Problème d’extension mémoire

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Pizza

      #5279

      Encore et toujours moi :-D

      Maintenant que mon lecteur de disquette est réparé et que l’A500 remarche du feu de dieu, j’ai voulu remettre mon extension mémoire en place

      L’accu avait coulé (a priori pas trop)

      Je l’ai changé par un accu neuf (Même marque, 3.6V, 70mAh)

      Quand je n’ai pas l’extension, l’Amiga fonctionne bien

      Quand je branche l’extension, au boot je n’ai pas la main du Kickstart, juste un écran blanc, puis après quelque secondes, l’écran devient gris très clair

      Et le lecteur de disquette ne démarre pas ses clac…. clac…. clac…, tout reste silencieux

      Bref, l’Amiga fait le mort

      Si j’éteint et que je débranche l’extension, tout rentre dans l’ordre :-(

      C’est une Spirit Technology de 1989

      Est-ce que quelqu’un aurait une piste ? Ca vient de l’extension ? du port d’extension ? de l’Amiga lui même ?

      J’ai vérifié que les puces soient bien enfoncées, comme on m’avait conseillé de le faire d’ailleurs pour DENISE et les autres puces de la carte mère.

      Merci :-)

      jfs

        #89698

        Dis moi, tu l’as trouvé ou ton accu neuf?

        Pizza

          #89699

          Chez 1001Piles à Paris près du bureau

          6,50€

          Je suis d’autant plus ennuyé que j’ai tenté l’install d’Amiga Explorer avec 512Ko de RAM en Null modem et ça plante avant la fin avec un beau message “This Volume is Full” (le RAM disk…)

          Zalex

            #89700

            Pizza a écrit :

            (…)

            Ca vient de l’extension ? du port d’extension ? de l’Amiga lui même ?

            (…)

            Le mieux, pour tester si la panne vient du périphérique, du port ventral d’extension ou de l’A500 lui même, c’est de tester avec une autre carte :-P

            Je sais qu’il existe des carte mémoire de 1,5 Mo. Elles sont rares mais je pense que cela sera plus souple pour faire de l’A.Web.

            Surtout qu’avec un A500, même avec 2 Mo, ça va être chaud 😮

            Un mec sur eBay vend une carte mémoire pour A500 pour 9,90 € —> ici

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            fenrix

              #89701

              a priori ça ne vient pas directement de l’Amiga puisque sans la carte, il fonctionne correctement.

              Pour la couleur de l’écran, le fait qu’il reste bloqué sur le gris clair indique qu’il a passé la première phase de test interne au démarrage à savoir l’initialisation du processeur et qu’il en est à la deuxième phase (si j’ai bien compris, c’est la phase de chargement de la ROM) et que c’est là qu’il bloque.

              Un conflit avec la ROM peut être?

              Pizza

                #89702

                Merci Fenrix, je ne connaissais pas les codes couleurs de self-test

                Mon extension a peut être souffert de l’accu défectueux, peut être un cours-circuit

                En attendant j’ai acheté une extension de rechange sur ebay Allemagne pour 12€ port compris, en espérant que ça me débloque

                Je pousserai les tests sur la mienne à l’occasion

                A ce propos j’ai quelques questions

                Est-ce qu’une carte A501 fonctionne sans l’accu (sans la gestion de l’horloge ?)

                Y a-t-il moyen de tester les composants séparément, par exemple, est-ce que l’extension peut fonctionner avec seulement une ou plusieurs des chips U1 à U16 ou est-ce que le fait d’enlever des chips coupe le circuit ?

                En gros, comment diagnostiquer une panne de ce type si on part du principe que c’est l’A501 la fautive ? :-D

                fenrix

                  #89703

                  il me semble que oui, si mes souvenirs sont bons, sur mon extension de mémoire la batterie est morte et la carte fonctionne malgré ça.

                  ElWiNoL

                    #89704

                    Regarde un peu au niveau du connecteur de la carte si il n y a pas une lamelle recourber qui ferais pas contact avec la carte mere.

                    A +

                    bof

                      #89705

                      juste pour info!

                      qd la pile est morte est ce l extention marche toujour qd tu la branche?

                      merci

                      Pizza

                        #89706

                        A priori il s’agit de deux circuits séparés

                        Horloge et RAM

                        On trouve d’ailleurs pas mal d’extensions avec l’emplacement pour la pile mais pas de pile, d’autres avec un interrupteur RAM On/Off, etc

                        Enfin dans mon cas, avec ou sans pile, l’extension était belle et bien HS, j’ai du la remplacer par une autre

                        wario17

                          #89707

                          Bonjour Pizza,

                          Bien sur une extension mémoire peut fonctionner sans accumulateur, tu n’as plus d’horloge c’est tout :-)

                          j.c.

                          /Faites vous partie de la grande famille du NASS ?

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Problème d’extension mémoire

                        Amiga Impact