› Forums › Communauté › Le Bar
Reflex numérique pour débutant
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
-
Hello,
J’ai vu qu’ici il y avait pas mal de monde qui faisait de la photographie et qui disposait de matériel plutôt sympa.
N’étant pas un spécialiste, je souhaiterai acquérir un Reflex numérique en restant en concordance avec:
– mes compétences (proches du néant en matière de photo
)
– mon budget entre 600 & 800 EUR
J’étais parti sur un Nikon D60 mais auriez-vous d’autres modèles à conseiller?
http://www.pixmania.com/fr/fr/2350500/art/nikon/d60-objectif-af-s-dx-18-5.html
mais le Canon n’a pas l’air mal non plus
http://www.pixmania.com/fr/fr/735885/art/canon/eos-450d-objectif-ef-s-18.html
Merci d’avance pour vos conseils et remarques éclairés.
J’a indiqué Pixmania car j’ai acheté pas mal de choses chez eux sans le moindre problème, si vous avez d’autres adresses, je suis preneur également.
Hmmm…
Je ne suis pas très Nikon et mon avis vaudra ce qu’il vaudra mais il faut savoir que le D60 ne dispose pas de motorisation autofocus et que, donc, seule une petite gamme d’objectifs à motorisation interne te permettront d’avoir celui-ci. Tous les autres seront à utiliser en mise au point manuelle. Ce qui, reconnaissons-le, semble être un inconvénient non négligeable.
J’ai acheté sur un coup de cœur le nikon D60 (même double kit que celui dont tu parles) pour l’ergonomie du boitier et sa réactivité (je venais d’un bridge très lent…).
C’est un très bon appareil, réactif (un test indiquant que l’autofocus est lent me semble exagérés).
Ces seuls « défauts » sont, comme le signale Feuille, l’absence de moteur d’autofocus sur le boitier et les collimateurs d’autofocus au nombre de 3 en ligne.
Pour le moteur d’autofocus, cela oblige a prendre des objectifs à moteur utrasonic. Après les bons objectifs coutent cher quel que soit la technologie.
Pour les collimateurs d’autofocus, je n’utilise que le mode où l’on sélectionne un des trois disponible, après on centre la mise au point précisément, mi-course sur le déclencheur puis re-cadrage pour la composition de la photo.
Cela nécessite un peu d’entrainement lorsque l’on doit suivre un sujet en mouvement.
Le double kit 18-55 + 55-200 est très bien (surtout de 55-200 qui est de très bonne qualité) mais le 18-55 est un peu court (équivalent zoom 3x avec grand angle) ce qui oblige a très souvent changer d’objectif.
Si tu veux voyager léger, il y a ce kit avec l’objectif 18-105 nikkor.
Voilà j’ai donné mon avis.
Maintenant vu mon expérience en photo, j’aurai du investir dans un modèle plus perfectionné car je joue pas mal avec les réglages manuels maintenant.
A+
Hello à tous,
merci à tous pour vos retours.
Par rapport à la motorisation de l’autofocus, je ne n’ai pas trouvé mention sur les différents appareils que j’ai regardé.
http://www.pixmania.com/fr/fr/1661/xx/xx/1/1/criteresn.html
Il faut taper dans une gamme beaucoup plus élevée?
@Polymère
Par rapport à ce que tu indiques (hors motorisation), il semble avoir un avantage pour le canon? (système 9 collimateurs, nombre de pixels) mais le D60 à l’air très bien également.
Ce pack là me parait plutôt bien
Je ne veux pas acheter « trop juste » pour mes besoins mais surtout ne pas tomber dans la démesure, pas évident!
J’ai recherché des comparatifs et je suis tombé sur des post qui mettent en avant des probèmes des mise au point sur le 450D.
Pour obtenir une bonne précision, il fait passer par le colimateur central (comme je le fait sur mon D60) donc plus de collimateur ne veut pas dire meilleurs précision.
Je ne peux pas confirmer ou infirmer ce que j’ai lu mais je prefère le dire quand même
A+
Ce pack là me parait plutôt bien
Attention au chevauchement des objectifs, comme je l’ai précisé dans un précédent poste, le fait d’avoir un objectif « court » qui s’arrête là où le ‘long » commence est parfoit pénible.
A titre d’info: les focales des objectif sont à multiplier par un coeficient qui dépend de la taille du capteur. Pour mon nikon c’est 1,5 donc le 18-55 donne en réalité un 27-82 et le 55-200 donne un 82-300.
Par exemple, tu fait un repas, pour les vues d’ensemble il faut le 18-55. Quand tu veux faire un joli portrait, il faut être au moins à 80 et là on est à la limite du 18-55. Pour aller chercher un portrait naturel il faut changer d’objectif.
Voilà pour mon resentis sur le double kit 18-55 + 55-200.
A+
Polymere a écrit :
Par exemple, tu fait un repas, pour les vues d’ensemble il faut le 18-55. Quand tu veux faire un joli portrait, il faut être au moins à 80 et là on est à la limite du 18-55. Pour aller chercher un portrait naturel il faut changer d’objectif.
Voilà pour mon resentis sur le double kit 18-55 + 55-200.
Hmm… En fait, pour le portrait, on procède, normalement, différemment. Ce n’est pas la focale qui compte mais la distance de prise de vue. En fait, il faut se trouver à un minimum de deux mètres du sujet. Après, on adapte la focale au cadrage. Ainsi, on prendra un 35 mm sur capteur APS-C mpour du portrait en pied et on montera à 135 pour un cadrage serré. On se place à deux mètres afin d’éviter les déformations dues à une prise de vue trop proche. Même un 85 déforme, et je ne vous parle pas du fameux 50 que tout le monde encense pour le portrait avec petits capteurs…
Mais on s’éloigne un peu du sujet, là…
Prends une carte SD, va dans un magasin, prend les models qui t’intéresse en main (demande si la batterie est à plat), met ta carte mémoire, essaye de prendre quelques photos avec ou sans flash, regarde les photos prises (zoom dessus, navigue etc).
Le point le plus important est que les commande te paraissent logique bien organisée et tombe bien sous tes doigts (la forme de la poignée aussi peut être plus ou moins confortable suivant la taille de ta main).
Moi par exemple j’ai testé le nikon D5000 pour voir le mode video. Ca marche bien sauf qu’il n’y a pas d’autofocus durant la video… donc déçu.
Bon tests
A+
Pour ma part, je ne connais ni le D60, ni le 450D. Je suis passé du 300D au 50D.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Reflex numérique pour débutant