Projet : Le livre de l’Amiga

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • lugduweb

      #5473

      Voila… Ca fait un petit moment que j’y pense et je me disais que ca serait sympa d’avoir un “livre de l’Amiga” comme on a un “livre du Pegasos” ou un “livre de l’Efika”.

      Le seul truc c’est qu’avant de me lancer j’hesite car je me demande si cela a autant d’interêt que les 2 autres ebook tellement il y a d’informations sur le sujet sur internet.

      D’où un petit sondage : est-ce qu’il y en a parmi vous qui seraient intéressés par un tel projet (en tant que simple lecteurs) ou même pour y participer (rédaction, illustration, traduction) ?

      En gros je reprendrai les principes des autres ebook en evitant d’atteindre la taille du livre du Pegasos qui devient indigeste…

      Exemple de plan

      – Introduction et histoire (breve… à ce propos l’article de BatteMan sur son blog pourrait être un bon début, completé de ce que l’on peut trouver sur l’excellent Obligement ou meme sur wikipedia).

      – Gamme de machines “classiques” (A1000 -> A4000, CD32) avec quelques détails sur le hardware et sur les puces ECS, AGA

      – Extensions (Picasso, cartes PPC Phase5…)

      – AmigaOS (présentation, kickstart, workbench, installation ?)

      – Présentation de quelques logiciels classiques (Boing, Juggler, qq demos incontournables, qq jeux cultes…)

      – Nouvelles machines (MiniMig, NatAmi… [dont je n’avais pas encore entendu parler hier])

      – Machines PowerPC et OS dérivés (Pegasos/MorphOS, AmigaOne/OS4, AROS, carte Samantha…)

      – Emulation (UAE… sur MOS, PC/win, PC/nux, PPC/nux, Mac, PSP…)

      Le tout en VF ou en anglais…

      Bref… y’a de la matiere mais ca fait du boulot (surtout que je suis loin d’être incollable sur tous les sujets mais généralement en participant à ce genre de projet on apprend beaucoup de choses)…

      Qu’en pensez vous ?

      Screetch

        #92325

        Ce serait une très bonne chose.

        Par contre il faudra du courage car le boulot est énorme !

        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

        Anonyme

          #92326

          excellente idee .

          bon courage

          a+ jbam

          BatteMan

            #92327

            Je plussoie mes camarades, c’est une bonne idée.

            Reste après à savoir si tu veux y mettre des choses pratiques dedans ou pas (comme dans le livre du Pegasos) ou être plus informatif que pratique.

            /me espère que Lugdu s’y attelera.

            Only Amiga makes it possible !

            Zalex

              #92328

              Oui, pour rebondir sur ce qu’a écrit BatteMan, je vois plus un “beau” livre informatif sur papier glacé comme ce qu’il se fait pour plein de trucs comme les voitures anciennes par exemple 8-)

              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

              ElWiNoL

                #92329

                Je ne me lasse pas de lire des sujets ou info sur le ‘miga. Tant qu’on me carresse dans le sens du poil ;)

                M_o_Illusion

                  #92330

                  Interessé en tant que lecteur curieux, et si je peux aider … ça sera avec plaisir ! (et de 1000, pour une bonne cause ^^)

                  lugduweb

                    #92331

                    Je pense déjà commencer en “pompant” ce qu’il y a sur Wikipedia.

                    C’est déjà une bonne base de départ.

                    Daff

                      #92332

                      Pour ma part, j’ai toujours dans l’optique de faire un article sur chaque machine et sur chaque système Amiga.

                      Pour les machines, j’ai 11 articles. Il en manque une trentaine (il faut plusieurs jours pour en faire un bien, avec info vérifiée, photos,…). Les prochains articles la dessus seront sur le Minimig (imminent) et l’A1000 (projet pour les deux prochains mois).

                      Pour les OS, j’en ai 6. Il me manque l’AmigaOS 4 final (j’ai perdu mon travail dessus :-/) et les AmigaOS avant le 3.5. Tout MorphOS est fait. Je pourrais aussi parler de PowerOS. Il faut encore plus de temps pour faire un article de ce genre que sur le matériel.

                      Quant à l’historique, je prévois aussi de publier l’histoire de 2002. Mais pas celle de l’History Guide, un article original. Regrouper les infos sur une année et en faire un article-synthèse pas chiant à lire (ex : suite de faits) demande pas mal de boulot.

                      Et il y a pas mal d’autres articles à faire (périphs, tuto,…).

                      Lugdu, tu es partis pour 4 ans de travail. Et si tu prévois une version anglaise, ajoute au moins 1 an.

                      Reste à savoir si tu veux faire des articles vagues (faciles à faire) ou des articles profonds (bien plus intéressants, mais très long à écrire).

                      WickedVinz

                        #92333

                        bonne idée

                        Je verrais peut etre plus ça dans un wiki proposant également une FAQ, dans laquelle tu peux prévoir un chapitre sur les cartes PPC de Phase 5 : config hard/soft (surtout soft), et également qq pages de configs/de patchs utiles et répondre aux questions récurrentes : install de HDs, CFs…

                        Parce que personnellement, les modèles et l’histoire, c’est très intéressant, ça fera une belle brochure de “propagande” de la (des) machine(s) et ça satisfera les nostalgiques mais si tu fais plus une “encyclopédie” qu’un “livre” en couvrant davantage de sujet plus terre à terre (installation, stabilité, patchs) tu couvriras d’avantage de public (et tu y perdras clairement ta vie sans voir une once de soleil avant le siècle prochain).

                        C’est en tout cas ce que moi j’ai cherché dans les livres du peg/linux (et tu ne sembles pas indiquer de config/FAQ dans ton plan de base).

                        lugduweb

                          #92334

                          @WickedVinz : j’ai laissé tombé le wiki (pour des articles détaillés c’est trop ch..[bip] à maintenir [pb de hacking, mise en page…]), même si c’est un formidable outil collaboratif. Pour tout ce qui concerne l’Amiga, le site Obligement est de toute façon bien assez complet pour cela (félicitations à Daff au passage).


                          @Daff
                          , WickedVinz, les autres : l’idée est de partir sur une première version assez basique avec toutes les infos que je pourrai récolter (sur Wikipedia mais aussi Obligement notamment ;-)).

                          Ensuite on (je dis “on” car je compte aussi sur vous tous) enrichira éventuellement le document avec des infos plus détaillées si nécessaire.

                          L’idée est également que ce document soit fonctionnel (pas que du blabla mais également des astuces, install, patch essentiels…).

                          Pour la partie historique (qui ferait également office d’intro) je ne compte pas faire un truc trop long car je veux que cela soit digeste. Donc la version de BatteMan me semble être une bonne base de départ… (surtout que ça existe déjà en mieux).

                          Enfin, n’attendez pas trop de ce document avant qu’une première version soit faite.

                          Ça prendra le temps que ça prendra ;-)

                          Ça vaudra ce que ça vaudra…

                          Rien ne garanti que j’arrive au bout…

                          En fait je voulais déjà voir si ça pouvait intéresser du monde avant de me lancer dans l’aventure (dans le cas du Pegasos j’en avais besoin pour connaitre la machine donc c’était avant tout un besoin personnel). Dans le cas de l’Amiga c’est sur que c’est plutôt un besoin “nostalgique” ;-)

                          Bref… c’est pas en trainant ici que j’avance :-D

                          lugduweb

                            #92335

                            tiens… et si qq avait un beau logo… ca serait déjà ça de gagné.

                            corto

                              #92336

                              lugduweb :

                              Je te l’ai dit plusieurs fois, j’ai trouvé ton travail sur les livres de l’Efika et du Pegasos admirable : richesse de l’information, présentation, facilité de compréhension, …

                              Pour ta nouvelle idée, je pense que le travail est colossal, le chiffre de 5 ans ne me paraît pas mauvais. Il demande une rigueur extrême et une persévérance de marathonien. J’ai peur qu’il y ait trop à dire, que peut-être ça s’éparpille et surtout qu’au final, ça ne soit consulté que par les irréductibles qui connaissent déjà presque tout et que … certains ne soient plus concernés.

                              Il y a énormément à faire mais je serais plus d’avis de se pencher sur le présent et l’avenir. Je sais bien que côté hardware c’est un peu creux mais je suis sûr qu’un livre sur la Sam440, le LimePC, … seraient très utiles. Pourquoi pas un livre sur AROS, de la bonne documentation le rendrait plus accessible.

                              Ta motivation me touche, j’aimerais voir plus d’initiatives comme celle-ci.

                              critonsgate

                                #92337

                                C’est clair c’est une excellente initiative, je serais aussi intéressé sur un livre pour AROS. Je te trouve formidable lugduweb :-) Dans tout les cas je lirais (et imprimerais) ton nouveau bébé.

                                @+++

                                CritonSgate

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Projet : Le livre de l’Amiga

                              Amiga Impact