68030 – 50Mhz – 64Mb versus PiStorm32 ?
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
- 1
- 2
-
comme je fais principalement des jeux et des demo
La, la règle est en général est simple plus c’est rapide plus il y aura des soucis. Excepté bien entendu sur celles vraiment conçues pour les Amiga rapides.
Là, le 030 peut tirer son épingle du jeu par rapport à un truc ultra rapide. Hors considérations budgétaires bien entendu. Par contre, cela sera limite pour les démos ayant besoin de patate.
Tout dépend des démos que tu regardes en fait.
Pour tout ce qui est ancien en démo disons avant 2000 et en 2d ou 3d surface pleine le 030 se débrouille. Mais on peut avoir des démos qui n’ont pas les bons « timing » pour le 030… par exemple l’intro de desert dream.
Pour les démos à partir de l’an 2000 on a eu de plus en plus de démos 3D qui soit ne passaient pas sur 030 car demandaient un fpu dont beaucoup plantent sans prévenir sur 030 (trés frustrant quand je testais tout ce qui sortait sur aminet). Ou étaient trop lentes. Il fallait 040 (fin des années 90), puis 060, voire 060 overclocké ou winuae pour les plus grosses.
A partir de 2010 il y a eu un retour des démos OCS 68000 et même un petit retour de quelques démos l’amiga 1200 de base en 68020 (en anglais ils disent vanilla).
En fait pour les démos si on veut faire tout tourner il faudrait avoir :
Un A500 sur disquette + 512ko de Fast
Un 1200 accéléré 030, et pouvoir désactiver le 030. Ram minimum 16mo.
Un 1200 accéléré 060 ou vampire ou pistorm. Ram minimum 64mo
Un 1200 powerpc 128mo
Un 1200 powerpc + bvision 128 mo
Un 1200 powerpc + RTG 128moEnfin on a le cas de winuae qui fait a peut prés tout ça (sauf d’obscures démos incompatibles) car l’émulateur est reconfigurable.
Conclusion : Un PIStorm !
Rapport prix/conf que ça apporte par rapport aux autres solutions ? Je pense aussi oui.
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlDavid, comme tu parles de « faire des démos », si tu entends par là en regarder, alors le RTG est un bonus non négligeable je trouve. N’ayant jamais eu de « big box » c’est tout un monde que je ne connaissais pas et que j’ai pris du plaisir à découvrir grâce au PiStorm.
(d’ailleurs j’ajoute que j’utilise plus le 500 pistormisé que le 1200 avec son 68030)
(et j’ajoute encore que pouvoir désactiver l’accélérateur sans le retirer pour utiliser la machine d’origine ou avec un peu de ram additionnelle est une fonction que je pense indispensable. Sauf erreur la TF1230 et le PiStorm32 le permettent. C’est un manque sur le PiStorm pour 500 original).pour ma part, je trouve que le pstorm32 lite avec raspberry pi 3.
je trouve que c est formidable.
prix raisonnable
tout les logiciel qui ramaient sur les autres carte acceleratrice
sur pstorm plus aucun probleme.
c est equivalent d une carte blizzard 1260
ou carte powerppc avec carte graphique.
defois j ai l impression d etre dessus.
et d un confort graphique sur hdmi + internet.
mais pour bien profiter tout ça il faut recupere os caffeine et acheter sur carte micro ssd de 64 giga.
tout est dessus, logiciel, jeux emulator, les doomlike et meme diablo.
tous est preinstaller.
je me demande meme si c est pas cause de ça , que sur ebay les amigas 600 1200 les prix explose.sinon le mieux en restant le plus compatible blizzard 1230 32 mo.
les emulateurs pour qu il tourne bien blizzard 1260.
encore plus rare et donc plus chere.
et si encore plus ppc+060 256 mo
et encore mieux
pstorm32 lite raspberry 4
pour moi il n y a pas photo. pstorm lite 32
fini les speculateurs.merci pour tout ses retours.
Effectivement, y’a du pour y’a du contre, perso j’étais plus pour un 68030-50Mhz, mais au final …
faisant majoritairement du whdload et des demos (juste regarder principalement des old school), et surtout, une carte 68030 étant quasi le même prix qu’un Pi + Raspberry (sans les extensions), je pense finalement que je vais partir sur du raspberry + Pi4.
A 150€ ça reste correcte, et de toute façon, je trouverais pas moins chère en tant que juste carte 68030.Bon je suis conscient que c’est un peu de l’esbroufe, de la poudre aux yeux, du clang clang, du luxe quoi, mais bon comme je me suis bien remis a l’amiga dernièrement, même si c’est principalement que pour jouer a des jeux aga et ocs via whdload, le fait d’avoir un desktop genre caffeine avec la possibilité de copier des data via le wifi sans ouvrir la boite, je trouve que ça le fait 🙂
Après bon va falloir faire un peu de conf pour la mise en route, a moi la conf emu68, caf, et autres conf de fichier, néanmoins depuis la v1 de emu68, j’ai quand même l’impression que c’est quand même bien stable, je verrais.Merci pour tous les retour, ça fais plaisir de voir ce genre de débat qui passionne les foules 🙂
A1200 Pistorm32 et Raspi 4.
Et un Mister FPGAPour ma part, j’ai pris un A1208 avec FPU et ça me suffit amplement pour du WHDLoad et démos.
Si mon besoin évolue, il faudra par contre passer à autre chose 🙂A500 6a|PC502|1Mo Chip|1Mo Slow|KS 1.3|GoteK HxC|LCD|Rotary|Switch DFx
A500+ 8a.1|MTEC AT500|2Mo Chip|8Mo Fast|CF 2Go|KS 1.3/3.1
A600|Vampire 600 V1 (68EC20@195Mhz)|2Mo Chip |64Mo Fast 32b|CF 4Go|KS 1.3/3.1
A1200|A1208v3 8Mo 68882FN40|CF 8Go|KS 3.2.3 icon+wb
A500 MiniP233MMX|QDI P5I430TX (TIB+)|256Mo RAM|Matrox G450 32Mo PCI|3DFX²|AWE64 ISA|SSD 120Go|ZIP100 //
Pii333|440LX|384Mo RAM|Riva TNT 64Mo|SB Live!|SSD 120Go|ZIP100 IDE
Piii1Ghz|ASUS P2B|440BX|768Mo RAM|GF4 Ti 4200 64Mo|SB Live!|SSD 120GoOui A1208 suffit pour jeux et démos whdload, même pas besoin de fpu.
Et l’ajout de fast double la vitesse par rapport au 1200 de base ce qui n’est pas négligeable.
Par contre a 70euros je trouve ces cartes beaucoup trop chères pour juste ajouter 8 mo de ram. C’est l’extension quasi indispensable que tout amiga 1200 devrait avoir au minimum. Une fois encore on nous fait payer pour le nom amiga.
C’est comme dab en fait, tout dépends de la quantité fabriqué.
Pour des petites séries, entre le PCB, les frais de ports, les composants, tout ça envoyer vers l’EU
ça pique TRES rapidement.En libre, il y a par exemple.
https://github.com/OlegMishin/A1200_8MB_FASTRAMMais encore une fois, si par exemple je veux proposer ce genre de carte.
Aucune chance que cela soit en dessous des 70€
Il faudrait commander je ne sais combien de PCB et de composant en 1 fois…Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlhttps://github.com/f1ac0/A1200FaStRamExpansion
Quand je l’ai conçue je trouvais les 5 puces de RAM à 12€ et grâce au PCB double couche qui rentre dans les dimensions à 2€ des fabricants chinois le cout de revient hors main d’oeuvre devait être de 25€ pièce. Mais quand tu passes 3h à assembler à la main et tester sur ton propre matériel d’époque en lui faisant prendre des risques au passage, alors là ça ne donne pas envie de le produire et le vendre soi-même pour gagner des clopinettes.
Et résultat depuis je j’avais grillé l’agnus de mon 500+ et vu le prix du 1200 aujourd’hui je n’ai même pas testé mon PiStorm’X1K2 🙁 https://github.com/f1ac0/PistormX/tree/main/BetaDonc pour un produit fini, testé, et garanti par son fabricant non ce n’est pas cher.
ça, ça n’existe plus depuis des lustres.
Ne serait ce que sur le PCB, si on veut un prix bas, il faut prendre du volume et pas 5 PCB.
Sinon c’est quelques euro en plus qui viennent s’ajouter aux quelques euro de commande
qui viennent s’ajouter aux quelques euro…. et au final, bein ça fait une somme.Et effectivement, faut vraiment en vouloir car c’est des heures à souder, tester, verifier.
J’ai fais plusieurs Batch comme par exemple les 1er Hxc… ouaaa…
Bcp de temps pour pratiquement aucun gain.
Faut vraiment en vouloir.Après 70€ pour une carte sortie en petite production destinée (comme la chanson) à des ordi vieux de 40 piges…à un moment donné faut aussi que les petits magasins qui propose ce genre de produit vive.
Il n’y a pas si longtemps que ça on trouvait des souris amiga optique à plus de 80€… donc bonRéparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html
11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › 68030 – 50Mhz – 64Mb versus PiStorm32 ?