› Forums › Communauté › Le Bar
Recyclage pc xp 32bits
-
Je suis pas d’accord que cela n’a pas d’impact, je trouves cela tres dur.
Ok… Quel impact.
Source et Donnée.
Prouve moi qu’utiliser de ‘vieux PC’ au lieu de les ‘recycler’ à un impact.
Je suis tout ouie.L’impact est infime, je te l’accorde. Je n’ai pas de chiffres ou etudes scientifique pour contrebalancer… mais comme dit Pulp, le recyclage n’est pas sans consequences non plus. Un objet qui est utile , ne fait pas de chemin vers la dechetterie, n’est pas a trier, ni broyer,, etc …
L’impact est infime, je te l’accorde.
Merci, c’est tout ce que je dis.
mais comme dit Pulp
C’est du pulp 🙂 ça ne m’interresse pas, après tu peux discuter avec lui pas de soucis mais pas pour moi.
La vie est trop courte 🙂 (voir vidéo en bas de mon siteWeb)Un objet qui est utile , ne fait pas de chemin vers la dechetterie, n’est pas a trier, ni broyer,, etc …
C’est quoi ‘pour toi’ un object qui est encore utile ?….
On peut tout mettre dans cette categorie et on ne recyclera plus rien…Comme déjà 2 ou 3 fois, IL FAIT CE QU’IL VEUT
Maintenant il demande d’autres avis, donc voila, ça en est un.
Il vaut ce qu’il faut et n’a pas de voccation à être majoritaire et encore moins à influencer ce que fait Mike.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlDonc perso sur les vieux pc j’utilise Debian. Ici sur un amd A4 avec 5go de ram, ça passe trés bien.
Antix pour tout ce qui est trés vieux et limité en ram.
Win98 pour tout un tas de jeux. par ex des jeux qui sont pas sortis sur amiga comme eye of the beholder3.
XP pareil jeux, mais on peut aussi surfer avec des versions spéciales adaptées de firefox.
https://msfn.org/board/topic/179332-browser-for-xp-dont-have-sse2/
https://retrosystemsrevival.blogspot.com/AROS et Haiku, Amithlon qui marche trés bien sur tout ce qui est 32bit.
Sur un portable dual core avec 3go de ram, j’arrive à faire tourner win10, et ça avait dépanné mon voisin au chomage qui n’avait pas un sou et aucun ordi pour faire sa formation, mais il faudra ajouter un ssd pour que ça soit pleinement utilisable.
en sites de référence je recommande :
https://www.vogons.org/
https://msfn.org/
https://win3x.org/
http://www.oldversion.com/
https://www.abandonware-france.org/Bref plein de possibilités pour ne pas jeter…
Bien sur quand on peut avoir un ordi moderne, il ne faut pas hésiter à se mettre à jour, mais malheureusement il y a encore tellement de personnes qui galèrent (et dont la priorité va aller sur le smartphone en terme de budget) que parfois même un vieux pc c’est mieux que rien.
Ma démarche est pourtant toute simple, vous l’aurez compris :
Au lieu d’acheter un pi4/5 neuf, un mini pc neuf, une pandora box neuve, une console de jeux neuve comprenant des milliers de titres sur aliexpress etc. pour du retro gaming (projet borne, remplacement d’une carte mère dans un boitier rétro…)
=> Recycler un pc qui fonctionne très bien et que plus personne n’utiliserait tellement il est lent pour un usage de tous les jours (Internet / lecture de vidéos HD…)C’est le même genre de démarche que :
Celle de garder sa voiture ou son vélo le plus longtemps possible
Son pc le plus longtemps possible (coucou linux pour les machines non éligibles win11)
Son Amiga ou autre sasfépu le plus longtemps possible
Sa tv le plus longtemps possible (coucou les snes/ps2/wii… sur les cathodiques)
Son téléphone le plus longtemps
Favoriser le deuxième main même pour les habits
Laver son linge que quand c’est vraiment nécessaire (recommandations de l’ademe)
Acheter au maximum local et si possible sans emballage (éviter amazon & co)
Faire à manger soit même (éviter uber-eats…)
S’occuper d’un potager, élever des poules, des ruches…
etc etcAprès oui ce genre de démarches n’est pas très capitaliste et prend de la place à la maison, de plus chacun voit midi à sa porte comme on dit
Merci à pulp pour les liens, c’était juste le but de ce sujet, récupérer des liens ou des idéesPour ma part je vais tester retroarch pour Windows (dont une version est disponible pour windows xp, pour win95 il faut le compiler soit même)
Merci à tous pour vos réponsesTu peux aussi tout simplement par des solutions à base de RPI
ça couté que dalle, ça consomme que dalle.Ah maintenant tu parle de capitaliste, LOL
Tu mélanges pas mal de chose et tu n’as pas besoin de justifier ton choix mike.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html@Giants
« Tu peux aussi tout simplement par des solutions à base de RPI
ça couté que dalle, ça consomme que dalle. »Faux ça coute 54 euros sans livraison, et ce qui coûte « que dalle », c’est tout ce qu’on récupère et qu’on va pouvoir redonner ensuite. Je crois qu’on appelle ça… entraide ou solidarité.
En revanche un RPI personne ne nous le donne. Mais si tu veux lui donner tes raspi libre à toi.
« Ah maintenant tu parle de capitaliste, LOL »
Pourquoi ce mépris Giants ? Je vois que tu fais ça systématiquement ici… Ça devient lassant. Change d’attitude stp.
« Tu mélanges pas mal de chose »
Explique nous ce qu’il mélange Giants, sinon ce n’est que du mépris gratuit.
» et tu n’as pas besoin de justifier ton choix mike. »
Encore heureux…
Quel est l’impact de la rénovation et restauration de pc sur l’empreinte carbonne ?
ChatGPT a dit :
La rénovation et la restauration de PC (ordinateurs personnels) ont un impact positif significatif sur la réduction de l’empreinte carbone par rapport à l’achat de nouveaux équipements. Voici les principaux points à comprendre :
🌍 1. Empreinte carbone d’un PC neufLa production d’un ordinateur neuf représente la part la plus importante de son empreinte carbone. En moyenne :
Un ordinateur portable neuf : 200 à 300 kg de CO₂e
Un ordinateur de bureau : jusqu’à 800 kg de CO₂e, en incluant l’écran
Ces émissions proviennent :
De l’extraction des matières premières (métaux rares, plastiques, etc.)
De la fabrication (grande consommation d’énergie, souvent dans des pays à mix énergétique carboné)
Du transport international
🔄 2. Ce que permet la rénovation/restauration
La rénovation (remise à neuf de PC usagés) permet :
D’éviter la fabrication d’un nouvel appareil
De prolonger la durée de vie d’un PC de plusieurs années (souvent 3 à 5 ans supplémentaires)
De réduire la quantité de déchets électroniques (e-waste)
En restaurant un ordinateur au lieu d’en acheter un neuf, on évite donc l’émission de plusieurs centaines de kg de CO₂e.
👉 Estimation : chaque PC réemployé évite entre 100 à 300 kg de CO₂e, selon son type et les composants conservés ou changés.
🔋 3. Composants à fort impactLes composants les plus carbonés à produire sont :
Le processeur (CPU)
La carte graphique (GPU)
L’écran
Les cartes mères
En remplaçant seulement les composants « légers » (ex. : SSD, RAM, batterie), la rénovation garde l’essentiel de la structure carbonée initiale.
♻️ 4. Approche circulaireLa rénovation de PC s’inscrit dans une logique d’économie circulaire :
Réduction de la consommation de ressources neuves
Allongement de la durée de vie
Réduction des déchets
Création d’emplois locaux (dans la réparation, le reconditionnement)
📉 En résumé
Option Émissions moyennes Impact environnemental
PC neuf 200 à 800 kg CO₂e Très élevé
PC rénové 20 à 100 kg CO₂e Faible (réduction >70%)Est il utile pour l’empreinte carbonne de rénover des pcs qui fonctionnaient sous windows xp ?
ChatGPT a dit :Oui, rénover des PC fonctionnant initialement sous Windows XP peut être utile pour réduire l’empreinte carbone, à condition de respecter certaines limites techniques et d’usage. Voici une analyse claire des bénéfices et limites environnementales :
✅ Pourquoi c’est utile (environnementalement) :
1. Éviter la fabrication d’un PC neufMême un vieux PC de l’ère Windows XP (années 2001–2007) a coûté beaucoup en émissions carbone à produire. En le restaurant :
On réutilise un produit déjà existant
On évite 200 à 800 kg de CO₂e en n’achetant pas un PC neuf
On limite les déchets électroniques, dont certains composants sont toxiques ou difficiles à recycler
2. Certains composants peuvent être encore utiles
Même si le processeur ou la carte mère sont anciens, on peut :
Ajouter un SSD (très faible empreinte carbone)
Ajouter plus de RAM
Installer un système léger (Linux par ex.) au lieu de Windows
Cela peut suffire pour un usage basique : bureautique, navigation, éducation, etc.⚠️ Mais il y a des limites importantes :
1. Problèmes de performance et d’obsolescenceLes processeurs Pentium 4 / Core 2 Duo, typiques des PC XP, sont très peu performants aujourd’hui
Le PC peut ralentir fortement, même avec un SSD
Pas de compatibilité avec logiciels ou sites modernes
Problèmes de sécurité et pilotes manquants
2. Consommation énergétique
Les anciens PC consomment souvent plus (40–100 W/h) qu’un PC moderne équivalent (10–30 W/h)
À l’usage, ils peuvent donc avoir une empreinte carbone plus élevée sur la durée si l’utilisation est prolongée
🔄 Quand c’est vraiment utile :
Rénover un PC sous XP a un bon impact écologique si :
Condition Pourquoi c’est important
✅ Usage léger Mail, traitement de texte, web simple
✅ Installation de Linux léger Ex : Linux Mint XFCE, Zorin Lite
✅ Réutilisation locale (école, asso, particuliers) Évite de nouvelles fabrications
✅ Composants fonctionnels Pas de carte mère défaillante ou batterie HS
✅ Usage occasionnel Faible consommation cumulée
❌ Quand ce n’est pas pertinent :Si le PC est vraiment trop lent ou instable, malgré rénovation
S’il ne peut pas supporter un OS moderne ou sécurisé
S’il est destiné à un usage intensif ou professionnel
Dans ce cas, mieux vaut recycler proprement et opter pour un PC reconditionné récent, qui reste bien meilleur que le neuf côté empreinte carbone.
🧾 Conclusion👉 Oui, restaurer un PC sous Windows XP peut réduire considérablement l’empreinte carbone, à condition de lui trouver un usage adapté.
👉 Cela vaut surtout pour :Des usages simples
Des contextes associatifs, éducatifs ou solidaires
Une durée de vie prolongée de quelques années supplémentaires
Souhaites-tu une checklist de rénovation d’un vieux PC pour savoir s’il vaut la peine d’être remis en service ?
Voici une checklist complète pour évaluer s’il vaut la peine de rénover un vieux PC sous Windows XP, en vue de prolonger sa durée de vie utile tout en gardant un bon bilan carbone :
✅ CHECKLIST DE RÉNOVATION D’UN PC WINDOWS XP
🧠 1. État général du PC
Éléments État souhaité Remarques
🖥️ Tour/boîtier intact ✅ Surtout pour les PC fixes
🔌 Alimentation fonctionnelle ✅ Vérifier les ventilateurs et bruit
🔋 Batterie (PC portable) Optionnel Peut être remplacée ou utilisé sur secteur
🔧 Aucun dommage matériel majeur ✅ Pas de carte mère grillée ou connecteurs cassés
🧩 2. Performances techniques de base
Élément Critère minimum recommandé Idéalement
Processeur Dual-core (Core 2 Duo ou +) i3 1ère gen ou équivalent
RAM 2 Go min 4 Go pour confort
Disque dur Remplacer par SSD 120–256 Go SSD (coût faible, très efficace)
Carte graphique Intégrée ok Pas nécessaire pour usage basique
Ports USB fonctionnels USB 2.0 au minimum
🧑💻 3. Compatibilité logicielle
Élément À vérifier Recommandation
BIOS accessible ✅ Pour booter sur clé USB
Boot sur USB/CD possible ✅ Pour installer un nouvel OS
Système compatible Linux léger ✅ Ex : Xubuntu, Linux Mint XFCE, Zorin Lite, AntiX
Périphériques reconnus ✅ Clavier, souris, écran, Wi-Fi (ou dongle USB)
⚡ 4. Consommation électrique
Critère Pourquoi c’est important
Vérifier consommation (60–100W ?) Si trop élevée, peu efficient écologiquement
Usage prévu faible ou modéré Pour éviter un coût carbone à l’usage trop important
🔁 5. Usage envisagé
Usage prévu OK avec vieux PC rénové ?
Navigation web simple ✅ (avec navigateur léger)
Email, traitement de texte, PDF ✅
YouTube, streaming HD ❌ (souvent trop lent)
Montage vidéo, jeux récents ❌
Usage associatif / éducatif ✅
Tâches bureautiques simples ✅
🎯 Si au moins 4 catégories sont OK :=> La rénovation est pertinente !
Tu prolonges la durée de vie du PC, tu évites l’achat d’un neuf, et tu réduis ton empreinte carbone.
🔧 Conseils pour une rénovation efficace :Installe un SSD (coût ≈ 20–30 € pour 120 Go)
Ajoute de la RAM si possible (jusqu’à 4 Go)
Installe un Linux léger au lieu de Windows
Utilise des logiciels libres et légers (LibreOffice, Firefox ESR, VLC)
Tout à fait giants! un vieux pi3 qui sert à rien pourquoi pas
Mais je n’en ai jamais réceptionné à emmaus
De plus les pi ne sont pas si courants (dans le sens à récupérer à vélo près de chez moi) ni donnés sur leboncoin
Alors que des pc xp / vista on en réceptionne à la pelleSinon Rétro arch reconnaît parfaitement une manette compatible Xbox 360 contrairement à recalbox ou batocera, parfait !
Je l’ai testé sur un Windows 10 64 bits hyper light (400mo au démarrage), plus qu’à tester sous LinuxMouai… après je comprends, c’est vraimenr spécifique car pour emmaus.
Dans le cas d’une assos comme Emmaus ou la ‘clientel’ n’a vraiment pas un rond, la oui, je comprends l’idée.
ca c’est clair que c’est pas demain qu’on trouvera des RPI jetter 🙂Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlAttention, il y a aussi des rapaces à emmaus comme sur leboncoin / ebay ou dans les brocantes (ils achètent pour rien et revendent à prix d’or), mais c’est un autre sujet
Sinon l’avantage des pc xp fixes ou portables, c’est qu’ils ont des écrans 4/3 ce qui est tip-top pour les jeux consoles rétro / arcade. Autres avantages des pc portables xp, ils ne consomment rien (d’autant plus si on enlève l’écran défectueux par exemple), et leur port / disque ide sont peut être plus fiables que les cartes sd d’un raspberry
C’est le même genre de démarche que :
Celle de garder sa voiture ou son vélo le plus longtemps possible
Son pc le plus longtemps possible (coucou linux pour les machines non éligibles win11)
Son Amiga ou autre sasfépu le plus longtemps possible
Sa tv le plus longtemps possible (coucou les snes/ps2/wii… sur les cathodiques)
Son téléphone le plus longtemps
Favoriser le deuxième main même pour les habits
Laver son linge que quand c’est vraiment nécessaire (recommandations de l’ademe)
Acheter au maximum local et si possible sans emballage (éviter amazon & co)
Faire à manger soit même (éviter uber-eats…)
S’occuper d’un potager, élever des poules, des ruches…
etc etc* Garder sa voiture et les emmerdes qui vont avec sans compter le coût des réparations, pas pour moi, never !.
* Garder son PC et ne plus savoir utiliser les programmes récents ou jeux sans compter la lenteur, pas pour moi non plus.
* Garder son tel, idem que ci dessus, pas pour moi, je change tous les 2 ans max.
* Habits 2eme main, jamais de la vie en ce qui me concerne. par contre le rétro, consoles K7, vinyles, oui.
* Acheter local ? Pour payer 10x le prix, ou quand on va en magasin on te dit ben on a pas, faut commander, du coup pour moi c’est Amazon, Aliexpress à part les vêtements où je fais le shopping moi même car j’aime ça et j’aime bien essayer avant d’acheter.
* Laver son linge quand c’est nécessaire : C’est une blague ça ?. Je me change tous les jours et même des fois 2 fois par jour en fonction de ma journée. Alors le linge il va souvent à la lessive.
* Faire à manger sois même, OUI pour moi car suis au régime et fait très attention à ce que je mange,
* Potager, poules, ruches, OUI pour ceux qui aiment et ont le temps. Pas donné à tout le monde.Chacun fait ce qu’il veut et pense ce qu’il veut bien entendu.
Quand à Emmaus, je confirme je connais une personne qui habite tout près d’une de ces boutiques, il achète là bas plein de choses et les vend bien plus cher sur les sites d’enchères. C’est casse pied mais c’est pas interdit, c’est comme ça. Je parle plus à cette personne pour ces raisons en partie et aussi car il a essayé de m’arnaquer, mais il fait ce qu’il veut je le critique pas. Quand il y a de l’argent à prendre , tout le monde est partant (le monde des bisounours n’existe pas). Perso je fais pas de cadeau aux gens que je connais pas, par contre pour les personnes de confiance là ma vision est tout autre, si je peux aider, donner un truc je le fais.
Donc Mike, si tu kiffes passer du temps à faire ce que tu fais et que tu as le temps pour le faire, vas y tu as raison, mais pour le commun des mortels dont je fais partie, c’est tout simplement pas une option.
Pour moi le gros hic c’est qu’on oppose (je parle de generalité, pas de ce post) le ‘progret’ avec ‘écolo’.
On a besoin d’evoluer techniquement pour ameliorer notre quotidient.
Que ce soit pour se déplacer, pour effectuer des taches, etc.
Ex : On est tous bien content d’avoir à dispo des scanner ou IRM pour notre santé, d’avoir des supports comme le Bluray, les cd-audio, … pour profiter au mieux de l’experience originale.
D’avoir des machines puissante et etre resté au 286 d’intelForcément qui dit techno dit sociét de consommation.
Ex : Un techno comme le gravage de CD n’aurai pu voir le jour ET se propager que si bcp de personne l’aurait acheté (merci le piratage de jeux Playstation 😉 )Le DVD n’aurai pu voir le jour sans passer par la case CD, etc..
On avance technologiquement que en utilisant la techno c’est un consta.Est ce que pour autant ça doit être en détriment de l’écologie ? bein non.
Quand à utiliser une IA pour répondre à ce genre de question c’est confirmer qu’on a rien mais alors RIEN compris à cette techno que ce soit sur son mode opératoire comme toute la puissance nécéssaire pour répondre à ce genre de question stupides.
Stupides dans le sens, à ne PAS poser à un IARéparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlBonjour
Si je me réfère au message initial, de @mikedafunk il est bénevole chez Emmaus
Pour rappel il y a une distribution spécifique 64Bits mais AUSSI 32bits basée sur une Debian, chez…. Emmaus 🙂
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=75595
Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie pour le 27 janvier 2025, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 6 Alpha1 64 bits basée sur la Debian 13 Alpha1 Trixie et les environnements XFCE/LXQt.
Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE5 sous Debian 13 Trixie, et marque l’arrêt de la diffusion de notre version 32 bits faisant suite à l’arrêt des versions 32 bits de Debian. Il sera toujours possible pour les internautes d’utiliser notre version 32 bits de l’EmmaDE5 qui sera maintenue par Debian jusqu’en juin 2033.
Cette version arbore le nouveau thème graphique Mirage réalisé par Juliette Taka, graphiste qui a réalisé de nombreux fonds d’écran pour Debian, ainsi que les fonds d’écran de l’Emmabuntüs DE 4
J’en fais donc état dans ce lien où j’ai concaténé non pas toutes les distributions Linux (Il y en a un millier sinon en gros mais une grand partie plus suivies ) mais les plus connues ou.. à découvrir et avec un classement par usage, configuration matérielle, connaissances etc
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=71&t=75963
ca peut aider (au passage il y en a même pour du Pentium 4 🙂
(J’ai encore pas mal de boulot sur les listes et tutos mais il y a je pense une bonne vue d’ensemble)Malekal https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=60830
Ancien d'Amiga News nouvelle formule
Fournisseur d'infos sur : minitel 3614, forums Amiga via Amigatel, puis Fidonet/Usenet avec le BBS Ramses et sa passerelle vers fr.comp.sys.amiga@eric75 : Dans un rectorat où j’ai bossé nous donnions les anciens pc à emmaus après les avoir réinstallé sous Emmabuntus. Mais les gens les ramenaient car ils ne pouvaient pas installer leurs jeux…
Du coup derrière je les réinstallais en WindowsMaintenant j’installerai des Debian ou Xubuntu ou Kubuntu (et dérivés) configurés aux petits oignons seulement aux gens ouverts à linux, En effet Ubuntu est devenu un truc à la MacOS où on peut rien personnaliser à part le fond d’écran, je n’aime plus.
Merci pour tes précieux liens
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Recyclage pc xp 32bits