Quel est le meilleur filesystem ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Elrick

      #5942

      Bonjour à tous,

      Je vous pose cette question pour les OS 3.1, 3.9 et 4.0.

      SFS ? PFS ?

      Merci pour vos avis éclairés. 8-)

      Feroce

        #97779

        Personnellement, je suis un grand fan de PFS3, facile à mettre en oeuvre, performant, et qui ne m’a jamais laché jusqu’à présent (c’est pas pour ça que j’évite de faire des backups, hein…).

        Bien évidemment, je ne sais pas ce qu’il vaut sur OS 4, en plus du fait qu’il ne soit pas compilé PPC (on pouvait s’en douter).

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #97780

          Salut,

          un bon article sur obligement :

          http://obligement.free.fr/articles/accelerer_disque_dur.php

          Sur mon classic :

          FFS en partition de boot de secours

          PFS3 avec un controleur IDE de base

          SFS avec un accélérateur IDE

          Sur mon Peg :

          FFS en boot

          SFS pour le reste.

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          BatteMan

            #97781

            Huno utilise PSF3 sur son AOne et en est content (ça va plus vite que SFS PPC et que FFS, si je ne me plante pas).

            Pour ma part, c’est PFS3 sur Classic et SFS sur le Peg. J’ai tenté PFS3 sur le Peg, ça tournait très bien jusqu’à ce que ça merde… du coup, je suis retourné à SFS.

            /me préconise PFS3 sur Classic, ou SFS (mais il n’a jamais réussi à installer ce dernier sur Classic…).

            Only Amiga makes it possible !

            Voxel

              #97782

              J’utilise FFS depuis 15 ans sans soucis :-) y compris sur mon AOne :-)

              sinisrus

                #97783

                sur classic pfs3 the best of the best

                sur os4 sfs mais j’ai eu quelque problème mais je pense que c’est ma faute

                K-L

                  #97784

                  Pour OS4 : SFS, sans comparaison. Système de fichiers toujours développé, conçu pour Amiga OS 4, robuste et très très rapide.

                  Murakami

                    #97785

                    Tout pareil que K-L.

                    iwastheone

                      #97786

                      SFS : jamais planté depuis 15 ans, que ce soit en classique ou sous MOS.

                      Avec PFS j’ai tout paumé deux fois en un an.

                      Dont acte.

                      pulp

                        #97787

                        PFS2 chez moi à tourné pendant 1an jusqu’à ce que je lance une démo qui a tout fait planter… J’ai pas cherché à savoir si c’était récupérable et j’ai tout reformaté en FFS. Il y a un outil de récupération mais je ne pense pas qu’il soit à la hauteur de disksalv ou quaterback. Ca fragmente pas ou peu. Il est conseillé de mettre 300 en buffer, mais ça marche sans… Faut penser à attendre un peu aprés une écriture avant de faire un reset sinon ça n’est pas pris en compte (buffer spécial pfs). J’ai remis une partoche en PFS3 depuis car c’est beaucoup plus rapide sur l’ide de base mais je l’ai en backup et je ne sauve pas d’infos importantes dessus.

                        Note peu connue : pfs accélère aussi beaucoup les disquettes.

                        FFS c’est plus fiable, tu peux récupérer tes données avec disksalv, quaterback, mais c’est plus lent, ça fragmente donc je met un coup de reorg de temps en temps (sous os3.1), la revalidation est assez lente en cas d’erreur écriture. Pleins de défauts niveau performance donc, mais le plus fiable à long terme. Mon conseil éviter le mode directory cache qui bouffe de la place et n’améliore pas vraiment les perfs (a part pour les disquettes?).

                        Enfin à noter l’existence de RDB recov sur aminet pour ceux qui plantent leur RDB (indépendant du filesystem). Par exemple on peut croire qu’on a tout planté à cause de pfs mais en fait c’est le RDB et tout n’est pas perdu.

                        sayasupacrew

                          #97788

                          feroce et pulp: Je suis sous PFS3 avec le scsi de ma blizzard 2040. Mais j’ai fréquenent des plantages de partitions, toujours la memes.

                          Faut il mettre à mask une valeur autre que celle qui s’est mise par defaut ? ou a maxtransferts ? j’ai bien mis a buffer la valeur 300.

                          Saya

                          https://www.youtube.com/@sayasupa

                          Feroce

                            #97789

                            En ce qui me concerne, je suis sur le bus IDE d’origine, aussi bien sur le 4000 que le 1200.

                            J’ai laissé les valeurs standard, rien à redire, stabilité sans faille.

                            Il me semble que ces valeurs sont plus lié au driver du contrôleur qu’au filesystem en lui-même.

                            Tu n’as pas un problème de terminaison ? Ca expliquerait le problème de stabilité…

                            sayasupacrew

                              #97790

                              oui je pense la memes choses au sujet de la terminaison, d’ailleur je ne vois plus que ça. Ah ! j’ai aussi mis dans un second temps le PFS3-060ds (direct scsi) ou lieu de PFS3-060 tout court, le résultat est le mêmes.

                              https://www.youtube.com/@sayasupa

                              dlfrsilver

                                #97791

                                SFS, aucun doute possible :D c’est une merveille ce truc, en plus c’est gratuit !!!

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Quel est le meilleur filesystem ?

                              Amiga Impact