Réparation Amiga en France.

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • sypher

      #222941

      bilbogns

        #222997

        Bonne nouvelle, c’était pas le buster en lui meme (merci quand même Marco pour t’être proposé), mais des pattes de son support PLCC84 qui étaient oxydées. Après quelques soudures de précisions ça fonctionne à nouveau.

        En revanche, il y a un autre problème. En testant (tapotant doucement) avec le dos d’un tournevis en plastique dans les différentes zones de la carte mère, il plante du coté de la carte fille CSPPC.

        Après moults tests pour localiser le(s) faux contact(s), il s’avère que le support du 060, qui est soudé sur bille, serait en cause. Je l’ai donc sorti de son support et les soudures semblent bien sèches.

        Ne possédant pas de station de (dés)soudage à air chaud, je ne peux rien faire de plus que constater le problème.

        Il va falloir me débrouiller pour trouver une bonne âme possédant les compétences pour refaire les soudures sans cuire la carte. x_x

         

        CrashMidnick

          #223004

          On l’a fait avec Cosmos sur nos cartes respectives récemment (lui une CSMK3 et moi une CSPPC). Le problème étant que sur ces bestioles, le support est soudé en surface de la PCB et non à travers comme les CSMKII ou autres accélérateurs.

          Les 2 meilleures solutions :

          1) Virer à l’air chaud le support actuel (il sera inutilisable) et ressouder des supports tulipes uniques 1 par 1 sur chaque pin : le travail est colossal, assez dur et surtout il est très difficile de remettre en place un 060. Par contre elle ne t’embêtera jamais plus 😉

          2) Protéger tous les composants autour du support et chauffer en même temps (CPU en place sinon le support va fondre) des deux côtés de la carte pendant 5 min environ. Avant de chauffer, mettre du flux à soudure pour faciliter la fonte et l’accroche. Cette méthode fonctionne bien par contre il est préférable de la faire avant les ennuis… Mieux vaut être 2 pour faire cette manip.

          Mais surtout être sûr que ton problème vienne de là avant ! Exerce une légère pression avec ton pouce sur le 060 pour voir si le phénomène se produit au boot.

          "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

          bilbogns

            #223207

            Je viens de trouver un tutoriel pour faire ce que tu décris.

            à voir.

             

            http://amiga.serveftp.net/Cyberstorm_socket.html

            CrashMidnick

              #223209

              Oui c’est bien cela, mais remettre le 060 ensuite est assez difficile car les tulipes ne sont jamais parfaitement alignées… on a du s’y prendre à deux fois et environ 20 min avant de voir le 060 correctement enfoncé (en priant que l’une d’entre elles ne se soit pas dessoudées). La deuxième solution est efficace aussi mais il est difficile de mettre du flux sur chaque pin car pas d’accès, cela dit les soudures visibles sont magnifiques après opération, comme neuves. Elle ne prend que 5 minutes. Si tu optes pour cette solution, j’insiste, bien protéger tous les composants aux alentours.

              Bon courage !

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              bilbogns

                #224186

                Merci pour ces précieux conseils! 🙂

                faxmodem

                  #273257

                  Hello,

                  En essayant de faire revivre mon A500 (éteint depuis au moins 15 ans) j’ai les problèmes suivants:

                  • pas de vidéo sur un A520 via la sortie composite
                  • vidéo très instable (visible 1/50è du temps)  sur un flicker fixer via VGA
                  • led power qui clignote après le boot d’une disquette (sans doute un guru)

                  De visu je ne vois rien de méchant sur la CM (peut-être une pile qui a coulé sur l’A501).

                  https://goo.gl/photos/afMpZtb6rBkgyVZk9

                   

                  Si quelqu’un a une idée, je serai très heureux 🙂

                  JiDeWe

                    #273258

                    ha oui en effet la pile a coulé, la tâche….bleu vert à gauche

                    au cas où on est quelques uns à avoir de  la ram 500 en trop au cas où

                    sinon un recapage de la carte mère et de l’alim (surtout) sont nécessaires.

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    faxmodem

                      #273261

                      Merci pour ta réponse!

                      Donc si je remplace toutes les capa ça devrait le faire?

                      Où se fournir?

                      Mod

                      Amigars

                        #273267

                        @Profile

                        Je te conseille de démarrer l’A500 sans la carte d’extension (qui a la pile). Normalement sur la carte A501 la zone attaquée par la coulure n’impacte que l’horloge donc ça ne devrait pas perturber l’A500.

                        Un recapping est mieux mais sur A500 ce n’est pas forcément le premier truc à voir, je conseille plutôt de passer en revue tous les circuits intégrés et voir s’il y a de l’oxydation et appuyer sur chacun pour éventuellement les remettre en place.

                        Only AMIGA makes it possible !

                        Faranheit

                          #273293

                          Salut Profile 🙂

                          Tu peux nous envoyer ta carte mère A500 pour révision, changement de condensateurs, tests … si tu le souhaite 😉

                          Notre magasin est en Lorraine, non loin de Metz.

                          Tu peux aussi nous envoyer un MP pour avoir plus de précisions ou nous téléphoner au 09-79-72-56-15 / 07-71-10-72-22.

                          Et les kits de condensateurs, tu peux en avoir sur notre webshop ICI 😉

                          Merci, Laurent et Franck
                          Amedia Computer
                          Denier Revendeur Amiga en France !

                          Laurent 'Faranheit'
                          Amedia Computer France
                          Site : http://amiga.amedia-computer.com
                          Mail : [email protected]
                          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

                        • 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Réparation Amiga en France.

                        Amiga Impact