RAM piggy back

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • bob1969

      #1844

      Salut,

      je me souviens d’une methode hardue pour augmenter la RAM

      sur les ATARI ST et quelque A1000 appellé “PIGGY BACK”

      Cela consistait a souder sur les RAMs existantes les memes boitiers de RAM et d’isoler la broche C/S pour la relier au bus d’adresse du processeur a l’adresse superieure

      j’ai pensé rajouter de la fast RAM sur un A600 de base

      en soudant (le plus hard) 2 composants de RAM 512*8 (HM514260) et de soulever la patte n°14 C/S et de la relier au A21 du bus memoire (adresse $200000 de la fast)

      soit 1 mo d’origine et 1 mo de fast

      la fast n’etant pas reliée au dma pas de pb avec les customs chip. le A600 est accéléré :-D

      vu le prix de ces composants maintenant, c’est réalisable

      pour presque rien

      Question :

      quelqu’un a t il deja fait ou vu ce type de manip et surtout

      y a t il quelqu’un qui possède du matériel ainsi transformé ?

      merci de vos infos

      bob1969

      Rafo

        #38226

        T’es sûr que cette bidouille est suffisante ? Ca me paraît un peu simpliste, c’est sûrement plus compliqué que ça.

        Et puis, c’est un 68000 de base, pas de caches nulle part, certes il y aura une accélération, mais je pense qu’elle sera moins plus faible, toutes proportions gardées, que lorsqu’on ajoute de la FastRAM sur un A1200.

        Enfin moi c’que j’en dis.

        bob1969

          #38227

          Effectivement le montage aurrait été plus compliqué si on aurrai voulu 2 mo chip. Car il fallait signifier aux customs chips l’accés possible a la RAM via le DMA. et la c’est plus hard.

          Mais dans mon idée, je ne vois rien a rajouter car on utilise l’existant. le refesh de la chip,l’alim, tout est deja présent sur les boitiers soudés sur la carte mere.

          la FAST etant l’exclusivité du 68000.

          je suis persuadé que la meme manip est possible sur les A1200 en rajoutant 2 Mo a l’adresse $200000 (en FAST)

          mais la il y a 4 chips (512*8) il me semble, pour faire un mot de 32 bits complet.

          par contre pour souder mieux vaut un trés fin !

          Pour ce qui est de bencher, loin de moi, l’idée de performance,mais plutot je pensais a une amélioration globale par rapport a l’existant.

          Le guerre des machines a deja eu lieu.

          je cherche donc cette fameuse RAM ! 2 chip de HM514260

          a+

          bob1969

          Browny

            #38228

            Tu sais, on s’amuse comme on peut, moi je te souhaite bonne chance ! ;-)

            Tu nous diras c’que ça donne si ça marche ?

            bob1969

              #38229

              Putain, j’en dit des conneries…oublier les premiers posts

              Aprés méditation dans les A600 shematics, au fait je cherche le shematics du A601 commodore.

              C’est bien plus compliqué car il n’y a rien sur la CM pour la fast RAM (pas de décodage et de refresh) par contre on peut utiliser les signaux chip de l’extension et rajouter 1 mo de chip

              il faut souder 2 RAM HM514260 sur les 2 boitiers RAM existantes U16 et U17 avec les pattes 28 et 29 (UCAS) et (LCAS) en l’air pour les relier aux commandes du port d’extention

              repiquer avec 2 fils UCAS(1) et LCAS(1) du port extension de RAM soit les broches 35 et 36

              et relier le Fil UCAS (1) aux 2 UCAS des 2 boitiers RAM pattes 28

              puis relier le Fil LCAS (1) aux 2 LCASdes 2 boitiers RAM pattes 29

              Les signaux LCAS1 et UCAS1 peuvent se chopper certainement plus prés mais la au moins on est sur.

              Nous voila avec 2 mo de RAM sur A600

              Reste plus qu’a trouver les boitiers RAM en récup et surtout le soudeur fou car c’est trés petit comme travail.

              J’ai une cybervision 4 mo et elle utilise aussi des HM514260 etonnant non ? mais bon, je la garde en 4 Mo, c’est collector :-D

              Allo DARKY ?

              a+

              bob1969

              Fan de tropic

              number-one

                #38230

                Tu l’as faite cette bidouille ?

                Sinon j’ai une extension mémoire dans la trappe de mon 600 de 1 Mo de Slow et une horloge.

                Xanxi

                  #38231

                  C’est de la slow? C’est pas plutot de la chip normale? Je pensais que la slow ram c’est en fait la “fast-ram” bidon et lente des A500 dans la trappe ventrale, par oposition à la vraie Fast 32 bits des cartes accélératrices.

                  100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

                  number-one

                    #38232

                    c’est de la slow mais c’est considéré comme de la chip par le systéme. (en fait j’en sais rien du tout oops…)

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général RAM piggy back

                  Amiga Impact