[Questions] MTECH 1230/28

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #344104

      Après avoir trouvé une barrette de mémoire qui ne plante pas la carte, quelques questions pour ma première carte accélératrice sur Amiga 1200

      – Pour les fréquences 14Mhz, 28Mhz, synchro (avec quartz), j’ai choisi synchro et opté pour un quartz à 32Mhz alors que la doc de la carte parle de quartz dans le tranche 33Mhz à 50Mhz, va t’elle m’en vouloir ?
      Dans le doute j’ai commandé aussi un 40Mhz, va t’elle chauffé au point de la ventilé (j’ai pas osé prendre un 50mhz) ?
      Qu’elle serait la fréquence optimale en fin de compte ?
      – La trappe ferme mal et se déforme au milieu, il vaut mieux la retirer mais comment protéger la carte, il existe des trappes adaptées imprimé en 3D ?
      – Es-t’il utile d’activer le CPU cache et de faire un CPUFastROM dans la Startup-Sequence ?
      – les languettes qui retenaient la pile bouton de l’horloge ont lâchées, utile de ressouder un support pour la pile ? (quoi que j’aime bien être à l’heure) en plus la je ne risque plus de fermer la trappe !
      – Avec son quartz à 32Mhz et 8M tout semble fonctionner, et sysinfo la reconnait bien mais au lancement de Directory Opus celui-ci se lance, affiche read directory et fige complètement le 1200 !
      merci

      pulp

        #344109

        La mtech chauffe même à 28mhz et c’est sa fréquence de conception. Au delà on est dans l’overclocking il va falloir dégager les watt calorifiques supplémentaires. J’ai un ami qui a cramé la sienne sans modif. Je metrais un radiateur quelque soit la fréquence (collé aux coins avec artic silver adhesive, et pate thermique au milieu).

        40mhz ça parait beaucoup je metrais un ventirad sur le cpu. Genre ventirad cyrix, 486 etc… mais on trouve des modernes silencieux…

        Pour ventiler : Enlève la trappe, je ne l’ai pas remise dans mon 1200 depuis que j’ai la blizzard IV en 1997 : aucun soucis. Je vois pas l’intérêt d’une trappe aérée qui va toujours retenir un peu de chaleur. Pour transporter je protège l’amiga avec de la mousse ou je retire la carte.

        Depuis que j’ai la blizzard j’ai surélevé le 1200 (au début avec des livres, aujourd’hui avec des gros pieds en mousse découpées dans des vieilles pantoufles)

        Je suppose que normalement le cpu cache est activé : j’avais un tool cpucontrol pour gérer ça sous workbench.

        Pour ton blocage, quel version de dopus ? Vérifie que tu as les bonnes valeurs de maxtransfer sur ta partition dans hdtoolbox.

        Doctoritchy

          #344110

          hello

          c’est la carte que j’ai tester ? , si oui je l’ai testée avec un xtal a 33mhz , une ram de 8mo “commodore” (provient d’un 4000 ) , pas de bug constater ! , par contre il faut bien configuré la ram (les jumper se place mal avec le xtal a coté , bien vérifier qu’il font bien contact 🙂 )

          apres le cpu est prévu pour 28mhz il me semble ,donc plus haut il faut un radiateur sur le cpu 🙂 (oui je sais il n’y a pas bcp de place il faut un radiateur pas trop haut ! et un ventillo 5v qui souffle dessus c’est bien aussi , par exemple un ventillo de pc portable il sont tres compact et fonctionne en 5V 🙂

          si tu a des plantage c’est soit le cpu qui chauffe trop , soit la ram qui bug 😉 (soit le xtal qui déconne , tres rare mais ça arrive ! )

          Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
          atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
          Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
          atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

          SPeCTRo88

            #344111

            Mandrake,

            0x0001FE00 pour le maxtransfert et le PFS\3 voir tuto zarnal sur AmFr.

            Pour la fréquence optimale c’est celle recommandée par le processeur installé sur ta carte, faire de l’overclock sur ces processeurs anciens c’est un peu comme jouer à la roulette russe avec un pistolet automatique…
            En plus passer de 28 à 32mhz le gain ne se voit absolument pas sauf si tes calculs prennent 200 heures, tu gagneras 5 minutes et encore.. et tu risque de réduire la durée de vie de ton processeur. Tu gagnerais du temps à installer un FPU si elle n’en est pas équipée. Sauf erreur sur les mtec tout est prêt, y’a plus qu’à inserer le fpu (ça a été ma première carte vers 1990)

            Coté CPU tu fais le test mais fastrom est censé accelerer les accès, je crois que c’est un truc du genre CPU CACHE BURST FASTROM dans la SS.

            A moins que ton bureau soit en métal tu risques pas grand chose à retirer la trappe, sinon effectivement sur ebay il existe des trappes imprimées 3d (https://www.thingiverse.com/thing:1887963).

            Pour la pile moi j’ai tout viré de ma Blizzard et j’ai installé un module rtc sur le port du 1200 (à coté des ROMS)

            WINUAE...

            Gege

              #344117

              Sur mon 1200 j’ai une DKB 1240 (68030+68882 à 50MHz et 128Mo de ram), perso je resterais à la fréquence prévu (28MHz), ces petites bêtes deviennent fragile et coutent un bras autant les préserver.
              La trappe est aussi bombé. Je trouve pas que ça chauffe trop et ça reste stable. J’ai quand même fait des troues dans la trappe histoire d’évacuer la chaleur.

              Thor1230

                #344127

                @Mandrake : tu m’aurais envoy ta mtec, je t’aurais remplace le support de la pile.

                Fait gaffe, avec 8 mo, tu perds le port PCMCIA… C’est le point faible de ces petites cartes a pas cher.

                Je pense, contrairement aux autres, que ton 68030 qu’il tourne a 28 ou 32 Mhz, ca ne va pas le tuer.

                Il me semble que JENS vendent des cartes avec des cpu overclocker a mort ^^ La ref est meme gratée.

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                SPeCTRo88

                  #344129

                  Oui mais JENS ses cartes c’est de la daube il critique la synchro des Apollo mais qu’il commence par regarder la synchro de ses ACA …le seul truc qui vaille à peu près le coup c’est les MKII qu’il a du faire faire par un autre parcequ’il est incapable de faire un truc correct !

                  WINUAE...

                  SPeCTRo88

                    #344133

                    Mandrake, Ca devrait t’intéresser c’est un gars qui vend des trappes pour pas cher.
                    http://www.amibay.com/showthread.php?110942-Trap-door-cover-for-Amiga-1200

                    WINUAE...

                    Anonyme

                      #344159

                      Merci pour les conseils
                      Je regarde tout ça

                      JiDeWe

                        #344169

                        Cette Mtec est une bonne carte pour un 1200 de base, j’en ai eu une que Tom m’avait donnée elle fonctionnait impec même avec le pcmcia branché (a1200 1D1). mon premier 1200 avait juste un carte mémoire de 8mo. Je n’ai pas remarqué à l’époque qu’elle chauffait plus que ça, par rapport à la MKIV que j’ai eu ensuite qui est une vrai chauffage central.

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        Doctoritchy

                          #344170

                          non pas qu’elle chauffe d’origine , mais en réfléchissant il me semble que le cpu était un 16mhz sur sa carte et pas un 28 ! , mandrake tu peu vérifier ce qui est inscrit sur le cpu ?

                          donc a 28mhz (la carte est a 28mhz d’origine ) ça chauffe un peu 🙂 , on peu oc plus les 030 gold s’oc bien , mais il faut un radiateur ^^ ( et voir coté alim si le 5v est stable et qu’il y a assez d’Ampère en réserve 🙂 )

                          dans tout les cas cela expliquerais les bugs 😉

                          Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                          atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                          Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                          atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                          david

                            #344201

                            un truc qui na rien avoir:dans les années 95-98 j’ai acheter chez amiga city a bruxelles une carte accélératrice en 68030ec pcb rouge avec les puces memoires etrontek soudées ,j’en ai en jamais retrouvée une deuxieme pareil ni meme en photos,des idées?

                            C128Dcr
                            gamegear
                            amiga 1200
                            amiga cd32
                            GX4000
                            et autres consoles flashback

                            JiDeWe

                              #344204

                              houla!! Amiga City, Génération Amiga les derniers vrais magasins amiga à BXL, et en wallonie si je ne m’abuse ….. ça ne nous rajeunis pas.

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              Anonyme

                                #344208

                                Le MaxTRansfer est bon 1FE00
                                avec 32Mhz elle chauffe modérément, je vais testé en 28Mhz pour voir mais dans les deux cas un petit radiateur et pâte thermique lui ferais du bien.
                                J’avais le cache activé sans la commande CPUFastROM dans la Startup-Sequence, je l’ai désactivé et Dopus ne plante plus, je vais retester avec le cache activé et la commande CPUFastROM dans la Startup-Sequence.

                                Au lancement de SYSInfo j’ai ce message mauvaise librairies installée sur mon OS ?

                                Sinon photo du processeur, il est en 16Mhz ? et du copro

                                Doctoritchy

                                  #344212

                                  le cpu est un 20mhz 🙂 , mais il doit tourné a 33 sans bronché

                                  le fpu est un 12mhz par contre ! , il faut voir si il ne chauffe pas trop a 33mhz ! sinon ça va planté aussi 🙂

                                  la librairie c’est pour le 040 c’est pas la bonne !! faut la viré 🙂

                                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Questions] MTECH 1230/28

                                Amiga Impact