problème amiga 500+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Frédéric

      #319288

      Bonsoir à tous,

      J’ai besoin de votre aide. J’ai récupéré un amiga 500+ aujourd’hui. Je l’ai branché mais rien ne s’affichait.

      Je l’ai donc ouvert et j’ai remarqué que GARY avait les pates toutes vertes….j’en ai déduit que la pile avait coulé ??

      J’ai enlevé GARY mais la moitié du support est venu avec

      carte

      photo de gary :

      gary

      Il va falloir donc que je change le support…

      Avec quoi je pourrais nettoyer la carte ?

      Merci pour votre aide

      ManoWar

        #319291

        Virer la pile et Vinaigre blanc + eau pour stoppe l’erosion, a la’brosse a dent dans un premier temps

        Amiga 500 plus 2 Mo chip
        Amiga 500 rev 8a stock 8mo
        A590 en panne

        Amiga 1200 1D2
        blizzard 1230IV 128mo
        Rom 3.1.4 Mo
        cf 16 go whdload
        Amiga Cd32
        Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
        floppy /gotek HxC

        Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

        Frédéric

          #319294

          faut que je dessoude le support de la pile ?

          Comment je vois si les pistes sont attaquées par l’acide ou pas ?

          Doctoritchy

            #319298

            les patte que tu ne sais pas bien souder voir insoudable sont celle le plus touchée ! , il faut décapé les soudure corrodée au flux et recharger (sans trop chauffer pour ne pas détruire les pistes ) certaine piste peuvent aussi etre completement bouffée , il ne reste que un résidu de cuivre sous le vernis résidu qui ne conduit plus voir tres mal , il faut gratté le cuivre “mort” et refaire les piste jusque au cuivre sain ! , le support tu peu le viré et le changer , tu est bon pour refaire les soudure une a une et vérifier toute les pistes , c’est un job long , délicat , fastidieux , et parfois couteux ( pas mal de tresse a déssouder a utilisé , de soudure , et parfois pas mal de composant trop corroder coté patte donc a changer ! )  ,courage 🙂

            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

            Frédéric

              #319308

              J’ai dessoudé le support de Gary ainsi que la batterie

              Faut que je fasse quoi maintenant ?

              Doctoritchy

                #319346

                ho il est bien corrodé , trouve les schéma du 500+  , imprime les , fait une photo du pcb et des composant , une fois fait , déssoude les capa , latch resistance ect  , enfin toute la zone “infectée” , apres frotté avec une petite brosse en fer pour viré le vernis , délicatement ! , si le cuivre part tout seul il est mort il faut le viré ! jusque a cuivre sain , celui qui est sain doit etre décapé au flux “fort” type celui de plomberie et viré l’ancienne soudure avec pompe a déssoudé (la tresse ne va peu etre pas l’absorbé ) puis nettoyer a l’acétone et remetre de la nouvelle soudure ( parfois refaire l’opération plusieure fois ) , par contre les via risque de dégager donc il faudras les refaire , je te conseil l’achat de fil de cuivre émailler tout fin pour refaire les piste et passer par les via , de sonder toute les piste et etre sur que rien ne manque , une fois les piste propre , refaite et toute les soudure ok et plus de trace de vert sur les soudure/piste , prendre un vernis et un pinceaux et protégé le tout (mais pas la ou tu soude les composant ! ) , placer des support pour tout les ic , remetre des nouvelle résistance diode capa (leur patte est bouffée par l’acide c’est mieux de changer ! ) , nettoyer les patte des composant virer le max de soudure pour savoir les inséré dans les supports et surtout viré le vert avc une brosse en fer, si les patte sont trop corrodée et qu’elle casse , changer les ic par des neuf ! , une fois toute les piste validée et composant remonter , et recap fait (tant que a faire vaut mieux un recap ) , booter , si ça marche nikel c’est parfait si ecran vert , change les latch u12 u13 et les deux autre en dessous par des neuf , si toujours rien  vois si la ram reste froide ou légerement tiede , si elle chauffe tres fort et vite , il faut changer la ram ! si apres ça  rien il faut changer gary , si toujours rien agnus peu etre en faute 🙂 , si pas d’ecran vert mais rouge , c’est la rom , si ecran noir  agnus mort ou cpu  , soit un contact mauvais a cause de l’oxidation soit un des deux mort ! , courage 😉

                 

                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                Doctoritchy

                  #319347

                  si le pcb est vraiment loin je te conseil plutot de retrouver une cm neuve et nue ( j’en et vu pour 35€ sur la bay ) démonter tes composant ok et difficile a trouver (agnus , cpu , gary , ect ect ) et repartir sur un max de neuf coter compo passif et ic sur support pour tous 🙂

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  Anonyme

                    #319468

                    T’es dur quand même, ce n’est pas à la porter de tout le monde de dessouder et ressouder tout les composants d’une carte mère amiga.

                    Frédéric

                      #319483

                      J’avance à petit pas. je teste les pistes une par une ….ca prend du temps …

                      U12 a l’air bien attaqué aussi je crois que je vais le changer.

                      j’attends un nouveau GARY aussi avec son support…

                      et je dessoude avec minutie lol !

                       

                      Doctoritchy

                        #319485

                        bien Giants , vu l’etat du pcb c’est parfois plus simple 🙂 , bien sur coté taff c’est autre chose mais si on a les base en soudure et un peu en éléctronique , si on sais suivre un schéma ce n’est pas impossible 😉  , le tout est de prendre sont temps 😉

                        pense a vérifier les piste de l’autre coté aussi et nettoyer l’autre coter , les coulure passe par les via et attaque l’autre coté 😉

                         

                        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                        Frédéric

                          #320692

                          Bonsoir,

                          Voila ou j’en suis aujourd’hui, je ponce petit peu par petit peu. J’ai déjà repéré des pistes coupées…j’attends mon fil de cuivre pour les réparer.. J’ai JP9 qui a sauté également…

                          J’ai trouvé un site qui m’est bien utile aussi : http://www.amigapcb.org/

                          J’avance…..

                          david

                            #320693

                            houla,il a bien morflé

                            C128Dcr
                            gamegear
                            amiga 1200
                            amiga cd32
                            GX4000
                            et autres consoles flashback

                            lolof

                              #320715

                              Tu es bien courageux. Un truc du genre, j’aurais récuperé les ICs, certains connecteurs Dsub et le reste aurait volé à la poubelle.
                              Je te souhaite beaucoup de réussite dans la réparation, tu le mérites !

                              Frédéric

                                #320733

                                Je te remercie pour les encouragements ca fait plaisir.  J’ai bon espoir de pouvoir le faire fonctionner à nouveau, en tout cas je vais tout faire pour … je ne peux pas le jeter c’est pas possible !

                                Et puis, j’aime bien manier le fer à souder !

                                 

                                 

                                Anonyme

                                  #320742

                                  C’est plus les composants qui me font peur moi.
                                  des pistes tu toujours les rattraper, un cia hs par exemple… C’est pas la même.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel problème amiga 500+

                                Amiga Impact