Pistorm’X

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • flaco

      #364448

      Bonjour,

      Je viens de mettre sur github mon dernier projet.
      https://github.com/f1ac0/PistormX

      Cela s’adresse à ceux qui voudraient participer au test pour confirmer si cela marche bien dans toutes les machines où l’original fonctionne, et avec toutes les applis.

      GothDevil (カスリン)

        #364458

        Bonjour @flaco,
        Merci pour ce partage !
        J’avais déjà depuis un moment en tête de faire faire un Pistorm pour mon A500 ou A2000, tant qu’à faire pourquoi pas demander que ce soit ta version qui soit montée et que je testerai par la même occasion.
        J’ai un ami disposé à me le faire mais il faut (comme toujours quand je lui demande quelque chose et c’est bien normal) que je commande les pièces.
        Alors peux tu s’il te plait me dire en ce qui concerne le CPLD, si ce qui se trouve après le XC95144XL a de l’importance pour ce projet ?. En fait je me suis rendue compte qu’il y avait ces modèles :
        XC95144XL-10TQG100C
        XC95144XL-10TQ100C
        XC95144XL TQFP-100
        Ou alors je peux commander le 1er venu sans me tracasser ?
        Je suis désolée pour ma question peut être stupide mais là ça dépasse mes capacités, pour le reste des pièces et PCB, je suis grande assez pour me débrouiller 🙂
        Merci pour ton aide. Et surtout merci encore pour ton partage !!!

        flaco

          #364468

          Concernant le CPLD :
          XC95144XL = le coeur de la puce
          -10 = la vitesse, ici 10ns qui convient pour ce projet, il existe aussi en 7 et 5ns
          TQ = le boitier, TQ veut dire TQFP, c’est ce qu’il nous faut
          G = la version RoHS. Si pas de G alors c’est pas RoHS et pas autorisé à la vente dans beaucoup de pays, mais fonctionnellement il marchera pareil
          100 = le nombre de broches sur le boitier. Il existe aussi en 144 et peut être en 64, mais c’est bien le 100 que l’on veut ici
          C = l’utilisation. C pour commercial, I pour Industriel. Pas de différence pour nous.

          Donc les 3 références que tu indiques sont +- les mêmes et conviennent. Pour ma part je me sers chez Aliexpress et je n’ai la plupart du temps aucun problème.

          La réponse la plus précise sur son nommage se trouve dans la datasheet du constructeur, n’hésite pas à la parcourir c’est très instructif (par exemple pour l’assemblage tu y trouvera aussi une réponse sur l’orientation du composant, même s’il y a des aides sur le silkscreen du PCB).

          Pour le régulateur 3.3v j’ai mis les deux références que j’utilise fréquemment de mon côté et leurs deux footprints sur le PCB. A savoir que si tu en a des équivalents avec le même brochage et intensité similaire, il y a de grandes chances que cela marche aussi.

          Et puis l’avantage par rapport à la carte CPU originale c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’autre composant où on peut se tromper ;). Ah, si : ne pas mettre un condensateur à la place de R1, R1 qui peut rester vide chez moi…

          On est bien d’accords que c’est encore en test pour le moment. J’ai mis plein d’avertissements un peu partout, j’espère que tu les a bien lus ;). Moi je n’ai pas de 2000 et donc ça n’est pas encore testé dessus, ni sur autre chose que mon A500Rev8a d’ailleurs. Si cela ne te fais pas peur et que tu veux participer au test tu es la bienvenue !

          GothDevil (カスリン)

            #364472

            Merci @flaco pour ces précisions, de fait, les références que je t’ai donné, c’est d’Aliexpress, je commande toujours là bas (de tout et de rien qui plus est 🙂 ) et jamais de souci non plus (pour ainsi dire), faut juste savoir où et à qui commander.
            Tu fais bien de le rappeler, mais aucun souci non plus sur le fait que ce soit du préliminaire, pour le prix ça me tente vraiment de le faire monter et d’essayer ça. Je fais confiance les yeux fermés à mon ami qui va me réaliser le montage. Bon pour les tests c’est moi qui m’y collerai, étant une grande curieuse, ça me permettra d’apprendre et certainement de comprendre certaines choses et puis ce projet est trop bien dans l’esprit Amiga je trouve et si ça fonctionne pas ou pas comme ça devrait ben l’investissement étant tellement limité que je ne vais pas faire la difficile. Je vais commander tout ça ce week-end. Le plus long délai à mon avis va être le PCB. Mais bon suis pas pressée du tout. Faudra encore attendre que tout soit monté et que je trouve un peu de temps libre pour tester donc ne t’attends pas à avoir une réponse de suite mais je te tiens au courant sans faute !

            Anonyme

              #364473

              Beau boulot flaco.

              flaco

                #370535

                Bonjour,
                Pour info j’ai publié une modification sur le github. Là encore expérimentale ça ne marche que depuis peu.

                Avec quelques fils et deux résistances pour câbler les signaux d’arbitration du bus, et un nouveau firmware, il est alors possible d’installer le CPU 68000 en même temps que le Pi afin de pouvoir switcher entre les deux sans éteindre la machine (un reset reste obligatoire).

                Pistorm'X 68k, un pistorm en même temps qu'un CPU 68000 dans un A500

                Il démarre par défaut en pistorm, et on peut switcher de l’un à l’autre par un reset long. En mode 68000, le pistorm est débranché du bus donc n’apporte alors pas de mémoire fast, de disque dur ou de RTG.

                L’objectif est de pouvoir retourner sur une machine stock pour utiliser les nombreux jeux et démos qui fonctionnent mal ou pas avec les machines fortement accélérées. Car tout n’est pas disponible et ne marche pas forcément en WHDload, et sauf à démonter sa machine à chaque fois, j’en étais arrivé à recourir à l’émulation pour profiter de certaines sorties récentes. Cherchez l’erreur. Avec cette modification PistormX-68k je peux depuis quelques jours profiter dans une seule machine à la fois de tout le socle historique, et aussi des fonctionnalités et applications « nouvelle génération ».

                Outre la correction des bugs restants, j’ai aussi dans l’idée d’en faire (un jour) un nouveau PCB et une version pour A600 tirant partie du 68000 qui reste soudé sur la carte mère. Ce que ne peut pas faire le Pistorm-600 actuel qui dispose en outre d’autres limitations (et belle reconnaissance je trouve, le github du Pistorm 600 encourage à utiliser le firmware PistormX 😉 ).

                Tout cela est dans le github, cf le premier post, dans un répertoire PistormX-68k.

                __sam__

                  #370536

                  C’est super toutes ces technos qui émergent autour du PiStorm. On avait pas vu une telle créativité matérielle sur amiga depuis longtemps. L’opensource a vraiment du bon.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  stephbb75

                    #370538

                    Salut,

                    j’ai aussi dans l’idée d’en faire (un jour) un nouveau PCB et une version pour A600 tirant partie du 68000 qui reste soudé sur la carte mère.

                    Pour avoir discuter un peut avec les “créateurs” du PiStorm, c’est un truc qu’ils ne souhaite pas vraiment, et aussi le fait de faire voire le CPU du Raspberry a l’Amiga.
                    Mais cela ne veut pas dire que qq’un d’autre ne peut pas le faire 😉

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    ACE

                      #370539

                      Pistorm’X c’est le Pistorm de DjStormX ?

                      Je sors désolé 😉 seuls les anciens peuvent comprendre

                      Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                      Amiga Morphos Rules.

                      flaco

                        #370540

                        c’est un truc qu’ils ne souhaite pas vraiment,

                        Je n’ai pas compris ce qu’ils ne souhaitent pas ? Pouvoir désactiver le Pistorm et réactiver le CPU de la carte mère ? Qu’il y ait d’autres versions de PCBs ?
                        Loin de moi la volonté de nuire à qui que ce soit… Juste de le faire parce que c’est tout simplement possible. Et malheureusement je ne pense pas que le PCB actuel de Pistorm600 le permette (le schéma n’est pas dans le Github ou c’est moi qui ne l’avais pas trouvé), en plus du fait que je n’aime pas faire compliqué (la carte originale 4 couches avec tous ses buffers matériels) quand on peut faire simple (un seul CPLD complètement reconfigurable sur un PCB double couche).

                        et aussi le fait de faire voire le CPU du Raspberry a l’Amiga.

                        Là dans tous les cas l’Amiga ne voit pas autre chose qu’un CPU de la famille 68k. Sauf à utiliser les outils de configuration d’Emu68 mais ils causent directement à l’émulateur, ça ne passe pas par la carte CPU. Ou encore je n’ai pas compris ?

                        Pistorm’X c’est le Pistorm de DjStormX ?

                        Je suis pas tout jeune mais j’ai pas cette référence 😛 Je suis pas contre un lien pour ma culture perso !

                        Le X vient juste de Xilinx, le type de CPLD qu’elle embarque, afin de marquer la différence tout en indiquant le lien de parenté, puisque ça remplace l’original sans casser la compatibilité logicielle côté Pi et Amiga.

                        stephbb75

                          #370543

                          Je n’ai pas compris ce qu’ils ne souhaitent pas ? Pouvoir désactiver le Pistorm et réactiver le CPU de la carte mère ? Qu’il y ait d’autres versions de PCBs ?

                          Non, le multi CPU, que se soit 2 68k ou autre 😉
                          C’est plutôt il ne veulent pas le faire 😉
                          Désactiver la carte, je ne sais pas si qq’un y a déjà pensé (à par toi :-))

                          D’autre version du PCB il y en a déjà pas mal 😉

                          Là dans tous les cas l’Amiga ne voit pas autre chose qu’un CPU de la famille 68k

                          Un peut comme pour la carte graphique ou le futur Wifi (un jour peut être)

                          A ce que j’ai compris (mais j’ai pas creusé le sujet) il suffit de développer un drivers (device) pour l’Amiga en 68k pour qu’il puisse accéder au matos du Raspberry.
                          Un gas avais tenté à un moment de pouvoir utiliser (je sais plus le nom sur le Raspberry) pour accélérer de la 3D.

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          flaco

                            #370552

                            Non, le multi CPU, que se soit 2 68k ou autre

                            Je préfère ne pas parler de multi-CPU : le système n’est pas prévu pour faire tourner les deux en même temps à la manière du SMP. 😉

                            Là pour moi c’est surtout pouvoir basculer sur le vrai 68000 tant que l’on ne saura pas l’émuler fidèlement pour rendre accessible toute la base qui ne fonctionne pas ou mal aujourd’hui avec le Pistorm.

                            Un gas avais tenté à un moment de pouvoir utiliser (je sais plus le nom sur le Raspberry) pour accélérer de la 3D.

                            Tu veux parler du A314 : https://github.com/niklasekstrom/a314 ?
                            C’est une architecture complètement différente basée sur une mémoire partagée. Chaque projet a son intérêt indépendamment l’un de l’autre (étendre l’A500 de base pour le A314, un accélérateur pour le Pistorm), mais mixer les deux serait non seulement difficile mais en plus aurait peu d’intérêt pour moi.

                            Pour le wifi, hors Pistorm, de mon côté je regarde depuis quelques temps pour remplacer mon esp-slip-router connecté sur le port série de mon Amiga est bien trop lent. Toujours en utilisant un esp8266 mais en SPI (bien plus rapide que le RS232) et plus près du bus du 68000 :

                            Mais il faut aussi que je finisse mon lightgun 🙂

                            flaco

                              #373855

                              Bonjour,
                              Pour information j’ai ajouté quelques nouveaux designs de cartes CPU PiStorm’X.
                              Par contre ils ne sont pas encore testés et assurément la version “1K2” nécessite encore du boulot.
                              https://github.com/f1ac0/PistormX/tree/main/Beta

                              PiStorm'X 1K2

                              PiStorm'X 1K2 alternatif

                              Pistorm'X 600

                              PiStorm'X 500

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Pistorm’X

                            Amiga Impact