Simon 2 chante avec ScummVM!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • fenrix

      #6346

      je poste ici pour éviter de polluer le sujet sur les jeux d’aventure sur A500 et parce que je me suis dit que ça intéresserait peut-être aussi d’autres personnes.

      Jusqu’à maintenant je n’avais pas réussi à faire reconnaitre Simon 2 (version Amiga) par ScummVM (v0.12). Grâce à adrenochrome j’ai persévéré un peu et au lieu de lui indiquer le chemin du dossier Simon2, je lui ai indiqué le dossier data. Certes il reconnait une version Windows mais au moins il le reconnait et le jeu se lance.

      Et c’est là que le miracle se produit… car il y a de la musique!!!

      N’en croyant pas mes oreilles (et ne faisant plus trop confiance à mon cerveau oublieux), j’ai relancé le jeu directement à partir d’Ambient. Il n’y a bien pas de musique sur la version Amiga alors qu’elles étaient sur le CD!

      Bon du coup, je me suis dit que j’allais faire le point sur Simon 2 :

      – j’ai le patch Simon2AmigaUpdate qui est disponible sur Aminet ou sur le site de Rune-Soft (ex-Epic Interactive), est ce que vous savez s’il existe un patch supérieur?

      – J’ai un problème avec les versions RTG & PPC : quand je quitte le jeu, il est long et il gèle l’ordi aléatoirement. Est ce que vous rencontrez ce pb aussi (sur MorphOS)?

      En tout cas, je suis bien content pour la musique (tout en me demandant pourquoi elle n’a jamais été activée sur la version Amiga!) et je crois que je vais me refaire le jeu (même si j’avais été très déçu et que le niveau du 1 est très largement supérieur).

      adrenochrome

        #103982

        la derniere mise a jour se trouve sur le site de runesoft

        http://www.rune-soft.com/englisch/Projektseiten/simon/simon.html

        je crois me souvenir avoir lu dans un article que le portage du son n’avait pas ete realise faute de temps.

        Ca reste un simple portage du moteur du jeu : les données sont celles de la version originale, on le voit bien puisque scummvm detecte les données comme etant celles de la version windoz

        Vu la maturite de scummvm a mon avis il doit battre le portage amiga sur tous les points

        fenrix

          #103983

          au sujet de Simon 2, pour l’avoir en français (textes), il faut appuyer sur la barre espace. Est ce qu’il existe une version avec les voix en français?

          Au passage, je viens d’installer la version CD32 (en fait, j’ai copié le contenu du CD dans un dossier) et il est recnnu comme tel (version CD32!) par ScummVM et semble fonctionner. Par contre, il n’y a pas d’option pour quitter avec cette version, est ce qu’il y a une combinaison clavier pour forcer ScummVM à quitter et revenir à Ambient?

          adrenochrome

            #103984

            pour quitter scummvm : ctrl-q

            le coup de la barre d’espace pour changer de langue, ca doit etre dans le portage amiga de simon2 parceque sous scummvm ca fait pas grand chose

            je doute qu’il existe une version avec les voix francaises vu que ca existait deja pas avec la premiere version

            -edit-

            en regardant sur le site de runesoft on peut y lire ca :

            “full spoken dialogues (speech in english, german and italian subtitles)”

            donc la on a la confirmation qu’il n’existe pas de voix francaises, et du coup j’ai meme un doute sur la presence des textes en francais

            dans la doc de scummvm il y a ca :

            “Only default language (English) of data files is supported in Amiga and Macintosh versions.”

            donc avec cette version et scummvm on n’aura pas autre chose que de l’anglais

            pour etoffer un peu le thread voici une traduction des commandes scummvm pour simon2 :

            commandes generales:

            Alt-Enter ******************** Affichage fenetre/plein ecran

            Ctrl-Alt-[1 à 8] ************* Change l’algorithme de lissage

            Ctrl-Alt-[+ ou -] ************ Change la taille du zoom

            Ctrl-q *********************** Quitter

            Alt-s ************************ Capture d’ecran

            Commandes propres a simon2:

            Ctrl-[0 à 9] et Alt-[0 à 9] ** Sauvegarde et Chargement

            Ctrl-d *********************** Active le mode debug

            Ctrl-f *********************** Active le mode rapide

            F1 à F3 ********************** Vitesse du Texte : rapide, normal, lent

            F10 ************************** Affiche tous les elements interractifs a l’ecran

            Esc ************************** Passe les sequences cinematiques

            – et + *********************** Volume

            m **************************** Music on/off

            s **************************** Effect sonores on/off

            b **************************** Sons d’arriere plan(?) on/off

            p **************************** Pause

            t **************************** Mode texte ou voix

            v **************************** Mode texte ou voix+texte

            pour utiliser une sauvegarde de la version amiga de simon2 dans scummvm, il faut copier et renommer le fichier de sauvegarde sous ce nom : simon2.xxx

            xxx etant un nombre de la forme 001 pour par exemple le slot de sauvegarde assigne a la touche F1

            fenrix

              #103985

              La version française a été rajoutée dans les patchs (pas dispo d’origine à la sortie). Elle existe bien, j’ai fini le jeu avec les textes français (et les voix en anglais).

              De même la version Amiga (et peut être Mac) avait une option supplémentare pour activer les textes et les voix en même temps.

              Je vais essayer de contacter Adventure Soft pour leur demander directement. L’idée serait juste de remplacer les voix localisées voir si ça marche (manip’ à essayer avec Feeble Files aussi).

              Threepwang

                #317248

                Salut fenrix,

                Ce sujet reste d’actualité ;

                Pour mémoire il existe plusieurs versions Amiga de Simon the Sorcered.

                 

                Simon I

                Edition OSC – Français dans le texte ( Mais introuvable ?)

                Edition AGA – Français dans le texte.

                Edition CD32 – Talkie VO

                *Je ne crois qu’il existe une version CDTV ?

                 

                Simon II

                Edition CD32 – Talkie VO

                Edition CDTV – Talkie VO

                *Je ne crois qu’il existe une version AGA classique ?

                La version française a été rajoutée dans les patchs (pas dispo d’origine à la sortie). Elle existe bien, j’ai fini le jeu avec les textes français (et les voix en anglais)…

                Je suis très intéressé par le fait de pouvoir ajoutée les sous-titres en français. A noter que pour Simon II, l’édition CD32 & CDTV sont presque semblable dans leur construction. Normalement, s’il est possible de le faire pour l’un, ce doit-être faisable pour l’autre. Enfin c’est à voir 😉

                Threepwang

                  #317250

                  Ok, suite de Simon 2.

                  En attendant d’avoir une réponse, j’ai avancé 🙂

                  A présent j’ai ajouté un fichier qui devrait permettre d’ajouter les sous-titres en français à la fois pour l’édition CD32 et CDTV.

                  Mais voilà le pb, ScummVM ne semble pas le prendre en compte.

                  Pas plus lui que les sous-titres d’origine autres que l’anglais.

                  Le coup de la barre espace, ne marche pas d’avantage en 2018 quand 2008 !

                  Il n’y à pas de fichier *.ini dans le jeu.

                  Sauf s’l s’agit de celui de ScummVM ;

                  Donc me demande comment faire ??

                  A bon entendeur salut 😉

                  Doolittle

                    #317256

                    J’ai un original qui vient des US, il est  Aga classique en anglais sous titré en allemand ou  italien.

                    A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                    Threepwang

                      #317264

                      J’ai un original qui vient des US, il est Aga classique en anglais sous titré en allemand ou italien.

                      Salut Doolittle,

                      Merci de ta proposition, c’est sympa de ta part 🙂

                      C’est la version AGA de Simon 2 ??

                      Car si c’est le cas, je suis preneur, c’est une rareté !

                      Sinon, j’ai déjà la version AGA pour ScummVM de Simon 1, en français dans le texte.

                      @+ & Merci

                       

                       

                       

                      Threepwang

                        #317267

                        Apparemment, il existe une version Amiga de Simon 2 en Français ;

                        Ou le blog parle en faite de la version CD PC, je comprend plus rien ?

                        http://obligement.free.fr/articles/simonthesorcerer2.php

                        Si seulement le jeu était téléchargeable, je pourrais vérifier.

                        Mais je ne trouve aucun lien :/

                         

                        Doolittle

                          #317270

                          Oui c’est Simon 2  il est neuf sous le blister par encore ouvert. Je suis tombé dessus par hasard sur Ebay US il y a 3 ou 4 ans, et effectivement j’ en ai jamais revu un depuis. Alors j’ ai l’intention de faire une série de vidéo d’ouverture et de test de boites de jeux sous blisters que j’ ai pu acquérir. A priori vers les vacances de Fevrier si t’es pas pressé je te le garde pour un troc éventuel.

                          A500 et Amigalive sur PC ( jeu en ligne).

                          Threepwang

                            #317271

                            Oui c’est Simon 2 il est neuf sous le blister par encore ouvert. Je suis tombé dessus par hasard sur Ebay US il y a 3 ou 4 ans, et effectivement j’ en ai jamais revu un depuis. Alors j’ ai l’intention de faire une série de vidéo d’ouverture et de test de boites de jeux sous blisters que j’ ai pu acquérir. A priori vers les vacances de Février si t’es pas pressé je te le garde pour un troc éventuel.

                            Parfois sur Ebay, il y à des pépites, mais il faut être à l’affût.

                            “Bien vu”

                            Ca marche pour moi, rien ne presse.

                            J’ai une belle collection de jeux ;

                            Surtout des point n’ click.

                            Tu me diras ce que tu recherches, sait-on jamais, pas forcement Amiga d’ailleurs !

                            Je suis curieux de voir ta série de vidéo…

                             

                            mikedafunk

                              #317276

                              On s’en fout, Simone elle est bonne 😉

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              Threepwang

                                #317292

                                On s’en fout, Simone elle est bonne. 

                                La chanteuse est plutôt pas mal, ho là là ! :))

                                Mais bon, ça ne m’aide pas pour faire reconnaître les sous-titres français de Simon 2 CD32 par ScummVM.

                                Threepwang

                                  #317942

                                  JE NE TROUVE PAS LA SOLUTION A MON PB 🙁

                                  J’ai ouvert un onglet sur le forum ScummVM ;

                                  Sait-on jamais :

                                  https://forums.scummvm.org/viewtopic.php?f=1&p=86506&sid=3e1856ef4fed523c3a6da668f4e94709#p86506

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Simon 2 chante avec ScummVM!

                                Amiga Impact