Remplacement alimentation A1200
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
-
Rhooo la la je pense que j’ai besoin de lunette, désolée je n’avais pas vu le lien.
Si on modifie l’amiga:
Je crois qu’on pourrait aussi avoir un tout petit module DC DC 12 vers 5 et 12v , enfin il faudrait un qui aurait les négatifs.
Mais du genre :
https://www.pishop.ca/product/dc-dc-12v-to-3-3v-5v-12v-power-module-multi-output-voltage-conversion/et il suffirait alors d’apporter simplement du 12v via un transfo suffisament puissant en entrée.
après j’imagine tout est question de puissances et de tensions disponibles dans les modules choisis.
Heu non.
Ce qui est le plus important sur nos ordi c’est la ligne 5V
et on ne parle ici PAS que de la tension mais aussi de l’intensité.
Là, ce qu etu montre, ça ressemble fortement à 2 régulateurs standard (genre 7805) avec 2, 3 cms qui se battent.
Au max du max, ce genre de composant supporte 1A ce qui est loin de ce qu’à besoin nos machines.Une solution minimaliste serait d’integrer une version du powershark.
Mais on retombe sur des solutions ‘complexes’ et pas qu’un seul composants pour reguler.
Ce qui est, en 2025, tout à fait normal et attendu.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlun détail je sais pas si j’en avais déjà parlé ….
j’aime pas avoir le 220V qui se balade sur la carcasse pour arriver sur la meanwell.
alors j’ai changé la disposition des cables de l’alim pour placer l’arrivée et la sortie électrique du même coté du boitier, c’est à dire déplacer l’interrupteur de l’autre coté, ça nécéssite une légère découpe mais ça reste reversible.
alors ok le 220v continue à passer via l’interrupteur, mais déjà ça évite un domino ou une soudure sur le 220V, c’est plus rassurant en cas de surtension ou de surchauffe, et puis on peut mettre un cable plus fin gainé et passer ça de façon mieux isolée je trouve.
et puis je trouve ça plus pratique car ça me permet d’avoir l’interrupteur vers l’avant au fond du plateau du bureau sous un réhausseur écran, et ça me permet de ranger mieux les cables au fond.
si ça peut inspirer;
FIl qui se baladent ?
Ton 220V arrive via des fils cuivrés entouré d’un isolant. C’est en genral du 1.5
Avant de cramer des fils de cette section avec la puissance prise par une alim… tu as de la marge Grrrrrraaave.Quand au domino, leurs placent et UNIQUEMENT dans des boites de derivations qui sont la plus part du temps dans ou sur un mur de ta maison/appart.
ça n’a rien à faire dans un boitier d’alim et encore moins en 2025 avec les gaines thermo qui sont accessibles à tous que ce soit en terme de prix, dispo comme mise en place.
Et je te dirais même que pratiquement plus personnes ne les utilises on prefere les wago.Une soudure sur le 220V, dans le cadre d’une alim n’est pas du tout problématique.
Tout est, comme toujours, question de : comment est faite la soudure et quel section de fil est utilisé pour vehiculé telle valeur d’intensité.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlJe suis pas expert sur le sujet, mais de ce que j’ai compris, j’essaye de faire au mieux.
Y’a un peu d’isolant, mais ça se plaque bien sur le blindage quand même, certes le blindage est censé être relié à la terre, mais le problème c’est que la masse de l’amiga est reliée à cette carcasse également, donc si y’avait un défaut, ça contournerait le fusible et l’isolation galvanique de l’alim directement, et donc même fusible claqué et interrupteur coupé, on pourrait s’électrocuter en cas de défaut de terre de l’installation (car des fois on déplace l’amiga en dehors de chez soi et on va pas vérifier la terre à chaque fois).
Ou alors y’a un truc que j’ai pas bien compris, peut-être il ne faut pas relier la masse de l’amiga à la terre ?
Le domino c’est un truc que j’ai déjà vu sur des bricolages, c’est pas un truc que je ferais, mais je sais que certains le font.
Pour ma part je suis plus adepte des cosses à sertir, donc sertissage mécanique, quand il s’agit du 220V domestique, à tort, je sais pas, mais pour moi ça supporte mieux les court circuits accidentels.
Je suis quand même pas fan du 220v qui se balade sur une carcasse même sur des fils isolés, suffit d’une vis qui part de travers, on pince au remontage par erreur, etc, et ça peut finir par toucher, et comme la meanwell est relativement serrée dans le boitier, ça peut arriver vite.
Au moins mon montage permet que les fils soient connectés directement dans l’axe sur le bornier, je sais pas si je suis un poil parano peut-être, mais je trouve ça plus rassurant, et plus pratique au final.
Tu peux utiliser des cosses à sertir pour la connection sur des borniers ou, etamer le bout de ton fil et le mettre dans le bornier. Il existe 2 ecoles.
Toutes tes ‘terres’ de tes prises 220V sont reliés (enfin normalement hein) ensemble et le tout va, si tu es dans une maison, à un piquet planté dans la terre à 1,5 ou 2m (varie selon l’année de construction de ta maison et le Nbr de bouteille qu’à descendu ton maçon).
Il sert à rediriger le 220V au cas ou il y aurait une fuite ou un probleme.
(au passage on devrait plutot utiliser le terme 230V mais bon, détail)L’energie donc va ainsi se ‘dissiper’ dans la sol au lieu de rester dans l’appareil en question et provoqué des dégats. ça, c’est la ‘theorie’.
Disont que c’est pour ‘limiter’ les dégats.La ‘terre’ ne sert QUE sur la ligne 220V
Il n’y a pas à avoir de ‘terre’ entre l’alim de ton amiga ET l’amiga
Un blindage pour eviter les parasites, pourquoi pas (pas obligatoire au passage)
Un masse sur le secondaire, Oui, bien sûr.
Une terre… sur du 5V…du 12V…. ??? pour quoi faire ?
La terre sur le secondaire n’a que je sache, aucun interet.
On peu tjs dire ‘pour moins de parasite’ mais quand tu voie déjà la tête à l’oscilo des tensions de la plus part des transfo… pas de magie.Prends une photo de ton montage, je te donnerai mon avis 😉
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSalut,
Alors si je ne dit pas de bêtise et que ma mémoire n’a pas trop de raté !!
Le neutre est de toute façon relié à la terre, si tu prend la phase et que tu la branche sur un appareil et que tu met le neutre de cette appareil à la terre ton appareil fonctionneras normalement (et même ton compteur électrique)
La terre comme le dit Giants ne sert qu’en cas de problème (cour circuit ou défaut) sur un appareil pour pas que se soit toi qui prenne le jus si tu le touche.
Entre le neutre et la terre tu doit avoir 0V (ou quelques volt maxi) sinon il y a une fuite sur l’installation.
Entre la phase et la terre tu doit avoir entre 220 et 240VJe pense même que mettre un appareil qui n’utilise pas le 220 (enfin derrière un transfo) soit une très mauvaise idée en fait.
Car si la foudre tombe proche de chez toi il y auras un courant résiduelle dans la terrer (parfois de forte puissance) qui peut donc remonté dans ton appareil (qui lui ne supporte pas plus de 12V par exemple) et le griller.
Pour le 220 dans se cas le disjoncteur doit sauter car il y a une différence entre la phase et le neutre (qui est aussi à la terre en fait)Pour ma part je suis plus adepte des cosses à sertir, donc sertissage mécanique
Oui, mais il faut bien les serrer sinon il y a risque de surchauffe, comme pour un bornier à vis, si pas suffisamment serré.
Je suis quand même pas fan du 220v qui se balade sur une carcasse même sur des fils isolés,
Je ne comprend pas trop, mais pour moi peut de risque, a moins d’être un gros bourrin 🙂
https://youtube.com/@stephbb75
Le neutre est de toute façon relié à la terre,
C’est un trèssssss gros raccourci, c’est pas aussi simple que ça et dépends de pas mal de chose.
Mais en fait, c’est pas la soucis/question ici.Par contre le reste, rien à dire 🙂
Je pense même que mettre un appareil qui n’utilise pas le 220 (enfin derrière un transfo) soit une très mauvaise idée en fait
Il faut comprendre à quoi sert la terre dans une habitation.
Elle sert à evacuer l’energie si problème il y a.
L’electricité prendra tjs le chemin le plus ‘facile’.Alors effectivement, en connectant la terre sur ton secondaire (dans le cas d’un amiga, sur le chassis du miga et donc, ça masse, le GND)
SI, soucis il y a sur la terre dans ta maison, ça va aller ‘theoriquement’ se balader aussi sur ta carte mère.
Sauf qu’on ne parle PAS ici de 5V….Oui en théorie, c’est la mort à coup sûr de l’appareil electronique si aucune protection (comme c’est le cas sur amiga)
Après… c’est pas tout les jours qu’on à ce genre de soucis MAIS, il suffit d’une installation electrique pas au norme et/ou un peu de machance et/ou un appareil en soucis (genre grille pain).
On a tous les ingredients pour fumer l’Amiga.Quand au Zero volt entre la terre et le neutre, c’est pareille. en ‘Theorie’ oui.
Mesurez chez vous, vous aller à coup sûr trouver des valeurs ‘etranges’.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html-> Je ne comprend pas trop, mais pour moi peut de risque, a moins d’être un gros bourrin
Oui c’est un peu l’idée, je préfère prendre de la marge et éviter les erreurs au remontage grâce à un montage d’avantage sécurisé.
Et aussi, je part du principe que n’importe qui peut lire ce post même des gros bourrins, alors je me dit que ça peut-être un argument intéressant pour sécuriser le montage.
je sais pas si je me suis bien exprimé,
Je crois de mémoire avoir relié le blindage du cable basse tension Amiga à la masse de l’alim, qui est reliée à la terre, faudrait que je mesure en rentrant chez moi.
Ce qui fait que dans ce cas, les masses sont reliés à la terre.
Est ce que j’ai fait une erreur en faisant cela, c’est possible.
#Ce qui fait que dans ce cas, les masses sont reliés à la terre.
Pas bon.#Est ce que j’ai fait une erreur en faisant cela, c’est possible.
Oui clairement si tes masses du ‘secondaire’ sont relié à la terre du ‘primaire’.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html
12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Remplacement alimentation A1200