Quel Mac pour MorphOS ? Rapport qualité prix
-
salut,
J’ai encore le project d’essayer MOS, mais j’aimerai bien que ça soit pour pas trop cher…
Le mac mini me parait encore assez cher, le powermac beaucoup moins, mais la pléthore de modeles est un peu effrayante…
Quel est selon vous le meilleur modele, pour le rapport qualité prix ?
merci !
On peut trouver pour quelques dizaines d’euros des PowerMac et eMac supportés.
Un ami a même trouvé un eMac en parfait état dans la rue… balancé aux encombrants. Il fait maintenant tourner MorphOS dessus.
A part en trouvant quelqu’un qui payerait pour qu’on le débarrasse de sa machine, il me semble difficile de faire moins cher
Admin
http://obligement.free.fr/articles/modeles_identifiants_ordinateurs_apple.php
Daff a listé pas mal de modèles compatibles avec MorphOS 2.x
Merci pour vos réponses. Dan c’est exactement le type de liste que je cherchai, merci !
ça donne quoi en terme de perfs les powermac genre 800mhz, ou inférieurs à 1000mhz ? (je suppose qu’henes parle de ce genre de modeles dans les poubelles…meme si je pense pas avoir les meme poubelles dans ma région)
Avec MOS, s’entend, évidemment. Sur le papier (j’y connais rien) mais on doit etre déja à l’aise, avec une bonne ati et comparativement à un pegasos2 encore bien utilisé, non ?
Voir meme un modele encore moins puissant, genre entre 400 et 600mhz…Tout en mettant une bonne ati derriere. But de la machine, essentiellement du surf internet, et de la lecture video (mais pas blueray ou hd)
edit : j’oubliai, le niveau sonore de telles machines, ça donne quoi ?
merci
J’ai possédé un eMac 800MHz pendant quelques années ; sous MorphOS je ne sais pas ce que ça donne en termes de vitesse, mais pour le bruit, le niveau est assez élevé : Les eMacs sont refroidis par un gros ventilo monté à l’arrière du tube cathodique et le boîtier de la bécane fait un peu caisse de résonance.
Bref, OK dans un bureau ou un salon à côté de la TV, mais pas dans une chambre, surtout si madame se couche à l’heure des poules.
demether a écrit :
ça donne quoi en terme de perfs les powermac genre 800mhz, ou inférieurs à 1000mhz ? (je suppose qu’henes parle de ce genre de modeles dans les poubelles…meme si je pense pas avoir les meme poubelles dans ma région)
Je parlais d’un eMac. Et la seule version supportée par MorphOS possède un G4 @ 1.25GHz.
Les gens semblent balancer tout ce qui est à base de tube cathodique…
J’ai possédé un eMac 800MHz pendant quelques années ; sous MorphOS je ne sais pas ce que ça donne en termes de vitesse, mais pour le bruit, le niveau est assez élevé : Les eMacs sont refroidis par un gros ventilo monté à l’arrière du tube cathodique et le boîtier de la bécane fait un peu caisse de résonance.
C’est marrant, j’avais été formé sur emac (excellents écrans CRT par ailleurs), le bruit m’avait pas choqué…Idem pour les mac mini (x86 ou g4) que je connais par le boulot, et qui sont relativement silencieux.
Ce qui m’inquiete plus, c’est le bruit des tours powermac. J’avais eu un stage la dessus (les gros en métal, il me semble), et meme sous le bureau niveau son c’etait tracteur powa…
Pour Morphos, si j’ai bien compris, dans les versions récentes ce qui est important, c’est la carte graphique et la ram graphique embarquée pour l’affichage. Donc je subodore, que tant qu’on fait pas de la video HD, un powermac à 800mhz (signalé compatible sur obligement, ainsi qu’une tripotée d’autres d’ailleurs) devrait aller, pourvu que la bonne carte gfx soit dessus non ?
Je demande car dans le coin, des emacs j’en ai jamais vu, perso…Par contre, des tours powermac (à vérifier g4, g3 ou g5) j’en vois parfois…DOnc savoir si ça vaut le coup de chopper une tour, genre 50euros le g4 500 ou 800, lui mettre une grosse ati et hop…On est à l’aise sur MOS (ou pas). C’est plus ça le sens de ma question
Salut,
en gros c’est ça mais en pratique ça peut être différent.
Ancien possesseur d’un Pegasos2 G4, j’ai un PowerMac Quicksilver 2002 (Bi 1.0GHz – 2Go ram) en prêt depuis quelques semaines et il ne fonctionne pas bien sous MorphOS 2.7:
– problème d’USB avec un clavier MS Digital 3000
– utilisation du CPU à 100% au bout de quelques secondes de vidéo ou ou d’utilisation intensive disque dur (la carte vidéo est une Radeon 9200 PCI et le disque dur Western IDE 500Go 16Mo cache).
– débit disque dur de l’ordre du Mo/s (disque de données en SFS, qui vient de mon ex Peg2 sur lequel il tournait à 20Mo/s)
Je vais essayer de mettre une carte vidéo AGP pour voir si le problème vient de là. (GraphicBoard m’indique une fréquence de 0MHz)
[EDIT] ajout du modèle du PowerMac et de la version de MorphOS
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050Des Powermac MDD 1.25GHz monoproc avec carte Radeon 9000Pro ça se trouve à partir de 100€ sur le bon coin. Si t’as de la chance, il y a même une carte USB2 dedans. Faut juste changer les ventilos pour que ça soit supportable – les MDD sont vraiment mauvais coté niveau sonore.
Avec cette config j’ai pas eu de problème de compatibilité – à part bien sur le non support des cartes SATA dans les Powermac.
Le gros plus c’est l’extensibilité : deux baies 5.25, quatre 3.5, quatre ports PCI…
Et puis avec autant d’unités disque, tu peux très confortablement doubler ton MOS d’un OSX Leopard.
@get27 : tes soucis, c’est en version 2.7 de morphos ? Quelle version de powermac ?
Sergio, la version dont tu parles me semble idéale pour MOS. C’est ce que je vais chercher (ou au pire, un Emac 1.25ghz). Mais plutot un powermac en tour, car j’ai un écran lcd dispo, des cartes son, disques durs (pour un dual boot mac-MOS en attendant d’acheter la license), etc…
Si d’autres utilisateurs powermac (modeles inférieurs mais supportés) ont des avis, ça m’interesse.
Mais je pense que toute maniere, j’irai pas en dessous de l’équivalence « théorique » au pegasos II g4.
Reste à trouver, et dans ma région, dans la rue on tombe plus souvent sur de la bouse de canard plutot que des Emacs, pour tout dire
merci
C’est vrai que c’est nickel un pmac 1.25 ghz coupler a un giga de ram et une radeon 9000 pro faut lui ajouter une sb live car le son est au mini sinon et par le hp interne dans le cas du mdd.
Salut,
Bon je galere un peu (beaucoup) à trouver un « gros » G4 dans ma région ravitaillée par les corbeaux. Par contre, des ptits g4 (400-500mhz), ça se trouve.
Est ce que ça vaut vraiment le coup pour morphos ? Ou est ce que ça va ramer ? En théorie c’est pas si mal que ça (comparé aux machines autres que peg2, emac, g4 1.25 ou mac mini).
Et si oui, quels sont les trucs à faire ? overclockage ? Nouvelle carte GFX (souvent fournie avec une ati rage) ? De la ram ?
Sachant que je veux un truc qui « torche », mais que je compte pas faire de jeu 3d, image de synthese, ou HD/blueray…
L’idée c’est de faire ma machine principale de la salle de jeu (comprenant entre autre le a1200 whdload et mon p4 « hobby » Icaros), pour le surf web (youtube aussi ) et la lecture multimedia (divx, dvd, mp3). Qui dit machine principale, dit machine qui marche bien. Sinon autant mettre un dual boot linux sur mon « aros2000 »
merci !
Demether : un Power Mac à seulement 400 MHz perd une grande partie de son charme. Autant prendre un Efika 5200B qui est encore moins cher. En plus, il y a toutes les chances que ces Mac à 400 MHz n’aient qu’un bus système à 100 MHz.
Le mieux est vraiment un processeur supérieur à 1 GHz si tu veux en faire une machine principale. L’ajout d’une nouvelle carte processeur est possible mais le prix du neuf est très élevé et les bonnes occasions sont rares et souvent aussi chères que la machine entière.
Changer la carte graphique (Rage -> 9100 par exemple) n’aura pas beaucoup d’incidence dans les activités de tous les jours, sauf pour la 3D bien sûr.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Quel Mac pour MorphOS ? Rapport qualité prix