probleme de cordon RGB, image bizarre et bruit parasite

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • mpatard

      #4588

      Voilà, j’ai un probleme de cordon RGB-péritel amiga (que j’utilise avec un 500 et un 600).

      Un exemple, sur le 500, l’ecran avec la main qui tient la disquette (qui est censé etre à dominance blanche) est rose!!!, et il y a un gros bruit parasite. Ca le fait dès qu’il y a une image claire.

      Le probleme apparait aux même endroits que ce soit sur le 500 ou le 600.

      Pour info, la télé que j’utilise est un trinitron 14′ que j’ai acheté neuf en 2003 et qui marche parfaitement avec toutes les autres machines.

      Je ne sais plus quoi faire, j’ai besoin d’aide.

      Quel est le cablage ideal pour un cordon RGB d’amiga. Merci

      (je ne supporte plus le composite)

      thefab

        #80556

        il me reste quelques cables rgb amiga, je peux t’en envoyer un si tu veux, tu n’as qu’a me donner ton adresse en mp.

        /me bon samaritain

        mpatard

          #80557

          Merci, je peux difficilement refuser une proposition si généreuse, je t’ai envoyé un MP.

          Sinon, si des personnes ont déjà rencontré ce probleme, ou ont des idées, je suis preneur.

          JiDeWe

            #80558

            jamais eu de probléme de ce genre ni aucun autre sur un de mes amigas.(mis à part une cm 1200 grillée accidentellement et les problémes récurents de la 3640 V3.0 sur mon 4k.)

            il faut dire aussi que je les ai jamais bidouillés

            /me dit : c’est maouss costaud un amiga……..

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            adrenochrome

              #80559

              j’ai deja vu ca, il y a un probleme (faux contact)avec les fils rgb, tres vraisemblablement au niveau de la prise peritel sur le cable ou bien au niveau du connecteur interne de la tv

              si tu remues la prise peritel vois tu les couleurs changer a l’ecran ?

              logiquement il faut demonter la prise peritel et refaire les soudures

              sinon pour les cablages tu peux retrouver toutes les infos ici

              ludovic_lyon

                #80560

                Tu en trouveras régulièrement sur eBay pour pas grand chose (les câbles Atari ST eux sont plus rares et donc plus chers).

                LC

                mpatard

                  #80561

                  Re

                  Donc, j’ai bien essayé de toucher la prise, que ce soit au niveau de l’ordinateur ou de la télé, c’est pareil.

                  Sinon, j’ai refait les soudures, j’ai même essayé plusieurs cablages différents (un peu tout ce que j’ai trouvé sur le net), mais il est vrai que j’en ai trouvé que je n’ai pas encore essayé.

                  enfin, si je ne trouve pas de solution, je changerais carrement le cable, je ne garderais que la prise DB23 (assez difficile à trouver dans le commerce)

                  adrenochrome

                    #80562

                    tu aurai pas pu inverser deux fils de couleurs des fois ?

                    mrodfr

                      #80563

                      Salut,

                      J’ai eu la meme chose avec un cable peritel sur ma TV en provenance de ma platine dvd. T’appuis un peu sur le cable peritel, c’est bon, mais par le poids de la peritel, ca degage en rose a nouveau. En plus j’avais un son etouffé.

                      J’en parle a un gars de chez planete saturn qui m’explique que cela provient d’une peritel a bas prix made in china, come d’habitude (pas cher donc de la merde comme dit JP Coffe).

                      comme j’ai un cable rouge-blanc-jaune avec la platine dvd, j’ai achete un adaptateur peritel->rouge-blanc-jaune et image nickel et son sur TV bien plus fort.

                      mpatard

                        #80564

                        Je vois ce que tu veux dire, je reessaierai avec un cable de meilleur qualité.

                        Ceci dit, c’est quand même assez impressionnant les parasites générés: un ecran censé être blanc est rose (même en touchant la prise, ça ne change rien, même pas de légères perturbations). C’est un peu comme si il y avait un gros aimant à coté de la télé. Et il y a ce son, même lorsque les prises son ne sont pas branchées sur l’amiga il y a ce son parasite (sur les images claires toujours).

                        A la base, je pensais que c’était un probleme de masse. Je trouverais la source du probleme, je le jure, j’en fais une affaire personnelle.

                        CLS2086

                          #80565

                          J’ai 2 trinitrons “récent” à la maison, pas de soucis.

                          Il semble que tu es une masse HS, ou bien que tu utilises une autre des autres péritels de ton TV…

                          @Mrod : M’enfin ??? un DVD en composite ??? T’es fou ! tu pouvais acheter une vraie péritel RVB pour le prix de ton adaptateur …

                          mpatard

                            #80566

                            J’ai un ami qui m’a dit que sur son cable RGB, les 4 masses sont communes (le blindage, la masse RGB, la masse de la synchro et celle du son) sont toutes reliées entre elles et donc communes. C’est peut-etre une bonne piste.

                            mpatard

                              #80567

                              Bon, j’ai changé le cable et la prise péritelle, tout ce que j’ai gardé c’est le DB23, ça ne marche pas.

                              Le db 23 doit etre mort, j’espère

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général probleme de cordon RGB, image bizarre et bruit parasite

                            Amiga Impact