› Forums › Communauté › Petites Annonces
ROMs pour Amiga 1200 améliorées
6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
- 1
- 2
-
C’est pas clair. « Un soft sur diskette qui lance le WB » : Tu veux parler de c:loadWB ? Apparemment il OpenLibrary(« workbench.library ») et appelle OpenWorkbench(). Donc il n’est pas différent des autres programmes et charge comme indiqué dans les docs, la RAM, La ROM, le DISK comme tout le monde. Donc ca colle pas. A moins que loadwb ne marche pas comme indiqué sur http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=14365. M’enfin ce serait surprenant car c’est un tout petit exe sur disk qu’il est plus facile de changer pour qu’il ne charge pas depuis la ROM que de faire une ROM custom avec une pseudo entrée pour que ce petit exe fonctionne à l’identique depuis la version 1.0 du wb.
je vois pas ce que tu comprends pas, c’est simple pourtant.
jusqu’au workbench 3.1 la workbench.library était uniquement dans la rom (ou copié rom > ram, si la rom est remappé) . donc si tu l’enleves de là, et qu’elle n’est pas présente sur un disque (que ce soit disquette ou disque dur) bin lancer le workbench devient impossible dans ces conditions. c’est tout, pas plus, pas moins.
apres, si la workbench.library est présente sur la disquette, ou le disque dur, pas de soucis.
je vois pas ce que tu comprends pas, c’est simple pourtant.
Non je suis désolé un « truc qui lance le wb » c’est pas simple. C’est bien trop vague pour comprendre quoi que ce soit. La seule cmd, le seul truc, qui charge le WB c’est c:loadWB, laquelle utilises OpenLibrary qui va naturellement charger depuis le disk si elle ne trouve pas la library en ram ou en rom.
Mais chargder depuis le disk n’a pas besoin d’une pseudo-lib en ROM (findWB). Donc il y a définitivement quelque chose de subtil dans ce process d’ouverture du wb. Et non ca n’est pas un « truc » qui charge le wb dans la startup sequence. C’est un truc plus fondamental dans le bootstrap du WB. Peut-être le fait que le chargement du WB est fait par une tache et pas un process et que donc les appels au DOS lui sont interdits. Ca expliquerait assez bien la subtilité: le findWB redirigierait la recherche dans un process pour enfin avoir accès au disk. Qui sait?
Peut-être que le source AROs explique plus en détail le process car les RKRM ne parlent pas du démarrage du WB. Il faudra que je regarde à l’occasion. Mais AROs c’est pas exactement le fonctionnement de la ROM officielle, et sans les sources de cloanto, on ne sera jammais complètement pourquoi il faut un truc spécial en rom pour le bootstrap du WB.
Bon c’est pas bien grave, ca ne va pas m’empecher de dormir de vraiment comprendre à quoi sert ce findWB ajouté par cloanto dans la rom3.x 🙂 Cela dit, Doobrey dit qu’il s’est fait une rom custom sans ce findWB et que ca marche bien aussi sur http://www.amiga.org/forums/archive/index.php/t-25665.html
I’ve been without workbench.library or FindWB in ROM for the last couple of years without any problems. But the usual ‘Your mileage may vary’ disclaimer applies
donc comme je le soupçonne, cet ajout n’est sans doute pas utile.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)Hello
Vous oubliez un truc : c’est que les .library ont un numéro de version
Cad que
si il existe une workbench.library dans la ROM ET dans la RAM ET dans le disque
Et que dans le loadwb ferait juste (?) un OpenLibrary(« workbench.library »,1); cad de la version 1 de cette library alors il ira pas chercher la plus à jour mais la première qu’il aura trouvé sur RAM/ROM/disque
Donc un FindWB qui irait TOUJOURS chercher la dernière version disponible aurait un sens 🙂>WB est fait par une tache et pas un process et que donc les appels au DOS lui sont interdits
Je crois pas que les appels à la dos.library ne soient jamais interdits
Généralement un vrai prog (une appli) l’ouvre tout seul dans son startup code (cad du code ajouté au linkage)
Si il y a pas de startup code (genre dans une .library faite maison) alors on peut toujours ouvrir la dos.library à la main et utiliser des appels dos (même si AmigaDos est pas exactement la même chose que la librairie C standard)Alain
Alain
Je crois pas que les appels à la dos.library ne soient jamais interdits
Sisi un tache ne peut pas appeller le dos. Pourquoi ? Sa structure « objet » en mémoire est trop petite. Les appels au DOS modifient l’équivalent du ERRNO des process. Si c’est une tache qui appelle ces routines, l’OS va écrire dans la structure TACHE à un offset qui n’existe pas. Résultat => Memoire corrompue, et guru à +/- long terme. Nota: il accède/modifie aussi au champs current directory avec le même résultat de corruption mémoire.
http://wiki.amigaos.net/wiki/DOS_Library
AmigaDOS is built on Exec basis and extends parts of it. One important example of this enhancement is the concept of Process. As it’s known, Exec gives you capabilities to handle processes called Tasks, however a Task doesn’t have tools to handle I/O with memorize units. AmigaDOS gives you a new kind of extended Task which is called Process. An AmigaDOS process is a task with capabilities to handle files and so to interact with them.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)je vois pas ce que tu comprends pas, c’est simple pourtant.
Non je suis désolé un « truc qui lance le wb » c’est pas simple. C’est bien trop vague pour comprendre quoi que ce soit. La seule cmd, le seul truc, qui charge le WB c’est c:loadWB, laquelle utilises OpenLibrary qui va naturellement charger depuis le disk si elle ne trouve pas la library en ram ou en rom.
bha voilà, on y est. c’est ce que je disais…
dans l’absolu, on s’en fout de savoir qui appel qui et comment. le fait est simplement que si quelquechose appel la workbench.library et qu’elle est présente nul part, ça ne peut pas marcher. c’était pas dur à comprendre. 😀
et par conséquent, un kickstart qui ne la contient pas, peut poser des problemes de compatibilité.
Si le kickstart ne l’a pas alors LIBS: doit l’avoir. C’est ainsi pour toutes les libraries (reqtools.library, mathiieee.library par exemple). Le workbench ne fait pas exception, or c’est ce qui semblait être indiqué au début d’où la confusion.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
6 sujets de 16 à 21 (sur un total de 21)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Petites Annonces › ROMs pour Amiga 1200 améliorées