[résolu] A1200 : IDE HS ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Kefrens

      #6368

      Bonjour.

      J’ai eu cette mauvaise surprise, hier soir, en rallumant mon mildeu (commodore).

      Plus de disque dur. Juste l’écran violet avec la disquette animée qui s’affiche.

      J’éteins le tout, débranche donc la nappe, et rallume la machine. Une bonne trentaines de secondes après s’affiche enfin la légendaire disquette animée. Insertion de la D7 install du Workbench pour voir, un tour sur HDtoolbox qui ne détecte pas de périphérique (normal puisque débranché).

      J’éteins de nouveau le tout, rebranche la nappe et donc le HD évidemment, et tente de donner vie au tout. D7 animée sur fond violet apparait logiquement SANS DELAIS puisqu’il y a bien un curieux truc qui vient chatouiller le connecteur IDE.

      Un petit combo reboot plus tard et un autre combo souris, early-startup… dans la liste sont répertoriés DF0 et CC0. Mais pas de DH0, DH1, etc…

      Groumpf. Redemarage sur disquette d’install, re-HDtoolbox, pas de périphérique détecté !

      Sans décrire de nouveau le tout de A(miga) à Z(orro ^^), j’ai testé deux autres disques dur et même mon adaptateur CF sans succès.

      Est-ce grave docteur ?

      Nappe endommagée ? (commandée ce matin pour voir)

      Disques morts ? Trois plus une CF cela me semble étrange…

      Controleur IDE de la carte HS ? /Me prie le grand 68000 pour que non.

      Quelques infos : 1200 commodore monté en tour 240W~, rom 3.1, blizzard 1230IV + 64Mo, interface clavier Eagle brochée sur un des Chip de la carte mère. C’est tout.

      Anonyme

        #104295

        Vérifies aussi le cable d’alimentation (ébréché ??etc..)

        Kefrens

          #104296

          J’oubliais : A1200 monté en tour (je corrige dans le post d’origine).

          Essayé aussi sur plusieurs des prises disponibles. Merci Pseudaxos.

          J’entends bien les HD démarrer ainsi qu’un lecteur de CD-ROM (non branché sur la nappe). Mais sans résultats.

          Je vais voir à nettoyer les contacts du connecteur IDE. Un peu d’oxydation qui sait aussi ? Mais je doute.

          Voir en essayant avec les anciennes ROM3.0 peut-être.

          *Pourvu que ce soit la nappe, pourvu que ce soit la nappe, …*

          Anonyme

            #104297

            Les petits pins du port ide sont bien droits ? :sweat:

            Autrement, si c’est ton port IDE.. Ce n’est pas trop méchant et tu pourras trouver un 1200 de nouveau.. :-)

            Kefrens

              #104298

              Je vérifierai de nouveau. Ca ne coûte rien.

              Sinon, c’est soit réparation si le problème persiste, soit une carte “neuve” à 50€~

              Autre idée des fois ?!?

              En attendant, merci.

              Anonyme

                #104299

                La belle carte Sam ?

                Emulation 68k (via la sam et l’OS4.1) ;-)

                Mod

                jegougou

                  #104300

                  hello la miss !!

                  as tu essayé un autre HDD ?

                  As tu essayé ton hdd via WinUAE ?

                  carte mere à 50€ c’est un peu chere je trouve 😮

                  j’ai payé ma carte mere de back up 20 € merci get 27 ;-)

                  Kefrens

                    #104301

                    Pseudaxos : Mais euh ! J’aime bien le Classic moi !

                    Au pire, je peux le remonter dans son “emballage clavier” d’origine et jouer du grille-pain ^^)

                    Et trouver une carte en bon état à pas trop cher pour installer dans la tour…

                    Jegougou : Oui essayé…

                    […]j’ai testé deux autres disques dur et même mon adaptateur CF sans succès.

                    Pas essayé sous WinUAE. Fonctionnent parfaitement sur Mac et PC en revanche.

                    Alors AmigaKit ? 50€ ? Voleurs ?

                    Sinon il reste le célèbre JJB à ce que j’ai lu, mais à quel prix ?

                    /Me va se creuser la tête dans la soirée pour voir des fois que ce soit un truc tout bête.

                    Anonyme

                      #104302

                      @Kefrens : yé té taquinais :-)

                      Ta solution est comme tu le dis —> une nouvelle carte mère ;-)

                      pulp

                        #104303

                        C’est rare un port ide qui tombe en panne….

                        Et la nouvelle nappe dans tout ça ? L’adaptateur Compact Flash est branché directement ?

                        Autre vieux truc appuyer sur les puces de la carte mère (machine éteinte).

                        Vérifier l’alimentation.

                        Kefrens

                          #104304

                          Un grand ouf de soulagement. Je suis sauvée !

                          Et le mildeu par la même occasion.

                          Une nappe IDE 2”1/2 – 2”1/2 neuve m’a été livrée en fin de journée. J’ai sauvagement dépouillé un portable pour lui prendre son HD en 2”1/2 et Ô miracle après le test du HDtoolbox.

                          • Cause du problème : le vieux morceau de nappe pour adapter directement un disque en 3”1/2 sur le port d’origine de l’Amiga.

                          Franchement, je préfère ça à tous les autres problèmes qui auraient pu arriver.

                          Appuyé aussi sur le puces mais en douceur histoire de ne pas faire péter une soudure. Je pensais aussi à ça justement sur le connecteur mais non.

                          Merci à tous pour l’aide et les conseils !

                          /Me prendra un autre coursier la prochaine fois. Celui-ci était trop lent…

                          Mod

                          jegougou

                            #104305

                            cool content que cela marche.

                            AMuse toi bien :)

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [résolu] A1200 : IDE HS ?

                          Amiga Impact