Question sur le MMU.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • trunk70

      #5668

      Voilà en faisant les tests avec Sysinfo , je vosi que j’ai une partie ou il est écrit : MMU not in use .

      Quelqu’un pourrait m’expliquer à quoi sert le MMU et si c’est normal qu’il soit désactivé , ou plutôt non utilisé?

      J’ai beau chercher sur google , je tombe jamais sur ce que je recherche spécifiquement.

      Ma config : Amiga 1200 , blizzard 1230 + fpu 50 16mb edo.

      Admin

      bigdan

        #94241

        MMU sur Wikipedia (fr)

        MMU sur Wikipedia (en) un peu plus complet

        Typiquement, des programmes amiga type Enforcer ou Gigamem ne fonctionnent pas sans MMU.

        JaY

          #94242

          La mmu sert a “gerer la mémoire”. Le 1200 d’origine en est dépourvu comme toute autre machine ou carte processeur équipée d’un 68ec020 ou 68ec030 (ou 68ec040 ect ect) ou sur les cpu plus anciens comme le 68000.

          Sur 680ec020/ec030 il est possible de travailler avec une mmu externe au proc (une 68851).

          Dans la pratique ca ne te servira pas a grand chose sur amiga. N’espère pas de guain de perfs avec une mmu mais juste une plus grande compatibilitée software avec les trèèèèèès rare soft qui en necessite a tout prix une.

          En revanche sur Mac sans mmu c’est la cata tu ne démareras d’ailleur probablement meme pas le system lequel ne sait pas travailler sans mmu. Donc si tu n’as pas de mmu sur ton 1200 celà pourait éventuellement te poser un soucis si tu souhaite utiliser un émulateur macintosh par exemple.

          CBM A1200:
          Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

          Voxel

            #94243

            la MMU :-) Memory Management Unit autrement dite, facilite la gestion de la mémoire locale pour les 030, 040 et 060 (qui en a même deux lui!).

            si elle apparrait “non active” c’est que rien ne l’utilise pour l’instant.

            si tu veux l’allumer, tu ouvre un shell et tu tapes : “cpu fastrom” et entrée, là tu retourne dans sysinfo et elle sera active.

            Par contre, il faut un 68030 complet pas un 68EC030 pour que ça marche! vérifie l’inscription sur ton 030 d’abord :-)

            (Note : en fait les EC030 sont des 030 dont la MMU était testée défectueuse à la fabriquation, donc plutôt que les jeter Motorola désactivait la mmu et les vendait moins cher (d’ou le “EC0”) :-)

            En fastkickant la rom on peut observer deux phénomènes intéressants : 512 KO de FastRam disparaissent ;-), et le miga va un peu plus vite (sensiblement plus vite, surtout avec un 030…) :-D

            corto

              #94244

              J’osais espérer un thread sur la MMU du PPC mais bon …

              La MMU, c’est l’Unit de Gestion de la Mémoire. C’est elle qui permet de gérer des adresses virtuelles, de faire correspondre (mapper) ces adresses (virtuelles ou logiques) en adresse physique. Elle sert aussi à protéger des zones mémoires, à appliquer des droits d’accès aux pages, …

              Avec une MMU absente ou désactivée, c’est à la bonne franquette, lectures et écritures se font telles quelles.

              Mod

              jegougou

                #94245

                En fastkickant la rom on peut observer deux phénomènes intéressants : 512 KO de FastRam disparaissent , et le miga va un peu plus vite (sensiblement plus vite, surtout avec un 030…)

                ah tiens je connaissais pas ça, faut que j’essaie ;)

                trunk70

                  #94246

                  Merci à tous pour vos réponses , j’y vois déjà beaucoup plus clair ^^

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Question sur le MMU.

                Amiga Impact