Son du micro via FM

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • jchap

      #1071

      Cela faisait un moment que je cherchais à relier mon miga à ma chaine Hi-Fi éloignée. Des contraintes de place m’empêchaient de les mettre côte à côte et leurs emplacements respectifs rendait difficile une jonction filaire. J’envisageais donc un liaison sans fil de type ondes FM et voulais trouver un émetteur miniature tout fait, sans être obligé de faire une bidouille maison.

      Le produit miracle s’appelle AudiaX. C’est un petit émetteur stéréo qui doit faire 3 x 4cm, dispose d’un afficheur pour visualiser la fréquence et fonctionne à pile.

      L’utilité est multiple:

      – écouter son baladeur MP3 sur son auto radio.

      – écouter une source musicale sur toutes les radios de sa maison.

      – écouter AmiNetRadio dans son salon sur la chaine Hi-Fi.

      – être réveillé le matin par son radio réveil diffusant une sélection de MP3 ou une radio southcast.

      – …

      L’appareil permet de couvrir une gamme de fréquence allant de 88.0 à 108.0MHz par pas de 0.1MHz ce qui permet de trouver aisément un fréquence libre dans votre région. Pour être net, la fréquence doit en effet ne pas se superposer à une radio FM.

      La portée de l’émetteur vous permet “d’arroser” votre domicile (à moins d’habiter un chateau de plus de 40 chambres ;-)).

      Le seul hic c’est la conso, on vient vite à bout d’une pile alcaline, donc mieux vaut se fabriquer un cordon d’alimentation en 1.5V, issu d’un petit transfo ou encore dérivé du 5V du micro.

      La bête est visible ici:

      http://www.mp3playerstore.com/buy_it_now__/audiaX.htm

      et pour l’avoir à un meilleur prix ebay est votre ami.

      BatteMan

        #26820

        Juste pour dire que l’utilisation d’émetteur FM est strictement interdit en France. Donc de surcroît, la vente aussi est également interdite. Je le sais, je mettais renseigner pour acheter un émetteur FM pour l’iPod… Avant, les autorités étaient assez laxiste mais il semble que cela ait changé depuis peu, et les magasins français qui les proposaient ont dû les retirer de la vente.

        /me donnait un point “législation”, comme ça.

        Only Amiga makes it possible !

        jchap

          #26821

          ??? Pour un truc portant à qqs mètres? Y’a pourtant bien des kits pour emetteurs FM en vente sur bien des catalogues d’électroniques français (genre Conrad). Y’a pas d’autorisation en dessous d’une certaine puissance genre <1 watt ?

          BatteMan

            #26822

            Hé non… Mais le renforcement de la législation est vraiment récent. Peut-être un mois… Mais bon, rien ne t’empêche d’acheter cela ailleurs en Europe, mais tu le fais à tes risques et périls après, car l’utilisation en est interdite, même pour les trucs qui portent à quelques mètres… C’est stupide je sais, mais bon…

            /me préfère utiliser un adaptateur cassette pour son iPod dans sa voiture.

            Only Amiga makes it possible !

            bLa

              #26823

              quand j’étais à la fac, on faisait des TP de traitement du signal en emmetant justement sur la bande fm …

              Rafo

                #26824

                OK ‘faut donc trouver une autre solution.

                Un truc Wi-Fi devrait faire l’affaire non ?

                Le bidule qu’Apple a fait, iTunes-chais-plus-quoi, ça marche pas comme

                ça ? C’est vrai que c’est pas bête comme idée. Le coup d’utiliser du

                FM c’était pas con, mais bon c’est interdit.

                A la limite, du RF.

                Quoi qu’il en soit, c’est vrai que ça impose un récepteur sur

                l’appareil hôte qui doit disposer d’une entrée ligne (pas évident pour

                un radio-réveil, ou alors ‘faut bricoler).

                Dommage, c’était une bonne idée en effet. Si tu habites dans une

                maison isolée avec un grand jardin ça devrait pas poser de problème,

                mais c’est vrai que si tu habites en plein HLM genre les Minguettes,

                les voisins risquent de pas apprécier (sauf si tu passes du rap et du

                R’n’B à longueur de journée, ‘faut voir…)

                jchap

                  #26825

                  Par la FM ça devrait vraiment pas déranger vu que pour que cela marche il faut une fréquence libre d’interférences, donc éloignée des radios, mais bon c’est pas ça qui fera changer la loi.

                  Par contre l’idée doit pouvoir s’adapter sur une autre bande d’ondes. Il y a bien des talkie-walkie, des interphones sans fils, des casques pour écouter la TV sans fil, des emetteurs pour écouter bébé, des radiocommandes,etc… Cela veut donc bien dire qu’il y a des fréquences possibles (C’est pas dans les , mais c’est con personne ne semble proposer un appareil capable de relier une source sonore vers une autre…

                  bLa

                    #26826

                    ben et l’appareil que tu donne el lien dans ton 1er post, ça va pas ?

                    sinon, en cherchant bien dans des viex mag genre electronique pratique … mhhh; non, ça marche jamais leur truc .

                    (hop, un troll de plus)

                    jchap

                      #26827

                      L’appareil cité au début a pour avantage d’être réceptionnable sur une radio (donc sans module spécial) et don marche avec tout, autoradio, etc…

                      Donc techniquement c’est bien, c’est juste que la solution semble illégalement taper dans la bande FM standard!

                      Mais je n’ai pas trouvé d’équivalent qui utiliserait une gamme d’onde libre/non utilisée (genre idem interphone).

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums Communauté Le Bar Son du micro via FM

                    Amiga Impact