Question Composants carte mère A600 V1.5 sur une V2D

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • Bloodfire

      #364165

      J’ai une carte mère A600 en V1.5 avec beaucoup de trop dégâts IDE HS etc… avec tous ses composants dessus , j’ai vu sur internet une personne qui revend des cartes mères nue en Version 2D
      est ce possible de transférer tous les composant sur une version 2D ? je parle de compatibilité pas de soudure des composants cela je pense pouvoir y arrivé tout seul. merci par avance

      Anonyme

        #364166

        >J’ai vu sur internet une personne qui revend des cartes mères nue en Version 2D
        Il me semble qu’il n’existe pas de projet abouti concernant une RE Amiga600
        Donc la personne vendrait des cartes mères D’A600 Rev 2D sur lesquelles il a dessouder tout les composants ? C’est étrange non.
        As tu un lien ?

        GothDevil (カスリン)

          #364189

          @Giants,

          Ici : https://www.pcbway.com/project/shareproject/Commodore_Amiga_600.html


          @Bloodfire
          ,

          A partir du moment où la révision est différente il y peu de chance que ce soit du 100% plug & play.
          Certains composants sont peut être différents entre les révisions.
          Il est bien écrit que pour être au plus proche possible de l’original seuls quelques changements ont été effectués mais ça veut dire entre une vraie carte Rev 2D et la réplca Rev 2D.

          Le mieux est de chercher sur le net soit les plans de la V1.5 et V2.0D et voir ce qui change.
          Dans l’absolu tu devrais pouvoir réutiliser une grosse grosse partie de ton ancienne carte. Mais bon le mieux quand tu fais cette opération est de ne garder que les composants propriétaires que l’on ne trouve plus et remplacer tout le reste par du neuf.
          Du coup à part vérifier que on a bien les mêmes puces qu’on ne trouve plus le reste tu t’en fous si tu mets du neuf tu dois juste te fier à la BOM.

          Anonyme

            #364190

            Merci Goth.
            CoooooOOOOooOOOOllll.

            Et du coup, ça répond aussi à la question :
            >To be as close as possible to the Original only small changes to the original Design where made:
            – Changed encoder chip U12 from CXA1145 to CXA2075M
            – Removed HF modulator
            – Added S-Video output
            (Donc en gros, juste a commander un XCA2075M si tu n’as pas)
            Je n’ai pas regardé plus que ça la page mais si S-vidéo il y a, alors il devrait y avoir un ‘nouveau’ chipset sur le PCB. (ah j’suis con, Nop, pas besoin si on met un CXA2075M on peu prendre les signaux dessus)
            Ceci dit, si c’est comme pour ma ReA1200, ce n’est ‘obligatoire’.

            Par contre.
            => Currently it is a Work-In-Progress and it might have issues.
            Donc quand même pour des confirmer en électronique pouvant le cas échéant trouver les panes.

            Anonyme

              #364192

              Par contre, y’a un truc qui cloche.
              Le Schema pdf qu’il y a sur le github ne correspond pas (au premier coup d’oeil) au PCB.
              Par exemple le CXA2075M n’a pas besoin de ligne de retard, donc pas de ZZ221 ou de Z222
              Et pourtant… on les retrouve sur le schema…

              Je vais creuser…

              LAST : Arf….Il y a deux pdf pour la schematic.
              Il faut prendre le second, celui qui est dans le repertoire : A600_Svideo_Working

              Pour la BOM il est possible de la générer depuis le kicad.
              On trouve tout les fichiers kicad sur le github.

              Une fois le fichier Amiga600.kicad_pcb chargé, il suffit de
              – <Fichier> –> <Fichier de fabrication> –> <Liste de Materiel…>
              Un fichier CSV est alors sauvé.

              Du coup, je connais mon futur projet :=))
              Reste plus qu’à finir m’a ReA1200, il ne me reste plus que quelques soudures
              mais pour ça, besoin de nouvelle panne pour mon fer à souder.
              C’est commandé, reste plus qu’à attendre.

              Ensuite, Hop, je saute sur ce projet 🙂

              Bloodfire

                #364195

                du coup on peut la trouver ou cette liste de composants pour la carte mere V2D ? histoire de remettre du neuf condos , résistances etc…

                Anonyme

                  #364200

                  Heuuu, c’est marqué juste au dessus de ton post O_o’

                  Bloodfire

                    #364204

                    mdr oupss désolé

                    Anonyme

                      #364206

                      Et tu as aussi la réponse plus complète de Goth qui est 100% correcte.
                      Bref, y’a plus qu’à 🙂

                      Tiens nous au courant avec des photos si tu te lances, je ferais de même de mon coté.

                      GothDevil (カスリン)

                        #364213

                        Merci @Giants,
                        Mais si ma réponse est correcte c’est surtout grâce à toi ;- ) à force de te lire avec tes explications qui sont toujours bien détaillées et explicites. Une fois certains points clés assimilés et retenus, c’est applicable un peu partout. Beaucoup de réponse je trouve tiennent plus de la logique qu’autre chose, bon, pas que et heureusement mais ça joue pour une grosse partie.

                        Anonyme

                          #364227

                          Il ne faut pas oublier que pour se lancer dans ce genre d’opération il faut :
                          – être capable de reconnaitre chaque composant.
                          – être en capacité de les tester et mesurer (donc avoir les appareils pour).
                          Transférer par exemple un condo CMS sans le mesurer est une très mauvaise idée, idem pour une résistance.
                          Après c’est un jeu de légo avec le matos et les compétences pour souder du CMS.
                          Avec un peu de pratique c’est accessible à tous.

                          Bloodfire

                            #364235

                            justement j’ai trouvé des cartes pas cher sur ebay :
                            https://www.ebay.fr/itm/403171814414
                            j’ai bien envie de me lancer

                            Anonyme

                              #364238

                              Je connais le vendeur, je lui ai déjà acheté :
                              – 2 Pistorm (une complète, l’autre en PCB)
                              – PCB re-Amiga 1200 Rev 1.5
                              – PCB re-Amiga500 (la blanche)

                              Il est nickel 🙂
                              Après, c’est plus le projet qui est ‘pas stable’.
                              Donc c’est pile ou face.
                              Ceci dis, je suis quand même bien tenté :=))
                              90% de chance que je craque.

                              LAST : Bon, j’ai sauté le pas, je viens d’en prendre une pour ~25€ tout compris.

                              Bloodfire

                                #364269

                                c’est bon je viens de cracker , j’en ai pris une a l’instant chez lui , par contre je compte prendre mon temps pour déjà dé-souder les composants sur la carte A600 HS pour éviter de faire des bêtises , si on peut rester en contact sur ce topic afin d’avoir un peu d aide ça serait sympa , qu’en penses tu ?
                                faudra faire un listing complet des composants neuf a acheter 😉

                                Anonyme

                                  #364274

                                  Ce que je te conseille :
                                  – Tu scan le PCB de ton A600 donneur en 600 Dpi minimum (top et bottom)
                                  – Tu ne dessoudes AUCUN cms. (ça évite de se gourer)
                                  – Tu dessoudes uniquement les gros trucs que tu peux identifier.

                                  Pour le listing, pas besoin, on a déjà la BOM.
                                  On a théoriquement rien à acheter si tu as déjà une carte A600

                                  Ensuite, le plus rapide est de fonctionner en valeur.
                                  Tu prends la BOM que tu aura crée depuis kicad, format csv revue en un jolie xls que tu aras trié.
                                  Tu prends par exemple CMS 101 (donc 100 Ohm), il te donnes toutes les ref.
                                  Tu dessoudes en vérifiant à chaque fois la valeur sur ta carte donneuse.
                                  Hop tu ressoudes sur la nouvelle carte.
                                  etc.

                                  Sinon… tu peux aussi re-acheter tout les CMS en lot mais bon, je n’en vois pas l’intérêt.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question Composants carte mère A600 V1.5 sur une V2D

                                Amiga Impact