Remplacement alimentation A1200
-
#En cas de court circuit c’est 16 amperes la protection en amont potentiellement, autant dire que la soudure n’y résistera certainement pas longtemps et se comportera probablement comme un fusible.
O_o’
Cà c’est la plus grosse bétise de ce week-end…
Chaque ligne electrique de ta maison doit être calibrée par rapport à l’intensité (en Ampére) qu’elle va acceuillir.
Pour cela, il existe des tableaux qui vont te donner en ‘carré’ la section du fil à utiliser.
SI, il y un soucis d’INTENSITE sur ta ligne, la 1er chose qui va prendre c’est la ligne elle même.
SI tu as mis la bonne section, ce ‘fil’ ne va pas broncher, c’est ton fusible qui va sauter. (car intensité présente sur la ligne > à ce que s’attends ton fusible)SI tu n’a pas fais de soudure correcte et parfaite, effectivement, ça va ‘forcer’ / ‘chauffer’ plus à cette endroit (d’ou la nécéssité de savoir souder sinon… bornier ou domino)
Avant que ta soudure joue le rôle de fusible, il y a bcp de SI
et SI cela arrive c’est clairement que ta soudure était mal faite.
SI les soudures pouvaient servir de ‘fusible’ sur du 230V…. ça se serait…#Ce qui ne me choque pas vu qu’il me semble que la norme en France oblige à relier les parties métaliques des appareils à la terre ( et donc à priori aussi tout périphérique qui serait relié ).
Source ?
Et tu verras qu’il est question de primaire et pas de secondaire.#Donc, question pour Giants, je branche sur quoi la masse basse tension (secondaire de ce que j’en déduit) ?
La masse secondaire tu la connecte à…. la masse de l’Amiga appelé GND.
(déjà cette phrase n’a pas de sens, il n’y a pas de MASSE primaire en AC)C’est quoi cette question…?
La masse c’est pas la terre hein ! La terre en secondaire n’existe pas.
La TERRE c’est… la TERRE. (piquet planter dans le sol, bla bla bla. déjà dis)
et le NEUTRE n’est pas la terre.
Il y a des raccourcis fais qui sont pas bon du tout ici.
C’est pas aussi simple.En reliant la TERRE qui vient du PRIMAIRE
à ta MASSE du SECONDAIRE directement
tu casse ‘l’isolation’* même du transformateur.
*Appelé isolation galvaniqueAu mieux, on utilise un condensateur bien calibré.
Doc. au dessus à été plus que complet je trouve.
Après on peut penser que :
Le neutre = Terre = Masse = GND = tout doit etre relié ensemble au niveau ‘masse’ (primaire, secondaire, HOP, tout ensemble)
ça c’est raccourcis, sur raccourcis sur raccourcis.
ça n’aura AUCUN impact SI tu n’as jamais aucun soucis electrique.
Par contre, si tu es connecté comme ça et qu’un jour tu as un soucis…la…
Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problemes 🙂Après… tu fais ce que tu veux hein 🙂
Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSchéma d’une des alim amiga :
https://sasfepu78.ddns.net/Others/PSU_312503-03/index.htmlLa TERRE (pin 1 du connecteur J1 tout à gauche) n’est PAS relié à quoi que ce soit autre que elle même.
Tu l’a retrouve aussi sur le connecteur amiga J2 en position 5 appelé EARTH
Note : le GND tjs sur ce même connecteur en position 3SI, les deux devaient être connecté ensemble directement, pourquoi utiliser 2 pins ?
On peut, comme l’a souligné Doc. au dessus, utilisé cette TERRE pour le blindage du câble et cela devrait être isolé ou gere coté PCB.
Et c’est pas le cas sur Amiga… (comme bcp d’autres machines d’ailleurs)
La mise à la terre dans les années 80-90 si tu veux… c’était le cadet de leur soucis.Du coup, réelement sur amiga :
La terre (primaire) du transfo est relié au SHIELD (blindage câble qui va à l’amiga)
-> et le tout est relié directement à la masse sur le PCB.
Bye bue l’isolation galvanique au passage.
Et bien sûr, il n’y a aucune protection/isolation sur nos PCB Amiga.Ce qui est une abération mais bon…
Moi je serais plus d’avis soit :
– De ne pas connecter la terre sur les nouvelles alim amiga à base de RT-xx à part sur le primaite.
ou
– De relier la terre AUSSI sur le SHIELD (donc le blindage du cable qui va vers l’amiga)
ET d’isoler coté PCB du Amiga, cette ‘Pin’.Le second cas, pour moi, vue la qualité des alim, ne sert pas à grand chose.
La, par contre, c’est juste une question de point de vue.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlalors c’est une confusion entre masse et terre j’en doute pas.
y’a un fil jaune qui sort du cable basse tension de l’amiga, il était relié à la terre, je l’ai relié de nouveau à la terre.
Après je crois à lépoque avoir testé et ça correspondait au carré métalique autour du connecteur male de l’amiga, d’ou le fait que je pensais que la masse était reliée à la terre.
Probablement le « il faut savoir souder » à son importance, pour ma part comme je sais pas si je soude bien ou pas, je préfère la sécurité.
Pour l’histoire de la soudure qui fond, j’ai lu ça sur du forum (alors lequel ça sera compliqué car ça remonte), mais j’ai pas eu le courage d’aller chercher les différentes normes pour vérifier.
Dans tous les cas je préfère être un peu trop prudent que pas assez, je connais des gens qui ont perdu leur maison en même pas une demi heure pour un défaut électrique.
Après j’ai pas encore tout lu je reprendrais la lecture tout à l’heure, mais c’était pour préciser.
#Après je crois à lépoque avoir testé et ça correspondait au carré métalique autour du connecteur male de l’amiga, d’ou le fait que je pensais que la masse était reliée à la terre.
–
Déjà répondu à ça et c’est ‘normal’ (c’est pas ‘bien’, c’est pas ‘parfait’, mais c’est ‘normal’)Du coup, réelement sur amiga :
La terre (primaire) du transfo est relié au SHIELD (blindage câble qui va à l’amiga)
-> et le tout est relié directement à la masse sur le PCB#Probablement le « il faut savoir souder » à son importance, pour ma part comme je sais pas si je soude bien ou pas, je préfère la sécurité.
–
Si tu veux, suis pas sûr qu’un domino apporte plus de sécurité qu’une soudure dans le cadre d’un défaut sur ta ligne 230V.Tu cherches la sécurité là où il ne faut pas à mon avis.
Des domino cramés crois moi que j’en ai vue quelqu’un.
https://electricien-chantonnay.com/pourquoi-les-dominos-electriques-sont-ils-interdits/Tu devrais te poser plutot les questions suivantes :
– C’est quoi la Terre dans une maison.
– à quoi ça sert.
– à quoi ça sert dans un transfo basse tension.
– C’est quoi un transformateur et comment ça fonctionne.
– C’est quoi l’isolation galvanique.
– C’est quoi le ‘primaire’ et le ‘secondaire’ dans un transfo
– Existe t’il des ‘modes’ où la terre est aussi relié sur le secondaire ? Si oui lesquels et pourquoi.
– etc#Pour l’histoire de la soudure qui fond, j’ai lu ça sur du forum
–
Il faut se mefier des réponses.
La validité de la réponse dépends des compétences/connaissances de la personnes qui post.
Cherche la signification du mot : L’ultracrépidarianisme .Le soucis, c’est que le 1er bidouilleur du dimanche peut donner son avis ET avoir le même poids que quelqu’un du metier SUR LE FORUM.
#Dans tous les cas je préfère être un peu trop prudent que pas assez, je connais des gens qui ont perdu leur maison en même pas une demi heure pour un défaut électrique
–
C’est un autre sujet.
Encore une fois, ce que tu dis avoir fait (relier la TERRE(primaire) à la MASSE(secondaire) n’apporte AUCUNE sécurité en plus. (dans le cadre qui nous concerne)C’est à mon sens, une mauvaise habiture ç eviter. (mais on à déjà expliquer ca en détail au dessus et au dessus et au dessus du pourquoi du comment 😉 )
#Après j’ai pas encore tout lu je reprendrais la lecture tout à l’heure, mais c’était pour préciser.
–
Prends le temps de lire les réponses, d’aller voir les liens que l’on donne, de regarder les liens de video.
Ex : Sur le fonctionement d’un transformateur, etc.Après… moi, comme dit plus haut, moi je ne vais pas lutter techniquement sur un forum, déjà fait, ça me bouffe.
Je donne mon avis technique sur des sujets techniques par rapport à mes competences/diplomes techniques, ça s’arrete la.Essayer de convaincre quelqu’un qui n’a pas de notion d’electricité et/ou d’electronique MAIS qui est persuadé de sa réponse et qui lutte…
Faut des arguments techniques validé.Sinon… Moi je passe, la vie est trop courte 🙂
JE NE PARLE PAS POUR TOI, donc ne le prends pas mal hein, je genéralise. (c’est pas bien)
Débattre avec mes homologues, oui sans soucis.
Personne n’a la science infuse, on apprends tjs les jours.Je te laisse relire du coup le thread.
La réponse de Doctoritchy plus haut est très clair et bien expliqué. TBTP and coQue je sache, le seul interet d’avoir la terre connecté sur le secondaire
est d’avoir une référence de potentiel, ça permet d’eviter (en theorie) des fluctuations.
à part ça… je vois pas.
Peut être pour eviter les perturbations EM ?
Et encore… faut t’il qu’il n’y ait aucune fuite electrique dans ta maison et que la terre soir parfaite.Perso, j’y vois plus une danger qu’autre chose (dans le cadre qui nous concerne, amiga)
Ex : boucle de masse.
Pour moi, ce genre de montage n’apporte pas de réel protection electrique comme les soucis que tu as donné.
Aux mieux, avec une terre parfaite, ça rends l’amiga plus ‘Stable’ (c’est franchement discutable quand tu vois la conception et qualité des transfo d’origine commodore) et moins sujet au PEM… et encore, j’ai de grooooooos doutes.Mais bon, ça reste que mon avis visiblement les Ingé. Commdodore n’ont pas pensé comme moi, LOL
PS : Faut vraiment que j’arrive à faire des réponses plus courtes bordel.
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlHum, en fait c’est un sujet plus intéressant que je pensais car il reflete bien ce qui se passait dans les années 90.
à l’époque il n’y avait pas les mêmes normes et pas de double isolation sur les alim.
Le soucis ici c’est qu’on tente de faire cohabiter une alim moderne avec une Micro-ordi des années 90.SI on utilise l’amiga seul, (pas de périphérique ancien connecté dessus comme un 1084 par exemple)
Mais qu’on passe par des péripheriques ‘nouveaux/récents’.
Alors, ils sont tous normalement aux normes actuelles et fonctionnes en double isolation.
La liaison dans l’alim RT-50B de la terre vers le secondaire SHIELD n’est donc pas utile.SI par contre, on l’utilise comme dans le temps, avec des des peripheriques ‘oldschool’
alors en effet, il est apparemment préférable de relier la terre au SHIELD (qui sera relié au GND sur le PCB)Cela répliquera le comportement elect. de l’alim à l’époque.
Par contre, ne compte pas sur ce ‘mode’ pour proteger plus ton Amiga electiquement.Et je te conseille, si tu choisis ce ‘mode’ de mesurer déjà quelle tension tu as chez toi, dans une prise electrique entre ta TERRE et ton NEUTRE.
Parce que tu vas envoyer ça sur le chassis de l’amiga…En faite, en utilisant ce ‘mode’ tu bypass comme dit plus haut l’isolation galvanique primaire/secondaire du transfo et tu perds l’utilité de la double isolation qui est présente dans chaque élément electrique récent de ta maison.
Faut vraiment prendre ta maison comme Reference et se dire, OK, si j’ai un soucis précis du genre…blablabla sur un peripherique connecté à la même multiprise que mon amiga et que celui-ci est en route.
Que ce passe t’il avec la terre relié à la masse.
Que ce passe t’il avec la terre pas relié à la masse.à savoir, lister les avantages (si il y en a) et les inconvevients avec le ‘mode’ que tu auras choisi AVEC la config de ta maison.
Moi j’ai déjà les réponses 🙂
PS : Faudrait que je fasse des tests/mesures avec ou sans terre de connecté en approchant une source de parasite tiens.
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlTout a fait d’accord avec Giants dans le bâtiment de physique on avait un masse mesure et une terre pour la puissance. Un abruti avait utilisé la masse mesure pour une mise a la têrre résultat quand on s’éloignait du Macintosh ii qui faisait des mesures sur une chambre d’ionisation, il rebootait tout seul, comme si un fantôme appuyait sur le bouton on a mis une semaine a trouver avec l’ingenieur du groupe.
Il y avait entre 20 et30000 v entre le châssis et la terre heureusement sans intensité.
Donc vaut mieux être sûr 🙂Après… si vraiment il choisi de faire la liaison entre la ‘terre’ et le ‘shield’ du miga, je pense qu’il serait quand même de passer par un condo+resistance. (d’ailleurs si on suit le schéma-bloc de la RT50B, y’a un condo (tout à droite))
Ca sera plus sécur. qu’une liaison ‘simple’ direct.Parce qu’avec une liaison direct, voila ce que tu fais :
Tu bybass le condo. (et c’est pas une bonne idée, voir post suivant de JENS)et coté Amiga, comme dit, ils ont tout relié à la masse… -_-‘
Donc tu as vraiment Intérêt à que ta TERRE soit nickel parceque si y’a fuite ou soucis, suivant l’endroit où ça se trouve dans ta maison par rapport à l’amiga (à savoir : plus prêt du piquet de terre ou de l’amiga)
Toute fuite electrique AC va potentielement se balader partout sur la masse de l’amiga DCRéparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlOn peut aussi regarder ce que d’autres en pensent.
Jens de icomp : https://forum.icomp.de/index.php?thread/1470-ca-psu-and-ground-wire/I’m aware that other PSU tinkerers just connect shield and GND, which is plain wrong. We do actual engineering, we give a warranty, and you have someone to turn to if something doesn’t work. And you’ve surely read about the liability insurance – the unit passed quite some testing to get that. Find that with any other vendor.
On trouve pas mal de montage de PSU récente pour l’amiga avec la terre relié du primaire au secondaire.
De ce ce que j’ai pu trouvé, tous de la bidouille et ne sont pas poser la question (comme l’a fais jens ou moi) sur le sujet.
Ce qui me semble pas du tout une bonne idée.Un petit démontage de la RT-50B
On retrouve le fameux condo du datasheet (C61) présent entre la TERRE et le GND 203/1KV
Plus d’info sur la RT-50B sur ma page web : https://sasfepu78.ddns.net/articles/RT50B/index.html
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlOn retrouve le fameux condo du datasheet (C61) présent entre la TERRE et le GND 203/1KV
Donc bonne nouvelle si je suis bien?
A500 6a|PC502|1Mo Chip|1Mo Slow|KS 1.3|GoteK HxC|LCD|Rotary|Switch DFx
A500+ 8a.1|MTEC AT500|2Mo Chip|8Mo Fast|CF 2Go|KS 1.3/3.1
A600|Vampire 600 V1 (68EC20@195Mhz)|2Mo Chip |64Mo Fast 32b|CF 4Go|KS 1.3/3.1
A1200|A1208v3 8Mo 68882FN40|CF 8Go|KS 3.2.3 icon+wb
A500 MiniP233MMX|QDI P5I430TX (TIB+)|256Mo RAM|Matrox G450 32Mo PCI|3DFX²|AWE64 ISA|SSD 120Go|ZIP100 //
Pii333|440LX|384Mo RAM|Riva TNT 64Mo|SB Live!|SSD 120Go|ZIP100 IDE
Piii1Ghz|ASUS P2B|440BX|768Mo RAM|GF4 Ti 4200 64Mo|SB Live!|SSD 120GoOui, pour l’alim, on est en 2025 donc la RT-50B est au norme.
Coté montage Amiga, la terre (primaire) ne doit pas etre relié directement au GND.
Hors, avec le montage qu’il nous décrit, c’est ce qu’il fait (voir image que j’ai fait plus haut)
et le condensateur entre la TERRE et le GND de l’alim du coup, ne sert plus à rien… C’est… pas une bonne idée.Le mieux, je pense est de laisser la Pin5 (SHIELD) non connectée (aka : flottante)
Ou, comme déjà dis plus haut, de faire des modifications sur le PCB du miga pour
isoler le blindage du GND (bonne chance).Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlSur ChapGpt
fait moi un schema de connection d’une alimentation RT-50B pour amiga500
Attention à la connexion blindage à ne pas proposer de betise.Dans un 1er temps il me dit qu’il faut relié le SHIELD du miga à la terre de l’alim
Donc je lui précise :Le soucis dans ce ce que tu propose, à savoir relier le SHIELD de l’amiga à la TERRE, c’est que le SHIELD de l’amiga est relié au GND sur le PCB de l’amiga.
ça réponse ==>
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlà mon sens, c’est ce qui semble le mieux.
Pour rappel, A500 coté BOT
SHIELD et GND qui sont connecté ensemble DIRECTEMENT via LF1 (line filter)
comme indiqué sur le schema que j’ai indiqué plus haut de ce thread.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlpour moi le shield et donc les pin
58/7/6 ! coté mig doit être simplement mise sur la pin4 donc 0V de la sortie secondaire (masse flottante)le condensateur de fuite se chargeras du reste , il est la pour ça 🙂
de plus on a les fameuse boucle de masse , donc si tout ça est bien comme il faut mais que ton vieux moniteur lui ne l’est pas et imaginons une vielle imprimante PAF ta une boucle de masse
au mieux ça fait des parasite et des plantages , au pire ça te crame le câble de terre selon l’insensité/tension qui y passe ! , déjà vu aussi entre un « bete pc » et une « bete imprimante 3d » le câble USB a fondu …
c’est pour cela que BCP d’appareil PRO (j’insiste sur pro… ) on un switch de découplage de masse !
pourquoi pro ? car le commun des utilisateur ne sais pas a quoi ça sert… , alors on a fait des machine sans terre , ou tout se joue sur une isolation galvanique (transfo) ou une isolation totale (boîtier full plastique sans partie métallique apparente ! , ou si partie métallique GO sur masse FLOTTANTE ! ) et les machine avec terre si partie métalique apparente MAIS uniquement pour cela et pas de branchement de secondaire (surtout alim a découpage) sur cette « terre » dans le cas de machine a laver et cobien entendu tout ça doit être brancher sur une installation au norme CAD avec un différentiel 300ma au général et un second en cascade de 30ma pour toute machine/truc qui joue avec de la flotte ou en est proche (prise prés de l’évier , lampe salle de bain, ect et machine a cafer comprise … ) et avec une terre correcte qui a été validée et testée 🙂 (chez nous Vincotte/Ores) pour une maison , en industrie ou d’autre situation c’est différent !
Bref la terre/masse/0 volt ect est un sujet complexe , et on peu y passer l’année a en causer …
et si en plus on doit faire des cours de couplage neutre/terre , + le triphasé/monophasé/biphasé on va pouvoir changer le noms du forum ^^
de plus les normes Belge et de France ne sont pas les même (ni dans les autre pays frontalier d’ailleurs ! )
et au usa c’est encore pire… et deviné qui a dessiné les alim des amiga ? des ricain …de base , puis des allemand et quelque Français, donc oui y a des truc bizzare ^^
voila voila …
Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
A1200 tower + micronik board ssd60go , wb3.2 Scalos
Amiga 2000 ,carte Dicke Olga 68030 128mo fast , sata, wb3.1 Scalos ssd 60go cdrom
atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )pour moi le shield et la pin5 coté mig doit être simplement mise au 0V de la sortie secondaire (masse flottante)
-Heuu Pin5 du connecteur alim Amiga c’est le -12V….
ça va aimé moyen que tu le mettes sur le GND. 😉
La pin5 que tu parles correspond au shield SUR LE CONNECTEUR interne de l’alimentation d’origine.
Et vue qu’ici on ne parle PAS de l’alimentation d’origine, c’est pas trop la question.-Oui Si tu veux pour la pin du Shield (pin2 du connecteur Alim amiga)
mais ça ne changera rien vue que… elle est DEJA connecté au GND (voir plus haut toutes les images and co)
Que tu la connecte au GND d’un bout du câble ou de l’autre si tu veux…
ça changera rien, elle est déjà connectée au GND via le LineFilter LF1. (j’ai pas mis assez d’images ? 😉 )En la connectant aussi au GND coté RT50-B, tu vas faire une jooooolie boucle qui va servir…à rien 🙂 *
Si, tu vas bypasser le LineFIlter pour le GND.*Si peut etre à capter RTL 🙂
Re-regarde mes 2 derniers posts au dessus.
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Remplacement alimentation A1200