                            SpiK3r

                              #379186

                              As tu testé de changer de carte graphique ?

                              Ou testé avec un autre écran ?

                              L'Amiga c'est plus fort que toi !

                              DocteurGiants

                                #379188

                                Perso j’aurai regardé coté Hard, à savoir donc TX avec un oscilo ou une sonde analogique.
                                Là, de suite, j’aurai vu si quelque chose sort, ou pas.
                                Sert à rien de chercher un câble, une config si au final, il n’y a rien qui sort au niveau hard.
                                Pour ça, il faut en être sûr (et ne pas suposer)
                                Et donc, mesure 🙂

                                Moi c’est comme ça que je vois la chose.

                                Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                                Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                                https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                                leo

                                  #379191

                                  Non, je n’ai pas changé la carte graphique ni rien d’autre.

                                  Malheureusement je n’ai pas d’osciloscope.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Pegasos II: bloqué sur le logo [résolu]

                                Amiga Impact