Quid du Hardware Warez
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
On connait la scène des crackers, on sait tous que les modchip ou glitch JTAG existent et que certains projets s’inspirent de travaux existants.
Avec un peu d’huille de coude, on peut refaire une carte, avec un peu de reverse, on peu refaire/améliorer un PAL ou un GAL (mod PIO2, Romy….).
Alors refaire une PCB c’est mal, mais si on s’inspire d’une PCB pour en refaire une autre, ou si on trouve un mod sympa pour une interface, quels sont les risques?
Je sais que je peux faire mon propre programme sur EPROM/CPLD/PAL si j’utilise pas les routines repompées, mais si je le refais, c’est légitime? Genre un truc DCE… Rien de concret hein, mais pour le moment, je me demande comment pouvoir le rendre public si ça fonctionne. Et si les ayant droits verront pas d’un mauvais oeil qu’on passe d’une interface cheap à une interface enfin pratique, mais chère pour 5 sioux.
Genre si un quidam sortait un clone fonctionnel (from scratch) de mach131 pour apollo 1260, ce serait mal ou pas (c’est pas ça mais tout le monde comprendra avec cet exemple)?
35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART
ce serait top moumoute.
Si c’est pour 10 cartes personne ne te dira rien je pense, si c’est pour une production commerciale jens va faire la gueule.
mais je ne pense pas que tu veuille en faire ton gagne pain alors quelle importance.
Pour continuer sur cette voie je trouve ça suant quand tout le monde crie au scandale pour un hypothétique vol de rom etc… C’est justement ce genre d’action qui fait vivre « l’Amiga feeling » qui fait vivre nos machines et qui fait venir les gens d’ici sur ce forum.
Tant que tu ne gagnes rien dessus… tu n’aura pas de poursuites. Dès qu’il y a de l’argent en jeu, il y a des problèmes.
Dans le doute... reboot.
Membre de l'A.R.T.Ben l’attitude de certains face aux ROMs et autre est compréhensible pour les admins d’AI…
Même si personne ici a que des originaux (moi j’aimerai, mais je peux pas), ici c’est pas une repaire de piratins 🙂
C’est pour de l’open source, c’est plus facilement maintenable par la communauté.
Bon t’as vu ? ça n’intéresse que nous… Alors tu peux y aller fonce !
C’est le gros soucis avec toutes ces sociétés qui ont disparues ou rachetées mais dont le matériel a été totalement abandonné. Du coup pas moyen de le réparer, compléter avec les extensions ou le débugguer.
Pour les ROM c’est une vraie « Honte », il y a bien des « ayants droits », je hais ce terme, sur l’Amiga, mais ils ne font rien pour lui, en tout cas pour les 68k. Qu’est ce que ça leur coûterait de laisser faire puisqu’ils n’ont pas de matériel en vente donc pas de manque à gagner. Ou alors qu’ils proposent des licences gratuites à la base pour développer avec une petite rémunération sur chaque vente.
C’est un peu pour cela que j’avais laissé tomber l’Amiga.
Je suis sûr que ça permettrait de développer des cartes d’extension bien moins chères, car quand on voit le prix d’une Xsurf 100 à 130 euros, d’une simple carte usb, ça fait peur alors que sur PC ça ne coûte que quelques euros. Les chips sont les mêmes.
Cette remarque vaut aussi bien pour l’Amiga que dans bien d’autres domaines. Et idem pour les logiciels, a qui ça fait du tord quand les sociétés n’existent plus.
D’ailleurs je cherche des rom 3.9 pour mes 1200 et 2000 🙂
1er Amiga en 87/88 un Amiga 2000A avec son 1081 (moniteur que j'ai toujours mais dont il faudrait changer le tht...)
Pour DCE la situation est bien résumée ici :
Donc il semble qu’ils aient déjà été contactés, et qu’ils ne veulent plus perdre de temps ou d’argent avec ça, en plus d’un passif compliqué…
Comme dit Catmil aucun problème si tu réimplémente. La preuve avec AROS, FPGA, émulateurs etc… jamais aucun problème.
Pour ce qui est de copier à l’identique. Imaginons que quelqu’un envoie discrètement les fichiers sur du peer to peer, en cryptant etc…, ensuite chacun pourrait télécharger et bruler sa rom tout seul, ou en petites quantitées. Une fois que le fichier est distribué il n’y a plus grand chose à craindre.
Il y a plein de rom à vendre sur eBay (du grillé à la main) etc…
Je pense que pour une utilisation personnelle (ou avec les copains) pas de soucis.
Par contre j’ai vu des trucs aberrants, la Warner (ou je ne sais quelle maison de prod) qui a interdit un MOD (DBpro gratuit) pour Aliens… Alors bon des emmerdeurs il y en aura toujours.
Le but n’est pas de copier une carte (même si ce serait vachement plus simple). Mais réécrire le contenu du CPLD pour débrider une fonction.
Après il se peu qu’un jour mon ordi se fasse pirater et que les fichiers d’étude soient dérobés… Ca on peut jamais savoir…
Si j’ai bien compris, ce que tu sembles décrire n’a rien d’illégal et le titre « warez » me semble mal choisi…
Le risque se situe au niveau de l’existence d’éventuels brevets. Mais j’ai du mal à croire qu’un constructeur d’une cartes tirée à quelques milliers d’exemplaires se soit donné ce mal à l’époque…
L’idée est bonne mais difficilement réalisable.
Si on reprend ton exemple du mach131, et si tu veux rester dans la légalité, il faut réécrire le programme complet. Pour ce faire, il faut avoir accès aux puces protégées et aux schémas techniques de la carte… Après je ne connais pas ton matos mais ce n’est pas à la portée de tous. N’oublions pas que beaucoup de ces puces n’ont plus de documents ni programmes originaux : c’est le cas de PhaseV lorsque racheté par DCE a perdu pas mal de choses et encore plus lorsque DCE a arrêter son activité amigaesque.
Apres rien n’est infaisable (et te soutient à 100%)
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Quid du Hardware Warez