[Résolu] OS qui se laissent copier et pas Windows

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • bigbernie

      #2217

      Salut,

      Je n’ai pas l’honneur d’etre programmeur mais ma curiosite a sa place dans cet onglet.

      Avec Atari et Amiga il etait possible de copier l’OS a un autre endroit. Il refonctionnait aussi sec.

      Corollairement il etait possible de deplacer un soft d’une partition a l’autre et il refonctionnait nickel aussitot, sauf cas assez rares. Je parle de l’Amiga d’il y a 15 ans et meme 10 car j’ignore tout de l’actuel.

      Avec Windows pas la peine de tenter car on aura une erreur de protection immediate. Meme si ce message n’apparait pas.

      Hors, et ceci est TRES IMPORTANT un cloneur va pouvoir copier XP en etat de marche sans repasser sous DOS. Donc…on peut. A noter que le soi-disant cloneur inclus dans XPPro lui ne le peut pas non plus. Un outil fait par Kro ne peut pas copier un processus en execution alors qu’un logiciel de PowerQuest le peut. Tres curieux.

      DOS etait bati merdique comme ça a sa creation ? Comme la gestion memoire ou les IRQ ? Trucs a la con inconnus de l’Amiga et Atari.

      Et quant on regarde les anciens fichiers .ini remplaces par le registre c’est affolant. Ca, c’est une autre question. Je me demande l’interet du registre XP de maintenant. Personne n’arrivera a me faire croire a l’indispensabilite de 100.000 cles et sous cles.

      Meme cirque que pour le DOS ?

      Une preuve de l’inutilite relative du registre : J’ai des jeux PC d’origine…euh…filouteuse compactes en rar ou ace. Le fait de decompacter et le jeu fonctionne immediatement sans installation. On peut aussi le deplacer. Exactement comme avec mes jeux Amiga en lha ou lzh. .

      Ce genre de question ne peut etre pose que sur un forum de developpeurs qui connaissent aussi le PC bien sur.

      Merci et a+

      .

      SoundSquare

        #44125

        interrogations légitimes mais qui n’auront que peu d’échos sur un forum amiga.

        bigbernie

          #44126

          ta reponse a sa logique mais il peut y en avoir une autre:

          Un programmeur Amiga, a condition qu’il connaisse aussi la programmation Windows …et pourquoi pas…..saura.

          Pour comparer il faut connaitre plusieurs OS…et aussi Windows.

          J’ose penser que c’est possible.

          je verrai bien.

          merci

          .

          number-one

            #44127

            Dans MS-DOS tu peux déplacer un logiciel sans aucun probléme.

            Car le programme installe ses fichiers seuleument dans son répertoire. Il est autonome.

            Anonyme

              #44128

              Ben euh, le DOS était vachement rudimentaire et minimaliste (ça c’est l’esprit AmigaOS d’ailleurs ;), alors que Windows intègre des milliards de couches, services, outils etc… Donc on ne peut pas vraiment comparer, mais la base des registres (si ce n’est pas forcément la solution qu’on préfère) sert vraiment à qqchose :)

              Euh, c’était quoi la question déjà ?

              Yomgui

                #44129

                @bigbernie:

                Microsoft se targue d’être un OS fait pour les brave gens qui ne connaissent rien à l’informatique, qu’ils ont un super support clients car c’est ça d’être une grosse boite, patati patata…

                .. bah appels les alors! :-D

                /me qui ne se pose pas de questions sur les PC et/ou les trucs Kro.

                => ça ne devrait pas exister, c’est tout.

                PS: d’ailleur la Kro c’est dégeulasse, ce qui qui prouve bien que..!

                PPS: ne prend pas ça pour toi bigbernie, c’est juste pour râler sur Kro

                bigbernie

                  #44130

                  C’est vrai que Kro est bien pire qu’Amiga. Comme je disais dans d’autres onglets j’ai ete oblige d’y passer because les jeux pour les enfants. Mais j’ai resiste 2 ans apres la sortie de W 95. Et je me sers de mon 1200 d’origine…pour jouer ! A mon age ! Retour en enfance qu’ils disent !

                  En tant que pros vous reagissez en beaute des programmes. L’utilisateur resonne en softs. Il faut voir le nombre de consoles qui se sont cassees la margoulette faute de jeux. C’est pourquoi Kro a annonce avec sa prochaine XBOX 100 jeux originaux dont il a deja donne les titres.

                  Mon fils cadet verra a ce moment s’il peut remplace l’OS KRO par Unix.

                  Ma question a ete repondue en partie mais le reste va venir….si on ne change pas de main ! Lol !

                  Un cloneur peut copier XP en fonction sans erreurs de protection.

                  Kro aurait donc pu prevoir un soft inclus dans Windows au lieu de laisser faire PowerQuest ou feu Ghost qui clonait deja depuis une simple disquette il y a 7/8 ans. .

                  Ces softs assez simples !!! copient bien l’ensemble. Et ça marche meme avec la connection web activee et l’antivirus en protection rapprochee. Alors que meme le defrag de Windows ne peut pas fonctionner ainsi.

                  Et c’est toujours le meme Windows et ses millions de lignes de programmes.

                  Je me demande comment fonctionne un cloneur qui copie sans rien desactiver du tout. Peut etre comme les cloneurs de CD ?

                  Bit par bit ? Comme Blindwrite ou Alcohol ?

                  Merci a tous.

                  henes

                    #44131

                    jah, au secours ! =8-O

                    hybrid

                      #44132

                      La réponse pour le clonage est très très compliquée … d’abord, il y’a le fait que Windows verrouille les fichiers ouverts et les rend non seulement impossible à déplacer ou supprimer mais aussi impossible à copier (ce qui est con, faut reconnaitre …) c’est dû à la gestion des fichiers de Windows, on y peut pas grand chose.

                      Sur Amiga, le fichier ouvert est copié généralement en mémoire et il “écrase” le fichier d’origine quand on le modifie (si je ne m’abuse, Henes ou d’autres pourraient être plus précis ou me corriger).

                      De fait, le fichier n’est pas verrouillé, il est tout à fait possible par exemple de supprimer une librairie qui serait chargée en mémoire par le système.

                      C’est pratique (ça évite de se taper des reboot comme sous Doze pour mettre à jour un fichier verrouillé) mais c’est risqué.

                      Ensuite, sous Windows, il y’a un autre mécanisme apellé SID (pour Secure ID ou un truc du genre, ça fait longtemps, je ne me souviens plus bien) et cet identifiant est généré à partir d’un certain nombre d’éléments propres au système (ne me demandais pas lesquels, je n’en sais rien mais il me semble que le n° de série du disque dur en fait partie).

                      Cet identifiant est un verrou de sécurité qui sert de protection anticopie (entre autre) et des logiciels comme Ghost se chargent de regénérer ce SID lors du clonage mais tu ne peux pas le faire si tu copies les données d’un disque dur à l’autre.

                      Voilà, ce sont déjà 2 raisons importantes mais ce ne sont certainement pas les seules, toujours est-il qu’il est vrai que cloner un disque ou une partition système est galère sur Windows (et pas seulement sous Doze … MacOSX pose les mêmes problêmes, et Linux aussi dans une moindre mesure).

                      Sur ce point, l’Amiga est pratique mais comme j’ai dit, ça peut être dangereux des fois.

                      Le seul truc qui peut t’empêcher de cloner une partoche sur Amiga, ce sont les assigns, si tu remonte tes partitions sur des disques avec d’autres noms de partitions, tu es bon pour refaire tes assigns en général mais c’est pas bien méchant.

                      bigbernie

                        #44133

                        Je n’ai pas reussi il y a quelques mois a avoir une reponse aussi precise sur Clubic et sur Hardware.

                        Je vois qu’il n’y a pas que la protection des fichiers WFP, que l’on peut d’ailleurs desactiver dans le registre.

                        Quant aux assign Amiga j’avais programme ça dans Dopus il y a 12 ans mais je ne m’en souviens plus.

                        Si Commodore ne s’était pas effondre on aurait eu quand meme autre chose que cete usine a gaz de XP.

                        Merci encore a tous.

                        crisot

                          #44134

                          En plus il y a une faille monumentale sous Windows…

                          Les executables ouverts sont protégés contre la suppression, la copie, le déplacement…………… mais pas contre le renommer.

                          bigbernie

                            #44135

                            Pour Hybrid et le SID. Je sais bidouiller le truc car je sais par exemple prendre un XP copie installe et en attente d’activation, l’activer sans payer afin de lui faire accepter les sp et meme mieux. Avec ça il passe la nouvelle certification mise en place par Kro pour les updates futures. Et il est active sans avoir besoin de contacter KRO. Ca depasse donc l’utilisation des XP crackes.

                            Bref, je sais transformer un faux XP en un vrai accepte par Kro.

                            N’empeche que j’ai ai un vrai car avec des amis assembleurs qui me vendent tout au tarif OEM pas la peine de me casser le tronc. Mais j’ai essaye 2 fois la manoeuvre chez des amis “malhonnetes” et ça marche.

                            Mais il ne s’agit pas la de clonage d’un systeme copie installe.

                            Puisque vous etes des pros de l’Amiga alors que j’ai mis 2 jours pour trouver comment fonctionne Transadf ……vous pouvez comparer avec les anciens jeux Amiga.

                            Un jeu Amiga HD s’installe comme un jeu PC. Quitte a trouver son installeur dans les CD de compiles.

                            Hors j’ai une tres importante collection de jeux HD et autres sous forme compactes. Une fois decompactes eh bien ils fonctionnent immediatement tous sans installation. J’ai aussi des jeux PC comme ça, et des gros.

                            Je bidouille assez bien (sauf sur Amiga) mais je ne suis pas programmeur. Je ne decompile pas un soft en C++ ou Visualbasic. Je ne sais pas faire. Mais tripoter le systeme et le registre oui. Il m’est donc difficile de comprendre, vu du programmeur, pourquoi aucun de mes jeux de compiles ne s’installe et tous fonctionnent quand meme.

                            Et on peut aussi (je sais le faire) trafiquer les fichiers systeme en desactivant le systeme de protection afin que XP ne repare plus automatiquement ses fichiers proteges et garde donc les trafiques.

                            Malgré mes 67 ans je tiens quand meme un peu la route…..en PC.

                            Ce qui prouve bien que l’installation n’est pas imperative et que l’on pourrait faire sans. Plus facilement sur Amiga que sur PC bien sur.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement [Résolu] OS qui se laissent copier et pas Windows

                          Amiga Impact