Salut tout le monde!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Anonyme

    • Messages : 3
    #184198

    Bonjour,

    pour me présenter rapidement, je suis un informaticien passionné par l’informatique et les jeux vidéo. C’est par ce biais que j’ai découvert l’Amiga, qui fut une machine particulièrement prolifique dans ce dernier domaine. Étant un peu jeune pour avoir connu l’Amiga en son temps (j’étais petit et mes parents n’étaient pas équipés), je voudrais commencer à m’y mettre par curiosité.

    Je connais les OS alternatifs, j’ai beaucoup utilisé Linux comme poste de travail et un peu BSD, mais les OS Amiga échappent totalement à ma culture, d’autant un qu’ils ne fonctionnent pas nativement sur un PC standard x86.

    Entre tous les OS émulables sur PC, que me conseillez vous pour démarrer ? J’ai entendu parler d’AROS, d’AmiKit, d’AmigaSys etc… mais je ne comprends pas trop les différences.

    Bonne journée à tous !

    Get27

    • Messages : 2871
    #184203

    Salut Edouard,

    pour faire simple dans un premier temps :
    – AmigaOS (1.0 à 3.9) :
     Système officiel de l’Amiga
     fonctionne sur Amiga dit « Classic » des années 80-90 et sur PC via un émulateur (WinUAE)

    – AmigaOS 4.x :
     Système officiel de l’Amiga
     fonctionne sur les Amiga NG propriétaires (AmigaOne, Sam440, Sam460)

    – Aros:
     Système open source
     fonctionne principalement sur PC

    – MorphOS :
     Système alternatif à l’AmigaOS 4.x (Morphos a été développé quand l’AmigaOS 4 n’existait pas. Les « dirigeants » de l’Amiga officiel ont ensuite refait un système, AmigaOS4, pour le concurrencer)
     fonctionne sur des ordinateurs propriétaires (Pegasos, Efika5k2) et sur certains Mac G4 (PowerMac, MacMini, PowerBook)

    Si tu as un PC, tu peux tester donc tester Aros.
    Ensuite, il y a plusieurs distributions Aros avec des logiciels installés.
    Par exemple ICAROS, AEROS, AROS Broadway… mais à je ne maitrise pas le sujet donc je ne peux te conseiller.

    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

    serge

    • Messages : 4382
    #184209

    Get27 a bien résumé la situation.

    Quelque soit ton choix, soit le bienvenu dans notre communauté et n’hésite pas a nous solliciter. Il y aura toujours quelqu’un pour te filer un coup de main.

    AmigaImpact est le site officiel Amiga francophone, mais saches que si tu te diriges vers un system en particulier, il existe aussi des sites spécialisés par system.

    En te souhaitant bonne découverte de ce petit univers passionnant
    😉

    RyZen Rulez 😉

    Catmil

    • Messages : 945
    #184213

    Bienvenue Edouard.

    Chouette résumé de Get27, grâce à lui je comprends mieux, car bien que je traîne ici depuis un certain temps j’avoue que je m’y perds un peu dès qu’on sort de l’Amiga 68k « classique ».

    AGA only : 1200 4000

    Zalex

    • Messages : 3508
    #184237

    Hello Edouard.

    Première série de questions :

    – 1 – (…) je voudrais commencer à m’y mettre (…) –> Si tu dis ça, c’est que tu lis souvent nos fils ici même sur AI en loucedet donc, vers quelle grande famille d’Amiga tu veux t’orienter ? Classique ? NG ? Emulation ? Autre ?

    – 2 – Quel est ton budget en fonction de la grande famille sus citée ?

    – 3 – Toujours en fonction de ton choix de famille, que souhaites tu faire avec ton « futur » Amiga ? Jeux rétro ? Démo ? Challenge comme écouter du MP3 sur un Amiga 500 ? Tout ce que fait ton PC mais sur Amiga ? Autre ?

    Voilà, on y verra plus clair

    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

    Anonyme

    • Messages : 4096
    #184242

    Hello mec et bienvenue.

    Anonyme

    • Messages : 3
    #184375

    Première série de questions :

    – 1 – (…) je voudrais commencer à m’y mettre (…) –> Si tu dis ça, c’est que tu lis souvent nos fils ici même sur AI en loucedet donc, vers quelle grande famille d’Amiga tu veux t’orienter ? Classique ? NG ? Emulation ? Autre ?

    – 2 – Quel est ton budget en fonction de la grande famille sus citée ?

    – 3 – Toujours en fonction de ton choix de famille, que souhaites tu faire avec ton « futur » Amiga ? Jeux rétro ? Démo ? Challenge comme écouter du MP3 sur un Amiga 500 ? Tout ce que fait ton PC mais sur Amiga ? Autre ?

    Bonsoir,

    alors pour répondre à tes questions :

    1 – Je ne suis pas encore tout à fait sûr, mais ce serait plutôt NG. Pour le moment, je voudrais déjà me familiariser avec un système émulé ou virtualisé. J’ai installé Icaros dans une VM, je ne sais pas trop si c’est un bon choix pour débuter. On ne peut pas émuler AmigaOS / MorphOS sur un PC x86 non ?

    2 – Oula pas très gros pour le moment. Si ça me plait bien, je pensais peut être prendre un Mac mini G4 pour y mettre MorphOS (j’ai cru comprendre qu’AmigaOS ne fonctionnait pas avec cette machine).

    3 – Là encore, je ne sais pas encore, ne sachant pas trop jusqu’où vont les possibilités sur un système Amiga. Du jeu rétro, ça c’est sûr, mais j’aimerais comprendre un peu plus le système pour découvrir ce que je peux en faire, je suis curieux par nature ^^

    Voila voila

    elwood

    • Messages : 1578
    #184379

    C’est marrant, tu dis que tu t’intéresses au jeu et que tu veux découvrir le système. Les 2 sont presques contraires : le jeu une fois que tu l’as lancé ben tu joues et c’est tout. Le système c’est tout ce qu’il y a autour 🙂
    Mais ok, on verra celui qui t’intéresses le plus 🙂

    Si tu es dans la partie sud, il y a en novembre l’Alchimie qui pourra te permettre de tester les machines :

    https://www.amigaimpact.org/2013/05/lalchimie-x/

    Zalex

    • Messages : 3508
    #184384

    Si ton choix va vers le NG, je ne pourrais pas t’aider mais des pointures sont ptésentes ici pour le faire.

    Si ton choix se porte sur le classique, je pourrais amener ma petite pierre à l’édifice pour t’aider à comprendre ce système d’exploitation qui n’est pas si simple que ça à comprendre et dépanner.

    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

    Anonyme

    • Messages : 3
    #184406

    C’est marrant, tu dis que tu t’intéresses au jeu et que tu veux découvrir le système. Les 2 sont presques contraires : le jeu une fois que tu l’as lancé ben tu joues et c’est tout.

    Ben j’ai connu l’Amiga en lisant des bouquins sur les vieux jeux vidéo, j’ai donc envie de tester ces jeux mais aussi de découvrir l’Amiga dans son ensemble ! Le fait qu’il existe une communauté qui continue à plébisciter cette plate forme et à la faire évoluer me donne envie d’en savoir plus ^^

    zouzou

    • Messages : 287
    #184455

    si tu as quelques euros de coté, tu peux acheter la version de base de Amigaforever 2013 chez cloanto (çà se trouve aussi chez certains revendeurs en DVD) afin d’émuler l’amiga (pas NG) sur ton PC.

    Si tu est un peu plus bricoleur, tu installes winuae, tu cherches les ROMS sur le net, puis il te faut tout configurer pour que çà marche (ce n’est pas du tout compliqué à faire pour quelqu’un qui connait un peu le fonctionnement d’un amiga, leur histoire etc, mais pour quelqu’un qui découvre, bah claquer une dixaine d’euros dans amigaforever qui viens tout préconfiguré avec toutes les roms légales qui vont bien, pas mal de softs en plus,  çà fait gagner quand même pas mal de temps, çà va t’éviter de te retrouver devant un « bureau » (qu’on appelle workbench) avec rien dessus, amikit qui est inclus dans amigaforever par exemple te fourni un système très bien étoffé avec à peu près tout ce qu’il te faut pour découvrir).

     

    Si çà te plait, tu peux alors économiser pour du NG

     

     

     

     

    De l'Amiga et bien d'autres ici:

    http://tutosproc.blogspot.fr/

    elwood

    • Messages : 1578
    #184468

    Edouard, si tu peux lire l’anglais, il y a une documentation ici qui explique les bases à propos d’AmigaOS : http://wiki.amigaos.net/index.php/UserDoc:Main

    Au final, la documentation s’oriente AmigaOS 4 mais tu peux déjà y trouver des infos sur les anciennes version (OS 3.x).

    Mc_arM

    • Messages : 44
    #184491

    Salutation Edouard! Toi aussi tu es nouveau dans monde de l’Amiga? En ce qui concerne les OS Amiga, on s’y habitue très vite: facile à prendre en mains et à comprendre (surtout quand on a mangé du DOS avant).

    .: Config Amiga: Amiga 500 rev.6 Fat Agnes - 1Mo ChipRAM - Kickstart 1.3 - 3 FDD :.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Présentations Salut tout le monde!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!