Réglages du buffer sur compact flash
-
Buffers à 1000 sur CF = 1,448,309 pas de quoi de s’envoler
Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
MAC G4 (morphos)
Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
Rasperry Pi 3 et 4
Vampire V2 et V4
Amstrad 6128Ce qu’il faut voir, c’est que laisser les buffers à 30 comme c’est réglé par défaut est idiot, surtout si on a de la Fast.
Vous mettez 300 et les débits sont considérablement augmentés pour 150 ko de fast consommé.
Après, mettre 1000 ne change pas grand chose, ce n’est d’ailleurs pas mon choix.
Sébastien, puisque t’as l’air de t’intéresser à la question, tu peux faire un test à 30, puis un test à 100, puis à 300, puis à 1000. Ce serait intéressant d’avoir ton retour.
Je fais ça ce week 😉 , avec 64 mo de fast ça devrait aller .
désolé pour la qualité. A 9000 ça watttttt 😉
Quel chantier pour mettre une image 🙁
Merci seb pour les tests.
Mais d’après ce que je lis, ça change pas grand chose, quel que soit le buffer réglé. Mystère !
En tout cas sur Quake c’est flagrant .
mais il n’y a plus que toi pour jouer à quake !
Vilain Hivernaal 🙁
😀 ça accélère aussi les menus contextuel et la navigation dans les dossiers, faites le test entre 30 et 1000 et vous verrez par vous même .
Comme j’ai envie de savoir définitivement quoi mettre quand je partitionne, je me suis mis à faire quelques tests. J’ai utilisé SysSpeed et aussi un petit logiciel sur Aminet SetBuffers pour aller plus vite dans les tests.
Voici le résultat :
http://flipperlesurfeur.free.fr/tableau.htm
Avec 16 buffers, c’est pas terrible, on perd notamment 25% en débit de lecture et c’est lent en opérations d’effacement.
Avec 32 buffers, ça commence à devenir bien, mais les opérations d’effacement restent lentes.
Avec 64 buffers, c’est presque parfait.
Avec 128 buffers, c’est le top, bonne performances en lecture écriture et effacement.
Inutile d’aller au delà, ça ne change rien. Notez que 128 buffers mangent 64Ko de Fast, ce qui est négligeable. La doc de SetBuffers précise bien qu’il s’agit de Fast et non de Chip. Sauf si on a pas de Fast.
Voici ce que dit la doc de commodore pour l’OS 3.1
Conclusion : il faut régler les buffers, mais inutile d’en mettre trop. La valeur idéale serait pour moi 128.
En gros , juste en remplaçant le 30 par 128 ça suffit ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Réglages du buffer sur compact flash