PowerMac G5 (Late 2004) et bruit

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • tawny

      #313783

      hello tout le monde,

      j’ai fait l’acquisition de ce modèle :

      Model: A1047 / M9457LL/A / EMC:1969C ]
      Dual 2.5GHz PowerPC G5 (970FX) Processors
      ATI RADEON 9600 XT with 128MB DDR SDRAM 8X AGP Pro graphics
      4GO (4X 1GB PC3200) (4 Slots vide)

      lors de l’installation de morphos 3.11, les ventilos se sont mis à tourner à fond (surtout le petit derrière le HDD), j’ai donc rebooté et testé en bootant sur le disque interne et c’est pareil, bruit de fou.

      j’ai cherché ici, sur les forums et certains ont eu ce problème en 2011 ou 2013… depuis les mises à jour de morphos ce problème ne semble pas avoir été résolu, y a t’il d’autres “bidouilles” depuis ?
      est ce un problème lié au matériel ? j’ai pris ce modèle exprès..et tout à l’air très propre à l’intérieur.

      je précise que macos 10.3 tournait sans ce souci..

      j’ai un macmini et un macbookG4 et ça à l’air d’être mieux géré côté ventilation.

      merci à vous.

       

      Amiga 1200 sous TF1260 / Rom 3.2.2
      Amiga 1200 Blizzard 030 32mo / Rom 3.1.4
      Only amiga makes it possible!

      Brumiga

        #313845

        @tawny,

        Il existe pour les powermac g4 et g5 un média cd ou dvd de calibration et diagnostics, apple service diagnostic ou asd. L’as-tu eu de la part du vendeur ? Fonctionne-t-il correctement ou tout aussi bruyamment sous mac os x 10.3 10.4 ou 10.5 ? Si tu ne peux pas l’obtenir de ton vendeur il peut être téléchargé via bittorrent, mais tu risques d’obtenir toute la documentation des différents mac powerpc comme intel, leurs cd/dvd d’installation ou encore diagnostic/réparation. Voici un lien, http://archive.org/download/AppleServiceDiagnosticDisks25GB , pour obtenir le média correspondant à ton powermac g5 ou encore le tout via bittorrent, attention 25 go environ.

        Brumiga

        tawny

          #313868

          hello,

          j’ai pas fait attention s’il y avait cet outil…mais sous macos c’était silencieux..

          l’ayant acheté pour morphos, je vais donc devoir réinstaller macos et réaliser ces manips de diagnostique si j’ai bien compris.

          c’est quand même bien dommage que ce ne soit pas mentionné sur le site morphos ce problème car dans l’immédiat, c’est inutilisable..

          si d’autres ont eu ce problème et ont une solution, je suis preneur.
          merci pour ta réponse en tout cas.

          Amiga 1200 sous TF1260 / Rom 3.2.2
          Amiga 1200 Blizzard 030 32mo / Rom 3.1.4
          Only amiga makes it possible!

          sayasupacrew

            #313874

            j’ai eu ce mêmes problème sur mon MDD et la seule chose que j’ai pu faire pour contré ce problème de surventilation, j’ai fais le remplacement de la carte mère (pour une autre raison).

            Après quoi tout est rentrée dans l’ordre. (depuis j’ai pris un g5 aussi)

            Saya

            https://www.youtube.com/@sayasupa

            Anonyme

              #313879

              À part la solution de les alimenter direct via du 5v au lieu de celui fournis par la carte mère, je ne voie pas d’autre solution.

              Brumiga

                #313906

                @tawny,

                Ce média de diagnostiques, maintenance, réparation, calibration s’utilise en démarrant le powermac g5 avec. Le mien, quand il fonctionnait, n’avait ce problème donc je n’ai pas eu à le recalibrer.

                Pour obtenir des réponses plus pertinentes qu’ici viens visiter http://www.warmup-asso.fr et inscris-toi y. Des utilisateurs plus expérimentés qu’ici pourront t’apporter leur aide.

                Brumiga

                tawny

                  #313993

                  hello,

                  merci les gars, je crois que le G5 va dormir un moment dans le garage 🙁

                  sinon je vais voir pour le 5v.

                  Amiga 1200 sous TF1260 / Rom 3.2.2
                  Amiga 1200 Blizzard 030 32mo / Rom 3.1.4
                  Only amiga makes it possible!

                  Thor1230

                    #313995

                    Comme pas mal de g4 / g5, c’est ultra bruyant.

                    Les G4 MDD sont insuportable ainsi que leurs freres G4 en boitier gris ou de couleur. Certains G5 font un bruit enorme compare aux machine d’aujourd’hui. Sans compter la fiabilite des G5 refroidis par eux, et parfois meme les CPU qui claquent (pour changer la pate thermique sur un G5 dual… Vl’a la misere. Il faut un BTR ou TORX de 25cms de longueur… Ces machines sont de vrai cauchemard ne serait-ce que pour demonter le bloc alim… Tout est proprietaire, les pieces d’occasions ont 15 ans…
                    Bref, des machines a eviter, et a conserver tant qu’elles marchent encore.

                    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                    tawny

                      #314180

                      merci Thor1230, si j’avais eu quelques avis avant de me lancer bêtement dans cet achat..de 25 kilos..

                      je retourne sur mon mac mini.. 🙂

                      Amiga 1200 sous TF1260 / Rom 3.2.2
                      Amiga 1200 Blizzard 030 32mo / Rom 3.1.4
                      Only amiga makes it possible!

                      Thor1230

                        #314199

                        De rien, je donnais juste mon avis, j’en ai eu quelques un des G5 achete a pas cher… Et j’ai galere pour les depanner, lorsque c’etait possible.

                        Mais je dois avouer, que ce sont les machines les plus fermees, les moins documentees, et qui font bcp de bruit. Pourtant leur integration fait palir un PC, c’est tres bien compartimente, les cables se branchent aux extremite, c’est une bonne conception malgres qu’elle est clairement pas faite pour etre repare par un bidouilleur lambda.

                        Compare a nos amiga, ou ont les schema des cartes mere…

                        Si Apple etait sport, ils fourniraient les outils et les schemas, ca serait top pour maintenir en vie ses vieux coucou, et pour eux de la pub, pour montrer qu’ils ne sont pas contre l’obsolescence programmee. Utopie…

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        infinity1200

                          #314203

                          Pas rebrancher le mien depuis … 2011 😖 il erre avec ses congénères dans le grenier . En attente d’avoir du temps une idée encore plus utopique qu’illusoire …

                          A1200 tower infinitiv ACA
                          A1200 Blizzard 1230
                          Cd32 NOS
                          Cd32
                          Amstrad cpc 464/6128/6128+
                          Rpi 3b+/pi zero
                          Xbox coin ops 8
                          Batocera v36
                          Neo geo aes / mvs system
                          Ps4 PRO
                          Xbox one S
                          PS3 rebug
                          Sega Astro city
                          Flipper Star trek stern
                          PINCAB Stranger things mode
                          Panasonic 3do
                          Atari jaguar Lynx
                          Pandora box 4/6 jamma astro city
                          Sam 440 ep flex 733 Os 4.1

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel PowerMac G5 (Late 2004) et bruit

                        Amiga Impact